Copy
LBB Newsletter / Septembre 2020
Casser les codes ! Notre lettre de septembre est exclusivement consacrée à la restructuration du 32 Guersant à Paris. Un projet emblématique de restructuration tertiaire mené pour le compte de Gecina, et aussi projet à quatre mains puisque développé en relation avec notre ami Patrick Rubin du Studio Canal. 
LBB Projects
32 Guersant
Brouiller les pistes, casser les codes, explorer de nouvelles thématiques : le Concept Building du 32 rue Guersant innove et ouvre le champ des possibles aux nouveaux usages attendus. Des espaces collaboratifs, un socle actif connecté à la ville, des terrasses, des jardins, de la lumière encore et encore ! Une belle restructuration parisienne réalisée pour le compte de Gecina.
DÉCOUVREZ LE PROJET
A deux pas du Boulevard Pereire, dissimulé derrière une allée bordée d'arbres, le bâtiment de bureaux se fait discret... un calme et une intimité propre au 32 Guersant. A l'intérieur, espaces d'accueil, penthouse, terrasses, bureaux, patio... chaque espace crée sa propre identité, et est un lieu de travail potentiel, propice à l'échange et à la réflexion. Découvrez le concept building du 32 Guersant !
L'invité du mois
Patrick Rubin, Canal architecture
Il est assez inhabituel et souvent risqué de faire participer deux architectes au même projet. Pourtant c’est ce que décidait Gecina, en 2015, créant un lien entre l’agence LBB architecture et l’atelier Canal architecture, pour restructurer le bâtiment parisien du 32 de la rue Guersant. La réhabilitation lourde de l’ancien immeuble de bureaux est conçue par LBB, l’aménagements des espaces intérieurs est confiés à Canal. Co-conception largement partagée entre les architectes des deux structures. C’est ainsi qu’il faut apprécier le résultat obtenu. Pas de conflit, peu de revendication, quelques chicanes bien naturelles et un subtil équilibre des compromis, maîtrisé par le directeur de projet de Gecina qui, malgré la complexité d’un chantier en corps d’états séparés et la présence de deux concepteurs, usera de son habilité pour conduire l’opération à son but.
AUTONOMIE DES COMPOSANTS INTÉRIEURS
-

Ne pas assujettir les aménagements intérieurs à l’enveloppe architecturale d’un espace donné, par exemple un immeuble de bureaux, est une technique éprouvée qui a existé de tout temps. La perte de nombreux savoir-faire, la recomposition des allotissements de travaux, les usages devenus habitudes ont progressivement gommé l’excellence et l’indépendance de ce qui était communément nommé «lot décoration» conduit par un décorateur-ensemblier.
Bien que le design soit indissociable de l’architecture et au service des usagers, la course aux délais et les nouveaux enjeux économiques ont fini par appauvrir puis formater cette spécificité de l’architecture intérieure. Cependant, c’est cette part de visuels et d’usages qui est offerte à l’appréciation des utilisateurs qui in fine travaillent, échangent et vivent dans les ambiances qui leurs sont offertes. L’histoire de l’architecture, classique et contemporaine, offre, jusqu’au XXe siècle, de nombreuses références sur l’unité de la pensée entre architecture et intérieur : Wright, Aalto, Kahn, Mackintosh, Loos, Scarpa… Par l’objet de sa commande, certes plus modeste, le projet de la rue Guersant, présentait l’occasion de partager une conception entre architectes et de revisiter ces questions liées aux usages intérieurs.
Patrick Rubin, Architecte Associé 
DECOUVREZ LE DERNIER LIVRE DE PATRICK RUBIN
Website
LinkedIn
YouTube
Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture
116 Rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt

+ 33 (0)1 41 10 25 25
developpement@lbb-architecture.com


Copyright © 2020 Lobjoy-Bouvier-Boisseau, All rights reserved.
Want to change how you receive these emails?
You can
update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LBBA-Architecture · 116 rue du château · Boulogne-Billancourt 92100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp