Copy
Lire cette lettre sur votre navigateur
Chers Châtillonnais,
Chères Châtillonnaises,

Nous y sommes, après presque deux mois, le déconfinement a été mis en œuvre. Attention, cela ne veut pas dire que nous pouvons vivre comme avant car le virus est toujours là. Mesures barrières, port du masques, distanciation physique, pas de regroupement, il est impératif que nous continuions à être attentifs aux mesures dictées par nos experts scientifiques afin d’éviter une seconde vague tant redoutée. La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous et il est nécessaire d’adapter notre vie locale à ces nécessités. C’est l’objet de notre plan de déconfinement pour Châtillon.

Pendant cette période, j’ai pu apprécier la solidarité et l’engagement des Châtillonnais : aides aux plus fragiles, courses pour nos aînés, fabrication de masques solidaires, responsabilité ...Nous pouvons être fiers.
Désormais, la vie doit peu à peu recommencer et beaucoup d’entre vous ont certainement dû se rendre à nouveau sur le lieu de travail.

789 élèves ont également repris le chemin de l'école maternelle ou élémentaire ce jeudi 14 mai dans notre ville, ce qui représente environ un quart des effectifs scolaires habituels. Le mois de juin devra permettre à d’autres enfants de reprendre l’école même si la continuité pédagogique continuera de s’opérer jusqu’aux vacances scolaires.

Sur cette thématique importante de l’éducation, compétence majeure de la municipalité, nous avons souhaité vous informer et partager nos propositions dans cette nouvelle newsletter.

Enfin, parce qu’il est important que nous puissions interagir, je vous propose d’échanger en direct à travers un Facebook live le mercredi 27/05 à partir de 18h!

C’est ensemble et solidaire que nous traverserons cette crise.
Prenez soin de vous,

Fidèlement,

Nadège Azzaz

Demande de moratoire pour les fermetures de classes à Châtillon rentrée 2020-2021

Retour à l’école :
coordination et transparence !
Le retour à l’école se fait de façon progressive entre mai et septembre, dans le respect des conditions de sécurité préconisées par le protocole sanitaire de l’Éducation nationale. Les premiers jours de reprise se sont semble-t-il bien déroulés, une prochaine étape approche début juin avec l’élargissement de l’accueil à 100% des enfants.

Nous rappelons la nécessité de construire ce plan de reprise de manière coordonnée et transparente en y associant les équipes municipales, les équipes éducatives, l’Inspection académique de l’Éducation nationale et les représentants des parents d’élèves. L’adaptation du protocole pour chaque école devra aussi donner lieu à une information claire et anticipée à l’attention des familles.

Et après ? La ville, en collaboration avec les services de l’Éducation nationale, doit impérativement réintégrer les enfants qui ont décroché de l’école pendant le confinement. La détection de ces cas sera mise en place d’ici la fin de l’année scolaire par les équipes pédagogiques. La ville doit accompagner le dispositif de soutien scolaire estival et proposer un service complémentaire de remise à niveau pour réduire les inégalités qui se sont creusées au printemps.
Non aux fermetures de classes à Châtillon !
Alors que la communauté éducative aura besoin de tout notre soutien pour permettre à tous nos enfants de reprendre dans de bonnes conditions suite à la crise sanitaire que nous traversons, nous apprenons que des fermetures de classes seraient une nouvelle fois envisagées dans les Hauts-de-Seine et particulièrement à Châtillon. Ainsi, une classe maternelle serait fermée à Joliot Curie et deux classes élémentaires à Langevin Wallon et Marcel Doret.

Notre ville a déjà payé un lourd tribut en termes de fermetures de classes ces dernières années sans prendre en compte les nouvelles constructions et l’arrivée de nouvelles familles. Cela a donné lieu dans certaines écoles à des classes surchargées.

Retrouvez les Communiqués de presse de Nadège Azzaz pour un moratoire sur ces fermetures.
Lire le communiqué
L’école à la maison à Châtillon
Pas facile pour nos enfants d’être privés d’école depuis maintenant deux mois (et donc des copains, de la maîtresse ou même de la cantine !) ni pour les parents qui jonglent entre les divisions en colonne, la germination de la pomme de terre ou les équations à 2 inconnues… Et pourtant pour la majorité des familles châtillonnaises l’école à la maison va se prolonger encore quelques semaines au moins. Nous vous partageons les conseils d’une maman qui fait l’école à la maison toute l’année !
Sonia habite Châtillon et a 5 enfants (1, 4, 5, 10, 11 ans) qui suivent un cursus d’Instruction En Famille (IEF), c’est-à-dire l’école à la maison. On a posé quelques questions à cette spécialiste de l’éducation nouvelle formule en ces temps de confinement. 
 
