Copy
Lire ce message dans votre navigateur
Luc  24,46-53
 
Jésus dit à ses disciples : « Voici ce qui est écrit : le Christ souffrira, et ressuscitera d'entre les morts le troisième jour, et l'on proclamera son nom devant toutes les populations, en commençant par Jérusalem ; on appellera chacun à changer de vie et à recevoir le pardon des péchés. Vous êtes témoins de tout cela. Et j'enverrai moi-même sur vous ce que mon Père a promis. Et vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez remplis de la puissance d'en haut. »

Puis Jésus les emmena hors de la ville, près de Béthanie, et là, il leva les mains et les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel. Quant à eux, ils se prosternèrent devant lui et retournèrent à Jérusalem, remplis d'une grande joie. Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu.
 
 

Lettre Pastorale

Méditations, poèmes, prières et intuitions du pasteur Guilloud
 
Christ est ressuscité!
Les disciples commençaient à peine à enfin intégrer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus, que ce dernier ne trouve rien de mieux à faire que de s'en aller! Pourtant, le temps de Pâques a fait son œuvre, Luc nous raconte que les disciples, suite à l'ascension de Jésus, étaient remplis d'une grande joie et qu'il se tenaient continuellement dans le temple en louant Dieu. Peut-être avaient-ils compris la réalité des promesses que Dieu leur avait fait. Peut-être étaient-ils encore tellement remplis de cette présence du Christ à leur côté que leur être ne pouvait exprimer autre chose que la joie. Peut-être encore avaient-il été au bout de leur incompréhension pour enfin réussir à vivre malgré leurs peurs et leurs doutes dans l'espérance bardée de foi et ancrée dans l'amour. En tous les cas, il étaient heureux de pouvoir vivre cette réalité que le Christ est ressuscité!
Nous qui sommes encore dans ce temps de Pâques jusqu'à la Pentecôte, je nous propose de vivre cette expérience du vide, entre le départ de Jésus en ce jeudi de l'Ascension, et l'arrivée de l'Esprit le weekend prochain, en le remplissant de ce que nous pouvons avoir comme mots à mettre sur notre espérance. Cette lettre pastorale est donc plus légère que d'autres, mais vous invite à tout un bout de création, avec quelques pistes d'écriture à partir du texte biblique pour aller en profondeur avec lui.

En écriture de l'Ascension jusqu'à Pentecôte

Afin de stimuler notre créativité, je vous propose quelques pistes d'écriture à partir du texte d'aujourd'hui, et de la gravure de l'Ascension du pasteur et artiste Henri Lindegaard. Et si vous avez envie de me faire part de vos créations, je les joindrai volontiers à la prochaine missive communautaire!
Les propositions qui suivent peuvent être prises individuellement, mélangées, ou même être contournées! L'essentiel est de prendre plaisir à l'écriture, et d'avoir l'impression de cheminer un peu plus vers soi et vers Dieu!
  • Noter les éléments du texte qui me touchent, et écrire un texte à partir de là
  • S'imaginer reporter à la suite des disciples et relater l'événement décrit, peut-être avec des interviews
  • Décrire ce que je vois sur la gravure de Lindegaard
  • Ecrire une des louanges qui habitait les disciples dans le temple
  • Résumer le texte en trois vers, sans utiliser de verbe
  • Rédiger un poème dont le titre est : "Ascension" et dont le dernier mot est "puissance"

En prière de l'Ascension jusqu'à Pentecôte
 
Dans l'attente de la reprise de nos célébrations, une équipe s'est mise en route pour proposer tous les jours, en visio-conférence, un temps de prière ouvert à tout le monde. Cela se fait avec le programme Zoom, qui est aussi gratuit que simple à installer sur son ordinateur ou sur son smartphone. N'hésitez donc pas à rejoindre l'une ou l'autre de ces prières qui sont proposées!
 

Liens utiles

Notre site internet
Les Miettes de Carême
Prière quotidienne
Boîte à outils spirituels
Onzième lettre de nouvelles pastorale de la paroisse de la Dôle.
Jeudi de l'Ascension - Temps pascal - 21 mai 2020


Copyright © 2020 Paroisse de la Dôle, tout droits réservés.


Vous souhaitez changer vos préférences? Cliquer ici pour mettre à jour votre profil
Vous ne voulez plus recevoir ces messages?
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici: désinscription de la lettre de nouvelles.

Email Marketing Powered by Mailchimp