Notre quotidien a été bouleversé depuis deux mois, et des incertitudes planent encore sur les mois à venir quant aux possibilités de déplacements au delà de 100 km, et d’organisation de sessions de théâtre ou de sport en salles, dans un milieu fermé. Les mesures de distanciation sociale (en particulier garantir un espace de plus d’1 ou 2 m2 par personne et le port du masque) sont selon ma déontologie de respect de la sécurité de chacun, incompatibles avec le travail d’acteur et de scènes salle Dodu ou au Studio Porte Dorée.
En conséquence, toutes les sessions du mois de juin seront maintenues à distance et en visio-conférence, y compris la masterclasse du Mercredi 10 juin.
La validité des cartes de masterclasses est prolongée automatiquement jusqu’au 31 décembre 2020 et au delà si nécessaire pour ceux qui me le demanderont.
J’ai d’autre part, longuement réfléchi à la réorganisation du programme de la rentrée 2020.
Une nouvelle façon de travailler a émergé de mes réflexions sur les deux pôles du VDA, lejeu de l’acteur et la stratégie de développement de la carrière de l'artiste. J'ai bien senti qu'une des grandes difficultés rencontrées n'est pas l'acting (le jeu) mais le "business of acting" (l'entrepreneuriat de l'acteur).
Beaucoup de questions m'ont été posées sur ce plan en Masterclasses, bien plus que sur le plan du jeu de l'acteur :
Comment se présenter ? Comment aborder les réseaux sociaux ? Comment construire la résilience émotionnelle vis à vis du rejet ? Comment cesser de se comparer aux autres ? Comment s'organiser au quotidien ? Que mettre sur son profil, dans sa bande démo, sur les réseaux ? Comment développer son emploi ? Comment réussir une self-tape ? etc.
L'acteur et l'actrice doivent non seulement développer leur sensibilité et vulnérabilité émotionnelle pour le jeu, mais doivent aussi développer leur capacité entrepreneuriale d'innovation, d'organisation, developper leur réseau et décrocher des "clients" comme n'importe quel autre micro-entrepreneur indépendant.
Ce grand écart entre deux postures très différentes est compliqué et difficile.
Il faut à la fois être sensible et se mettre au service d'un auteur, ou metteur en scène, s'intégrer dans un groupe, une troupe ou une équipe de tournage, et en même temps être autonome, indépendant, créer ses propres débouchés, trouver ses clients, et développer son réseau. L'illusion du statut d'intermittent du spectacle qui place l'acteur au plan du salarié, fait souvent oublier que la partie "business" ou entrepreneuriale est essentielle dans la réussite de l'artiste.
Tous les artistes sont confrontés à cette problématique, qu'ils soient peintres, musiciens, écrivains, danseurs ou acteurs. Le miracle attendu de l'agent est souvent un mirage, les agents n'ayant pas le temps de s'occuper en détail de chacun de leurs clients. En France, le métier de manager d'acteur n'existe pas, il faut donc apprendre à se manager tout seul.
La liste des choses à faire est longue et souvent rebutante pour une sensibilité artistique. Et souvent, même si l'artiste sait quoi faire, c'est l'énergie et l'envie de le faire qui lui manquent. Ce sont donc aussi souvent des freins psycho-émotionnels qui empêchent d'avancer : ne pas vouloir "se vendre" comme si on se prostituait, ou avoir peur en parlant de soi de se vanter et d'être arrogant. Ne pas avoir un esprit cartésien linéaire par objectifs, mais plutôt un esprit créatif et dispersé en étoiles. Ne pas se sentir légitime, et être trop sensible, vulnérable et réservé, se comparer toujours aux autres qui semblent faire mieux et plus vite. Etc...
Une nouvelle posture est nécessaire : celle de l'Entrepreneur. Entreprendre c'est prendre des risques, c'est créer de nouvelles opportunités et transformer le monde. Entreprendre c'est aller de l'avant, sortir du confort, proposer des idées, créer de la valeur, être une force motrice. C'est tout, sauf attendre qu'on vous appelle près du téléphone. Or, avec la crise du secteur culturel due au Covid, il va falloir entreprendre encore plus et de façon encore plus créative.
Alors pour vous accompagner dans ce défi face aux nouvelles circonstances du secteur culturel, voici donc les trois nouveaux programmes du studio :
Groupe Mastermind : approfondissement du travail de « business of acting » avec la création d’un Groupe Mastermind de co-développement sur 5 à 10 sessions.
Jeu de l’acteur & Masterclasses VDA : intensification du travail du jeu de l’acteur. Les Masterclasses deviennent des mini-stages de 4 heures à 3 jours à la carte, intensifs et trimestriels, véritables laboratoires d’exploration et de réenchantement de votre jeu. Possibilité de financement AFDAS pour les stages complets de 3 jours.
Programme Coaching Pro ou stage AFDAS : se déroulant toujours sur 6 à 10 mois, ils incluent les deux programmes précédents + une session individuelle chaque mois.
J’espère que cela vous inspirera, vous motivera et vous aidera à affronter et co-créer le « Monde d’après » avec créativité, imagination, résilience, pouvoir, persévérance et passion.
