Copy
Lettre d'information des Verts lausannois
Afficher dans un navigateur
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Site internet Site internet
Instagram Instagram
YouTube YouTube
Chers et chères membres,

Les mots manquent parfois pour traduire, exprimer ou faire le bilan de ce que nous venons de traverser, sans en être vraiment encore sortis. Cette période d’urgence sanitaire a tout chamboulé, des agendas jusqu’aux fonctionnement même de nos économies mondialisées. Je vous invite à lire la Réflexion, tirée d’une série de textes écrits par notre municipale Natacha Litzistorf pendant cette période. Ses autres textes sont visibles sur sa page Facebook, dans ses publications du 9 mai.

Les annonces régulières du Conseil fédéral viennent réécrire nos calendriers régulièrement, et celles d’hier n’ont pas failli à cette logique. Vu la prochaine réouverture des marchés et l’autorisation prochaine de réunions d’une certaine taille, les activités (stands et assemblées générales) vont pouvoir reprendre dans leur format traditionnel.

La vie politique communale a repris depuis le mois de mai, comme vous le constaterez dans les multiples dépôts du groupe des Vert·e·s ci-après!

Il nous appartient à toutes et tous de faire en sorte que nous ne retournions pas au statu quo d’avant COVID, mais au contraire vers une société plus solidaire, plus consciente des valeurs importantes et résolument tournée vers le respect des limites planétaires. Les élections communales prochaines seront l’occasion de traduire ces objectifs dans les urnes.

En attendant de vous recroiser en chair et en os, je vous souhaite un bon déconfinement et un bon début d’été.

Benjamin Rudaz
Co-président des Vert·e·s lausannois·es

Nouvelles de la section


Recherchons coordinatrice·teur

Soif d'action, de contact, de responsabilité et de belles expériences? La vague verte est là pour l'étancher!
Rejoignez notre équipe pour nous accompagner dans cette magnifique aventure humaine et prenez part à une campagne passionnante!
Lire la suite


Pour une liaison efficace entre la Gare du Flon et la Gare CFF

Les Vert-e-s lausannois-es ont déposé au Conseil communal de Lausanne un postulat demandant une liaison piétonne efficace entre la Gare du Flon et la Gare CFF, projet à la fois essentiel pour éviter un chaos à terme sur ce tronçon des métros m2 et m3 et urgent pour que sa réalisation puisse être coordonnée avec les projets de la nouvelle Gare de Lausanne et du métro m3. Cette liaison permettrait aussi de bénéficier d’un moyen de substitution efficace au m2 durant la longue interruption de son service lors des travaux des m2 et m3. Ce postulat des Vert-e-s lausannois-es est co-signé par des représentants du POP, de SolidaritéS, du PDC, des Vert’libéraux, du PLR, du PLC et de l’UDC.
Lire la suite


Mise à l’enquête du Tribunal cantonal à l’Hermitage

La Direction générale des immeubles et du patrimoine du Canton de Vaud (ci-après DGIP) vient d’annoncer la mise à l’enquête du projet d’agrandissement du Tribunal cantonal, se vantant d’une démarche participative « avec les autorités politiques et les représentants du patrimoine et de l’environnement ». Toutefois, les Vert-e-s lausannois·es sont surpris·es de cette annonce qui ne fait aucune mention des revendications formulées lors des discussions intervenues avec la DGIP. La volonté des Vert-e-s lausannois·es était de préserver le site de l’Hermitage et de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’intégration du bâtiment dans le paysage et limiter son impact environnemental, tout en assurant la réunion de toutes les cours du Tribunal cantonal sur un même site. Force est de constater que la DGIP a continué dans sa démarche unilatérale en fonçant tête baissée dans le projet prévu, sans prendre en compte les revendications environnementales et paysagères.
Lire la suite


Le 30km/h en ville, maintenant!

