Copy
22 MAI 2020

 

Bien prendre soin de nous pour bien prendre soin des autres

––––––
Bonjour chers criminologues,

Le retour du beau temps et les annonces récentes de déconfinement nous font actuellement voir un peu de lumière au bout du tunnel. Il est possible aussi qu’après des mois d’inquiétude et d’adaptation professionnelle et personnelle, la fatigue mentale commence à se faire sentir. Déjà, les criminologues, peu importe leur milieu de pratique, sont des professionnels à risque de vivre une certaine usure de compassion.

> Le niveau de risque que vous gérez au quotidien, jumelé à un contact constant avec la détresse sociale, crée un contexte favorable à l’épuisement.

En temps de pandémie, de surcroit, l’anxiété augmente chez les personnes avec lesquelles nous travaillons, qu’on soit en milieu institutionnel ou communautaire, qu’on travaille avec des jeunes ou des adultes, contrevenants ou victimes. Et qu’on le veuille ou non, cette anxiété peut se propager chez les intervenants. Sans vouloir être alarmiste, on est bien conscient qu’après les mois difficiles que l’on vient de vivre au Québec, il y aura probablement une recrudescence de besoins en santé mentale et services sociaux dans les prochains mois, chez la population en général et aussi chez les soignants de la santé et des services sociaux.

C’est pourquoi la Table des ordres du domaine de la santé mentale et des relations humaines a mis sur pied un sous-comité qui sera chargé de travailler avec le MSSS afin de proposer des mesures de soutien de proximité qui pourraient aider à prévenir une dégradation de la santé mentale chez le personnel au front, en santé physique ou mentale. Nous savons que certaines organisations ont déjà mis en place des formules de soutien qui semblent vraiment atténuer le stress et la fatigue vécue sur le terrain. On doit répliquer les bonnes idées, innover aussi et s’assurer qu’on n’oublie personne. C’est un travail préventif qui permettra de garder les troupes en santé et on en a bien besoin.

Comme membre de ce sous-comité, je souhaiterais bien être alimentée par nos membres. > Vos idées sur les meilleurs moyens de vous soutenir dans votre travail, sont évidemment les bienvenues, n’hésitez pas à nous écrire, nous souhaitons toujours avoir le pouls du terrain.

Nous vous tiendrons au courant des résultats de ces travaux. En attendant, je vous laisse avec le lien suivant vers un texte qui s’adresse principalement aux professionnels de la santé, mais qui me semble tout à fait pertinent pour les criminologues aussi.

Bonne lecture!

Michèle Goyette, criminologue
Présidente
AFFAIRES PROFESSIONNELLES

Rappel : date limite pour la formation continue

––––––
En mars dernier, l’OPCQ vous annonçait que la période de référence devant se terminer le 31 mars 2020 avait été prolongée jusqu’au 1er juin 2020, pour les membres n’ayant pas encore complété leurs obligations de formation continue. La date limite approche à grands pas. Nous vous rappelons donc d’aller ajouter vos heures de formation continue à votre portfolio en suivant ce pas-à-pas. Pour toute formation suivie entre le 1er avril et le 31 mai 2020, veuillez inscrire la date du 31 mars 2020. 
Pas-à-pas pour l’ajout d’activité de développement professionnel continu sur Espace Crimino

ÉTAPE 1
Connectez-vous à votre Espace Crimino (espacecrimino.ca). Votre nom d’usager est votre numéro de matricule (les trois ou quatre derniers chiffres de votre numéro de permis). Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez « Vous avez oublié votre mot de passe? » et fournissez les informations demandées. Un lien pour la récupération du mot de passe sera envoyé à votre adresse courriel.

ÉTAPE 2
Placez le curseur sur l’onglet « Mon Espace », puis sélectionnez « Ajouter une activité ».

Avis professionnels

––––––
Dans un désir d’accompagnement et de soutien de ses membres, l’OPCQ a publié son premier avis professionnel, permettant de guider les criminologues au sein de leur pratique professionnelle. Il s’agit d’un document de référence, que vous pouvez consulter et qui saura répondre aux questions de plusieurs d’entre vous. Dans le respect de son mandat de protection du public, l’OPCQ publiera d’autres avis professionnels, afin d’orienter la pratique de la criminologie.

Ainsi, ce premier avis professionnel concerne le consentement en télétravail; une situation d’actualité en contexte de Covid-19. 
SERVICES AUX MEMBRES

Fin de la période de renouvellement

––––––
La période du renouvellement pour l’année 2020-2021 est maintenant terminée, et nous sommes heureux de constater que le taux de rétention de nos membres est de 92%.  En effet, 1316 membres ont effectué leur renouvellement et nous vous en remercions.

Après de nombreux rappels pour que nos membres effectuent leur renouvellement, le conseil d’administration de l’Ordre a procédé le 21 mai 2020 à la radiation administrative de seulement 5 membres.  Nous vous rappelons que si vous n’êtes pas membre de l’Ordre, vous n’êtes pas autorisé à  utiliser le titre de criminologue ni à pratiquer les activités réservées.

Rappel : impression des cartes de membres

––––––
Nos bureaux sont toujours fermés. Le personnel de l’Ordre effectuant leurs tâches en télétravail, nous procéderons à l’impression des cartes de membres aussitôt notre retour sur place. Il en va de même avec les nouveaux membres de l’Ordre. Les cartes de membre et les permis de pratique seront imprimés dès notre retour au bureau. 
 
Si une preuve de votre adhésion ou de votre renouvellement est nécessaire, vous pouvez imprimer votre facture. Vous pouvez également nous faire parvenir une demande de preuve d’adhésion par courriel (info@ordrecrim.ca) et nous vous ferons parvenir une attestation de votre adhésion.

Il est important de rester en contact avec vos amis, votre famille et... avec nous ! N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous vivez sur le terrain ! Nous sommes là pour vous. covid19@ordrecrim.ca
––––––

PRIVILÈGES POUR LES MEMBRES

En tant que membre de l’Ordre vous pouvez bénéficier de réels avantages grâce à notre partenariat avec La Personnelle et Desjardins. En savoir plus
Ordre professionnel
des criminologues
du Québec

CONSULTEZ NOTRE INFOLETTRE DU 15 MAI 2020

Facebook
Site web
LinkedIn
Courriel
Visitez notre site web: www.ordrecrim.ca
Suivez-nous sur notre page Facebook
Joignez le groupe Facebook (réservé aux membres de l'Ordre)
Consultez Le Beccaria, notre webzine officiel
Écrivez-nous à info@ordrecrim.ca
(c)  2016 - 2020  |  Tous droits réservés
Ordre professionnel des criminologues du Québec | ordrecrim.ca

Se désabonner de l’infolettre  |  Modifier mes préférences