Au grand plaisir de continuer notre aventure ensemble,
La richesse des masterclasses en ligne avec les questions et réponses sur le métier d’acteur, et l’urgente nécessité d’accompagner les comédiens surla résilience de la carrière et la réinvention de formes nouvelles de travaildans les circonstances actuelles très difficiles du Covid, m’ont inspiré un nouveau programme : le Groupe Mastermind.
Qu’est-ce que le Groupe Mastermind?
C’est un groupe de co-développement sur la carrière, le « business of acting » et la réinvention de formes nouvelles de travail pour les comédiens. J’ai remarqué que bien souvent, vous savez tout à fait ce qu’il faut faire pour « cultiver votre réseau », mais c’est surtout l’énergie et l’envie de le faire qui vous manquent. Seul on va parfois plus vite, mais ensemble on va plus loin.
Si tu te sens perdu.e. face à la transformation du travail des acteurs et du monde du théâtre et cinéma,
Si tu te sens démotivé.e face aux tâches ingrates et fastidieuses de création et mise à jour de profil et envoi de mails, de tes news, etc.
Si tu te sens seul.e face à la création de self-tapes pour les castings,
Si tu te sens démuni.e face à l’injonction de « il faut cultiver ton réseau ! »
Si tu ne sais pas par où commencer pour créer ton spectacle ou ta websérie et les diffuser,
Si tu détestes te montrer, « réseauter » et « démarcher »,
Si tu te compares constamment aux autres, et que tu te décourages,
Si tu as du mal à t’organiser pour accomplir toutes ces démarches,
Alors ce Groupe Mastermind est pour toi !
Dans ce groupe nous travaillerons ensemble à la réussite de chacun et chacune, en cultivant l’entraide, et la co-motivation. Le travail fastidieux et rebutant de mise à jour de vos profils et de diffusion de vos news, ou bandes démo, ou self-tapes sera travaillé en groupe, et par équipes. Dans le groupe mastermind, l’émulation et la motivation sont démultipliés par l’effet de co-développement et grâce à des dates butoirs que nous nous donnerons ensemble.
Mon rôle de coach sera de vous accompagner, d’établir un cadre, un calendrier, vous guider et répondre à vos questions. Je vous donnerai du feedback personnalisé sur vos outils de promotion (site, démo, photos), et vous aiderai à développer de nouvelles formes d’expression théâtrales, et de vidéo (self-tapes, webseries, courts métrages) pour le « Monde d’Après ».
Ensemble nous explorerons de nouveaux débouchés pour vos créations ou emplois.
Nous explorerons aussi les pistes de financements participatifs, et du mécénat culturel.
Nous aborderons enfin les freins psychologiques et émotionnels à cet aspect du travail de l’acteur, notamment comment gérer le rejet, rester motivé, éviter le burnout.
Enfin, le travail de self-tapes sera abordé très en détail.
A compter de Juin le Groupe Mastermind démarrera à raison d’une après midi par mois, en visio-conférence ZOOM Pro.
Nombre de places limité à 8.
Durée:un engagement sur 5 mois (5 séances) minimum.
Dates : de 14h à 18h sur Zoom pro.
Lundi 22 Juin
Lundi 20 Juillet
Lundi 17 août
Lundi 21 Septembre
Lundi 26 Octobre
Lundi 23 Novembre
Inscription : 35€ la session de 4 heures par carte de 5 sessions (carte de 175€). Possibilité de paiement par mensualités. 6 dates pour vous permettre une flexibiité de calendrier.
Notes : Vous pouvez aussi utiliser vos résiduels de cartes de Masterclasses pour le groupe Mastermind. Le nouveau programme de coaching pro inclut le groupe Mastermind
JEU DE L’ACTEUR : MASTERCLASSE VDA INTENSIVE A PARIS, 19-21 OCTOBRE 2020
La prochaine Masterclasse de VDA sur le jeu de l’acteur et à Paris est prévue du 19 au 21 Octobre sur 3 jours, avec la possibilité de venir à la carte soit la première après-midi, soit une journée entière, soit encore les 3 jours consécutifs.
Sur le modèle de mini-stages intensifs, ces Masterclasses sur 3 jours et chaque trimestre, permettront d’approfondir une question de jeu, de régénérer votre créativité, de travailler à fond un blocage, construire un rôle de A à Z, dépasser un cap dans votre jeu. L’intensif est toujours l’occasion de se régénérer et d'approfondir. Les financements AFDAS seront possibles selon votre situation pour un stage de 3 jours complets. Le travail sera réparti entre exercices d'agilité émotionnelle et imagination sensorielle de VDA, passage de moments solos, travail de scènes, et facilitation de blocages.
Chaque journée est de 10h à 18h avec une pause déjeuner
Lundi 19 Octobre : possibilité de s'inscrire à la journée ou l'après-midi
Mardi 20 Octobre : possibilité de s'inscrire à la journée ou l'après-midi
Mercredi 21 Octobre : réservé à ceux qui sont inscrits aux 3 journées consécutives
Note : Les cartes de Masterclasses 2019 et 2020 pourront être utilisées pour s'inscrire au prorata restants