Copy
2 juin 2020 | édition n° 28
Étude sur l'urgence économique dans les outre-mer
Le 9 avril 2020, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a décidé d'engager  une étude sur l'urgence économique dans les outre-mer afin d'analyser les conséquences de la crise sanitaire sur des économies ultramarines déjà très fragilisées. Compte tenu des problématiques spécifiques aux outre-mer et de la crainte que les mesures annoncées au plan national ne soient pas suffisamment adaptées aux particularités de chaque territoire, elle a ainsi souhaité contribuer au  redémarrage et à la résilience de ces territoires.

La délégation a confié à trois de ses membres - M. Stéphane Artano (RDSE, Saint-Pierre-et-Miquelon), Mmes Viviane Artigalas (Socialiste et républicain, Hautes-Pyrénées) et Nassimah Dindar (Union centriste, La Réunion) - la mission de conduire une série d'auditions, en visioconférence, auprès des acteurs de terrain.

Le communiqué de presse
À l'issue d'un premier cycle d'auditions, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a  transmis au  Gouvernement, le 15 mai 2020, 20 propositions pour accompagner les économies ultramarines à affronter cette crise sans précédent.

Les 20 propositions

Le premier cycle d'auditions
 
Au cours d'un premier cycle d'auditions, la délégation a entendu :
- Le jeudi 16 avril 2020, M. Jean-Pierre Philibert, président de la Fédération des entreprises des outre-mer (FEDOM) ;
Le compte rendu
Le communiqué de presse
 
- Le jeudi 23 avril 2020, Mme Carine Sinaï-Bossou, présidente de l'Association des chambres de commerce et d’industrie des outre-mer (ACCIOM) ;
Le compte rendu
Le communiqué de presse
- Le jeudi 30 avril 2020, M. Bertrand Willocquet, directeur du département des Trois Océans, de l’Agence française de développement (AFD) ;

Le compte rendu


M. Dominique Caignart
- Le jeudi 7 mai 2020, M. Hervé Tonnaire, directeur des outre-mer et directeur régional Pacifique de la Banque des territoires du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ;
- puis M. Dominique Caignart,  directeur des réseaux Ile de France et outre-mer de Bpifrance.

Le compte rendu des auditions
- Le jeudi 14 mai 2020, Mme Annick Girardin,  ministre des outre-mer.

 Lien vers l'audition en VOD

Le compte rendu
Le communiqué de presse
 



Les auditions thématiques de la délégation
 
Pour la seconde phase de son étude, la délégation a décidé de procéder à des focus thématiques : le transport aérien, la microfinance, le BTP et le logement social, l'agriculture et la pêche, le numérique et le tourisme.
Une première table ronde sur le transport aérien, le mardi 19 mai, a réuni : Air Austral : M. Dominique Dufour, secrétaire général ; Air Calin : M. Didier Tappero, directeur général ; Air Caraïbes et French bee : M. Marc Rochet, président des compagnies ; Air France KLM : M. Jean-Michel Mathieu, directeur général Caraïbes-océan Indien et Amérique latine ; Air Saint-Pierre : M. Benoit Olano, président et directeur général ; Air Tahiti Nui : M. Michel Monvoisin, président directeur général ; Corsair : M. Pascal de Izaguirre, président directeur général ; Groupe GAI (Air Antilles et Air Guyane) : M. Éric Koury, président ; Saint-Barth Commuter : M. Bertrand Magras, gérant ; SCARA : M. Jean-François Dominiak, président ; FNAM : M. Jean-François Dominiak, président.
 
Lien vers l'audition en VOD
Le communiqué de presse
Le  mercredi  20 mai, la délégation a entendu sur la microfinance MM. Frédéric Lavenir, président, Matthieu Barrier, directeur adjoint du réseau,   et Mme Alice Rosado, directrice des relations institutionnelles et du plaidoyer, de l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE).
Le plan d'action de l'ADIE pour les travailleurs indépendants

Le jeudi 28 mai, une table ronde sur le BTP et le logement social a réuni :
Pour le BTP : la Fédération  des  entrepreneurs  et  artisans  du BTP de  Saint-Pierre-et-Miquelon (FEABTP) : M. Roger Hélène, président ; la Fédération  régionale  du BTP de  La  Réunion : MM. Anthony Lebon, président, Stéphane Brossard, président de la commission technique, et Olivier  Wagner,  secrétaire général ; la  Fédération régionale du BTP de Martinique : M. Hervé Étilé, président, le Syndicat  des  entrepreneurs  en BTP et  annexes  de  Martinique  (SEBTPAM) : M. Steve Patole, président, et la  Fédération  calédonienne  du BTP (FCBTP) : M. Silvio Pontoni, président.
 
Pour le logement social : Action   logement   groupe : M.   Nicolas   Bonnet,   directeur   gouvernance   et territoires ; CDC Habitat : M. André Yché, président, et l'Union   sociale   pour   l'habitat outre-mer (USHOM) : Mme   Sabrina   Mathiot, directrice.
D'autres tables rondes seront organisées au cours des prochaines semaines.
Les travaux de la délégation seront publiés dans un rapport d'information qui comprendra l'ensemble des comptes rendus des auditions.
La lutte contre les violences intrafamiliales



Le compte rendu
Le mercredi 13 mai 2020, en commun avec la délégation aux droits des femmes, la délégation a procédé à l'audition de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur la lutte contre les violences intrafamiliales : conséquences du confinement et accompagnement du déconfinement.
Cette audition s'inscrivait dans le cadre du suivi du rapport d'information conjoint, adopté le 3 mars 2020, sur la lutte contre les violences faites aux femmes dans les outre-mer : un enjeu d'égalité.
Colloque au Sénat
Les biodiversités de l'océan Indien
En raison de la crise de Covid-19, et en accord avec l'Office français de la biodiversité (OFB), le colloque a été reporté à une date ultérieure.

 Retrouvez-nous sur le portail internet de la délégation 

Vous trouverez sur le portail de la délégation :

- les travaux d'études ou liés à l'événementiel
- les travaux législatifs et de contrôle relatifs aux outre-mer (débats et questions) des sénateurs de la délégation
- des ressources documentaires sur les outre-mer

Accès aux pages internet de la délégation

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment :

Si vous avez reçu cette lettre de la part d'un ami, abonnez-vous
Désinscire cette adresse <<Adresse mail>> des listes d'envoi.

Modifiez votre compte
Envoyez cette lettre à un ami
 
Si vous avez reçu cette lettre de la part d'un ami, abonnez-vous
La Délégation sénatoriale à l'outre-mer
Le site du Sénat
Le compte Twitter du Sénat
Le Sénat sur Facebook
________________________________________________________________________________

Créée en novembre 2011 et dotée d'un statut législatif par l'article 99 de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, la Délégation sénatoriale aux outre-mer est composée de 42 membres : les 21 sénateurs ultramarins et autant de membres désignés de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques.
 
Elle est chargée d’informer le Sénat de la situation des collectivités ultramarines, veille à la prise en compte de leurs caractéristiques, contraintes et intérêts propres et participe à l'évaluation des politiques publiques les intéressant.
________________________________________________________________________________