Comment s’organisent les journées en temps normal ? 
On suit le même programme que l’Education Nationale mais différemment en termes de rythme et de méthodes. Le matin on travaille les matières « essentielles » (français, maths…) par niveau. L’après-midi est réservé aux matières d’éveil (histoire/géo, sciences, langues, culture générale), avec le même programme pour les petits et les grands ! Le support est le même (un documentaire, une session d’arts plastiques, un travail autour du voyage) mais chacun adapte à son niveau. On tire même le fil thématique jusqu’à la recette du dîner ! 
Les enfants travaillent sur la base des manuels mais aussi beaucoup de jeux. Il y a 4 niveaux de classe à gérer en même temps, donc il faut organiser des ateliers plus ou moins autonomes, ou appliquer l’esprit famille nombreuse où les grandes aident aussi les petits. 
En plus on sort beaucoup d’habitude : les filles ont leur QG quasi quotidien à la médiathèque, la ludothèque le samedi pour les petits, on a des RV réguliers avec d’autres familles IEF, on fait du sport en plus des activités extra scolaires. 
 
Avec le confinement, qu’est ce qui a changé ? 
On ne sortait plus du tout : les filles ont lu et relu leur stock de livres, on a fait du sport en intérieur en construisant des parcours. On a aussi établi des rituels nouveaux : des temps de détente près de la fenêtre ouverte après les repas pour s’aérer symboliquement, y compris pour la maman ! On a aussi mis en place des « check-ups » chaque semaine avec les enfants pour faire le point sur leur ressenti vis-à-vis de la situation. 
 
Quels conseils peux-tu donner aux parents qui découvrent l’école à la maison ? 
Pour les parents de maternelles : relativisez ! Il faut d’abord que vos enfants s’amusent, et une heure de travail dans la journée ça suffit ! Pensez qu’à l’école entre les récréations, les rassemblements, les siestes etc ils ne « travaillent » pas tant que ça. 
Pour les élémentaires : courage ! Oui, faire l’école à la maison ça nécessite une bonne organisation, surtout avec plusieurs enfants et/ou en télétravail. Une organisation qu’il faut caler à l’échelle de la famille et sur la semaine complète. N’hésitez pas à faire une grande affiche de planning familial, à basculer un peu de travail sur le weekend quand les parents sont plus disponibles, mais alors sous forme de jeux ! Ca marche aussi pour des leçons de grammaire ou de calcul qui peuvent être révisées sous forme de jeux de l’oie (tapez par exemple « jeux grammaire CE2 » et vous trouverez des tonnes de ressources !).
Nos propositions Education pour Châtillon
Valoriser les enfants, accompagner les parents, soutenir les enseignants : l’éducation est une priorité pour notre équipe. L’avenir de nos enfants se prépare maintenant !
 
  • Améliorons le cadre de vie des enfants avec des écoles rénovées et accessibles
Priorité à l’entretien, la sécurisation des accès et des abords, l’isolation thermique et phonique de nos écoles ! Accès PMR, fuites d’eau (Jean Jaurès), isolation (Joliot-Curie et Sablons), sécurisation (Arc en Ciel, Sablons, Jules Vernes), dératisation (toutes !) etc.
 
  • Offrons un meilleur accueil pour les tout-petits 
Nous créerons de nouvelles places en crèche et veillerons à la transparence des attributions de places. Nous remettrons en place le relais assistantes maternelles avec un accès facilité aux structures municipales (ludothèque, médiathèque, stade nautique et bassin Langevin Wallon).
Nous mettrons en réseau les lieux d’accueil de la petite enfance et les écoles maternelles pour faciliter l’entrée à l’école (projet passerelle).
 
  • Accompagnons les parents 
Toutes les démarches pour les inscriptions aux écoles, accueils de loisirs, école des sports, maison des enfants, assistantes maternelles seront effectuées via une plateforme unique et ergonomique.
En plus des chèques de rentrée, nous proposerons un « Kit de rentrée » pour les élèves des écoles élémentaires. Des pédibus/cyclobus seront proposés pour organiser les déplacements des enfants.
 
  • Donnons la parole aux enfants pour en faire les citoyens d’un monde plus vert !  
Nous lutterons contre le harcèlement scolaire avec des actions de prévention et de formation du personnel éducatif.  Nous créerons un Conseil municipal des jeunes à partir du CM1 et organiserons un rallye citoyen pour les enfants des écoles. Nous sensibiliserons les enfants et adolescents aux déchets sauvages, au tri sélectif et au jardinage par des activités pratiques et ludiques. Nous proposerons davantage de bio et la fin du plastique dans les cantines.
 
Le plus J’aime Châtillon :
Vous connaissez la Compagnie du Ressort ? Aidons-les à rebondir !

La Compagnie du ressort est une très jolie compagnie de théâtre de Châtillon qui depuis près de 30 ans associe professionnels et amateurs de tous âges. Comme tous les artistes ils sont dans une situation critique depuis le début de la crise sanitaire. Pour rebondir et en attendant la reprise de leurs activités, ils ont mis en place un travail artistique virtuel (répétitions collectives, coaching particulier) par le biais d’échanges épistolaires par mails, de réunions par visio-conférences, de contributions gratifiantes sur un blog.
Twitter
Facebook
Website
Vous souhaitez modifier vos préférences ou vous désinscrire ? Cliquez sur les liens.

Email Marketing Powered by Mailchimp