Communiqué du Parti socialiste lausannois, des Vert·e·s lausannois·es et de Ensemble à gauche
Les partis de la gauche à Lausanne se sont unis pour relancer le projet de vitesse à 30km/h, de jour comme de nuit et sur tout le territoire lausannois. Avec ce postulat, ils demandent à la Ville d’accélérer la mise en place du 30km/h pour diminuer la pollution sonore et aussi contribuer à limiter le trafic de transit.
Lire la suite
 

Au Conseil communal

 

Prostitution de rue : et si on arrêtait de fermer les yeux ?

L'interpellation urgente de Xavier Company
 

Crise du Coronavirus : quelles conditions de travail pour les employé-e-s de la Ville ?

L'interpellation urgente de Ilias Panchard


Entretenir les espaces verts en respectant la biodiversité

Le postulat de Karine Roch


Quelle politique municipale pour encadrer les services de livraison de plats à domicile ?

L'interpellation de Daniel Dubas


Pour une liaison piétonne efficace entre la Gare du Flon et la Gare CFF

Le postulat de Valéry Beaud


Arrête ton char ! Confinons les tanks urbains aux oubliettes de l’histoire lausannoise

Le postulat de Vincent Rossi


Déconfinement et critères d’admission dans les crèches: place à l’arbitraire ?

La question de Daniel Dubas

Nos municipaux


La rue de la Tour se transforme en ruelle végétalisée

Le samedi 23 mai, la rue de la Tour entame sa mue pour se transformer en ruelle végétale grâce au projet de l’association Comm’une Allée Verte, lauréate du concours Nature en ville. La population est invitée à participer à cette métamorphose dans le respect des mesures de protection liées au COVID-19 édictées par l’OFSP.
Lire le communiqué

Réflexion


Repartir du «petir»

par Natacha Litzistorf, municipale

Voici l’entame de plusieurs réflexions publiées le 9 mai par Natacha Litzistorf, au sortir du confinement.

«Un monde sans espoir est irrespirable» (André Malraux, L’Espoir, Gallimard, 1937)
Tout le monde l’affirme: cette crise du covid-19 révèle ce qui était déjà là avant, mais peu visible, tant d’un point de vue individuel que collectif. Mais plus que cela, elle amplifie tout. Et dans une logique toute manichéenne à nous faire devenir schizophrènes, nous pouvons être fiers, émus aux larmes et plein d’espoir car elle révèle et amplifie le bon, le bien et le beau ; mais nous pouvons aussi être honteux, révoltés et désespérés car elle révèle et amplifie le mauvais, le mal et le laid. Cette crise met également en lumière nos fragilités et les failles de nos systèmes, à toutes les échelles et dans tous les domaines. Mais notre instinct de survie est quant à lui vigoureux et nous pouvons nous en réjouir. Des voix, connues ou moins connues, se font d’ores et déjà entendre pour montrer la seule posture solide et crédible pour la suite : cette crise va nous permettre de nous recentrer sur l’essentiel et l’espoir doit être notre moteur. C’est un risque à prendre, mais le jeu en vaut la chandelle qui nous permettra d’éclairer le chemin à parcourir.
Lire la suite

Assemblée générale


Mercredi 1er juillet 2020 à 19h30


Etant donné l'évolution des consignes sanitaires, nous sommes en train d'évaluer la manière de se réunir. Toutes les informations seront indiquées dans la convocation qui vous parviendra par courrier postal.

Référendums et initiatives

 

Les délais impartis pour la récolte des signatures et le traitement des initiatives populaires et des demandes de référendum qui sont en cours sont suspendus du 21 mars au 31 mai 2020.

Ordonnance sur la suspension des délais applicables aux initiatives populaires fédérales et aux demandes de référendum au niveau fédéral


Pétitions

Appel du 4 mai «Pour un redémarrage humaniste local et durable»
Plus d'informations
Cette newsletter est une lettre d’information gratuite proposée par les Verts lausannois. En aucun cas, nous ne transmettrons votre adresse à des tiers.

Notre adresse postale:
Les Vert·e·s lausannois·es place de la Palud 7 1003 Lausanne - Switzerland

S'abonner à l'infolettre     se désinscrire de l'infolettre    modifier son profil    

Email Marketing Powered by Mailchimp