Copy
Voir cet email dans votre navigateur
lundi 18 mai 2020
 
En raison de la crise sanitaire, la newsletter "Formation, je passe à l'action" est essentiellement consacrée aux informations et conseils en lien avec la pandémie de COVID-19. Sa périodicité s'adaptera à l'actualité.

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Les ministères de l’Économie et des Finances et du Travail précisent les conditions d’évaluation de la conformité des visières de protection


La Direction générale du travail (DGT) et la Direction générale des entreprises (DGE) ont précisé les conditions d’évaluation de la conformité requises pour les visières de protection destinées à la lutte contre le COVID-19.
 
🔎 LIRE LE COMMUNIQUÉ

TEXTES RÉGLEMENTAIRES

Ordonnances, décrets, arrêtés... Retrouvez toutes les mesures prises par le ministère du Travail

 
🔎 DÉCOUVRIR LES MESURES

FOCUS SUR ...

Bilan de l'activité des Missions Locales pendant le confinement
 

EN SAVOIR +

PRÉVENTION EN ENTREPRISE
VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

L’employeur peut-il imposer la prise de température de ses salariés à l’entrée de l’entreprise (voire à toute personne entrant dans l’entreprise) ?

Un contrôle de température à l’entrée des établissements/structures est déconseillé mais le ministère des Solidarités et de la Santé recommande à toute personne de mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19.
Lire la suite...
Quelles mesures doivent être prises par l’employeur si un salarié est contaminé ?

Si l’un des salariés est dépisté positif au COVID-19, alors l’employeur doit :
- renvoyer de suite le salarié contaminé à son domicile avec un masque et lui demander d’appeler son médecin de traitant ;
- informer les autres salariés d’un cas possible d’infection afin qu’ils soient vigilants à l’apparition éventuelle de symptômes et qu’ils restent à domicile si c’est le cas. Il n’y a pas lieu de faire un suivi particulier des cas contacts.

Le coronavirus pouvant probablement survivre de quelques heures à quelques jours sur des surfaces sèches, en cas de contamination, les mesures suivantes devront être prises :
- équipement des personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces avec port d’une blouse à usage unique et de gants de ménage (le port d’un masque de protection respiratoire n’est pas nécessaire du fait de l’absence d’aérosolisation par les sols et surfaces) ;
- entretien des sols, privilégier une stratégie de lavage-désinfection humide 
- les déchets produits par la personne contaminée suivent la filière d’élimination classique.

 
Lire la suite...
Crise sanitaire : vous avez mis en place une initiative ou identifié des mesures prises par un de vos partenaires ? Contactez nous à avenirprofessionnel@partiesprenantes.com. Nous relayerons ces bonnes pratiques aux acteurs de la formation professionnelle et à leurs publics.

Vous pouvez diffuser cette newsletter à vos collaborateurs et partenaires
et les inviter à s'inscrire via ce formulaire
© Ministère du Travail, DICOM, 2020

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.