Copy
Voir cet email dans votre navigateur
vendredi 29 mai 2020
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Des sessions de formation gratuites pour calculer ou améliorer son index de l’égalité professionnelle

 
Qu’est-ce que l’Index de l’égalité professionnelle ? Comment calculer chaque indicateur ? Où publier mon Index ? Que faire en cas d’Index inférieur à 75 points ?

Pour aider les entreprises, le ministère du Travail organise des stages gratuits d’une demi journée à distance adaptés au contexte de crise du coronavirus. Les premières ont lieu à partir du 2 juin.

Un simulateur de calcul et un dispositif d’accompagnement complet sont également mis à disposition.

 
EN SAVOIR +

TEXTES RÉGLEMENTAIRES

Covid-19 : ordonnances, décrets, arrêtés... Retrouvez toutes les mesures prises par le ministère du Travail

 
🔎 DÉCOUVRIR LES MESURES

FOCUS SUR ...

MonCompteFormation : campagne d'alimentation des droits 2020


La première campagne d’alimentation des droits en euros a débuté en mars 2020. Conformément aux dispositions de la loi du 5 septembre 2018, 28,2 millions de travailleurs salariés et non-salariés vont avoir leurs compteurs crédités en euros. Au total, cela représentera 11,4 milliards d’euros de droits 2019 comptabilisés pour la campagne 2020 soit presque 4 milliards de plus que l’an dernier. L’alimentation des comptes se fait par vagues successives. Pour les agents publics, 5,6 millions de comptes ont d’ores et déjà été chargés en heures. 

C’est 33,8 millions de compteurs au total (agents publics inclus) qui vont être alimentés cette année.

 
EN SAVOIR +

TÉLÉTRAVAIL
VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Mon employeur doit-il m’indemniser ?

Non. L’employeur n’est pas tenu de verser à son salarié une indemnité de télétravail destinée à lui rembourser les frais découlant du télétravail, sauf si l’entreprise est dotée d’un accord ou d’une charte qui la prévoit. Les droits habituels en matière de restauration sont maintenus (tickets restaurant, primes de repas, etc.).
 
Lire la suite...
Si mon employeur ne peut pas me fournir l’accès à mes mails et données professionnelles (accès VPN), peut-il me refuser le télétravail ?

Oui. Il revient à l’employeur d’évaluer si le poste de travail est compatible ou non avec le télétravail.
Si aucune solution technique ne permet au salarié d’exercer son activité en télétravail, l’activité pourra reprendre sur le lieu de travail, conformément aux recommandations figurant dans le protocole national de déconfinement.
Lire la suite...
Crise sanitaire : vous avez mis en place une initiative ou identifié des mesures prises par un de vos partenaires ? Contactez nous à avenirprofessionnel@partiesprenantes.com. Nous relayerons ces bonnes pratiques aux acteurs de la formation professionnelle et à leurs publics.

Vous pouvez diffuser cette newsletter à vos collaborateurs et partenaires
et les inviter à s'inscrire via ce formulaire
© Ministère du Travail, DICOM, 2020

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.