Copy
29 MAI 2020

 

Et la vie continue...

––––––
Bonjour chers criminologues,

Depuis le début de la pandémie, nous avons augmenté le rythme de nos infolettres afin de vous tenir informés des activités de l’Ordre et de vous offrir des informations précieuses dans le contexte très particulier que nous traversons. Comme beaucoup de secteurs au Québec, nous allons revenir à la normale, et revenir à une publication de l’infolettre toutes les trois semaines. Cela permettra à notre petite, mais très efficace, équipe, de se consacrer à d’autres mandats tout aussi importants.
 

Des ressources pour vous soutenir

Nous continuons à travailler fort pour que des ressources de soutien soient mises à la disposition des personnes qui travaillent avec des clientèles vulnérables, pour qui le contexte actuel de la pandémie augmente le niveau de détresse. Nous sommes notamment en lien étroit avec la direction de la santé des personnes et du développement organisationnel du MSSS pour collaborer à la recension des meilleures pratiques de soutien de proximité à offrir au personnel sur la ligne de feu. À ce sujet, nous vous suggérons la lecture fort intéressante d’un document produit par l’INESSS proposant des moyens de soutien à la portée des établissements ou des employés eux-mêmes.
 

La vie reprend son cours…

Comme plusieurs secteurs d’activité,  nous sommes demeurés actifs depuis le début de la pandémie, mais en favorisant le télétravail, afin de minimiser les risques pour notre personnel, tout en maintenant un haut niveau de service. Nous allons poursuivre en télétravail cet été, mais nous demeurons à votre écoute et répondons dans les  meilleurs délais à vos questions et préoccupations.
 
Nous allons aussi reprendre notre processus de planification stratégique pour les années 2020-2023. Interrompu par la COVID 19, ce processus nous a amenés à faire une réflexion large sur les objectifs stratégiques que nous allons souhaiter atteindre dans les prochaines années. Inspirés par les résultats du sondage mené auprès de vous à l’été 2019, et par les résultats d’entrevue avec différents partenaires et collaborateurs, notre équipe de la permanence et les membres de notre conseil d’administration ont participé à une séance de travail le 28 février dernier, dont le but était de dégager les priorités d’action pour les 3 prochaines années. Même si l’exercice ne se terminera qu’en juin avec une session de travail spéciale de notre conseil d’administration, je peux déjà vous mentionner en primeur qu’il sera certainement question de formation continue, du travail que nous avons à poursuivre pour faire connaître la profession de criminologue, et aussi des efforts que nous continuerons de déployer pour jouer notre rôle sociétal, c’est-à-dire prendre position dans des enjeux qui concernent la criminologie.

Nous devrons être en mesure de déposer la prochaine planification stratégique de l’OPCQ au début de l’été.

On se redonne rendez-vous dans 3 semaines!

Bonne lecture!

Michèle Goyette, criminologue
Présidente

Projet de règlement en consultation

––––––
Informations complémentaires au projet de Règlement concernant une activité professionnelle pouvant être exercée par un agent de probation ou un conseiller en milieu carcéral du ministère de la Sécurité publique publié dans la Gazette officielle du Québec le 29 avril pour une consultation de 45 jours.
 
L’Ordre professionnel des criminologues du Québec, à la suite d’un long processus d’analyse et d’autorisations, a élaboré et adopté ce projet de règlement le 14 novembre 2019 (règlement en vertu de l'article 94(h) du Code des professions du Québec). Par la suite, ce dernier a été soumis à l’Office des professions du Québec qui, à son tour, a autorisé à titre de projet, dans ses versions française et anglaise, sa publication dans la Gazette officielle du Québec pour une période de consultation de 45 jours soit du 29 avril 2020 au 12 juin 2020.

Ce projet de règlement constitue une mesure d’exception visant à assurer le maintien en emploi des personnes détenant un poste d’agent de probation (AP) ou de conseiller en milieu carcéral (CMC) et celles qui sont inscrites sur une liste de déclaration d'aptitudes valides ou dans une banque de personnes qualifiées pour un emploi de AP et de CMC le 30 avril 2018, qui ne satisfont pas aux conditions de délivrance d’un permis de l’un des ordres professionnels concernés tel que décrit dans l’article 1 du projet de règlement.

La création de ce registre de l’OPCQ est en fait un outil administratif utilisé pour répertorier les personnes autorisées dans ce projet de règlement à exercer l’activité réservée visant à évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité (activité 3.6.4 du Guide explicatif de la PL-21).
Je tiens à vous informer que le conseil d’administration de l’OPCQ, tel que prévu à l’article 2 du projet de règlement, a entériné les modalités permettant à un AP ou un CMC qui ne peuvent être membre d’un ordre professionnel permettant d’exercer l’activité réservée, de s’inscrire dans ce registre de l’OPCQ.
 

Comment s’inscrire au registre de l’OPCQ ?

Sous toute réserve de l’adoption du projet de règlement à la suite de la consultation en vigueur de 45 jours, toute personne visée par ce projet de règlement doit, au plus tard 60 jours suivant l’entrée en vigueur du règlement, soit avant le 12 août 2020, informer l’Ordre professionnel des criminologues du Québec, selon les modalités déterminées par son Conseil d’administration, qu’elle exerce l’activité professionnelle réservée qui y est visée.

Les modalités déterminées par le conseil d’administration de l’OPCQ prévoient que la personne doit :
  • Effectuer une mise à jour de son profil dans Espace Crimino et transmettre à la secrétaire de l’Ordre, Mme Geneviève Lefebvre, tout document complémentaire à sa demande d’admission au présent registre de l’Ordre dont une copie du ou des diplômes obtenus, le(s) relevé(s) de notes et son acte de naissance;
     
  • Payer les frais d’inscription pour l’année financière en cours, soit 2020-2021 de 125 $, taxes en sus, 143,72 $ incluant les taxes; à noter que ces frais seront payés une seule fois par la personne autorisée à la suite de l’entrée en vigueur du Règlement ;
     
  • Informer la secrétaire de l’Ordre si elle est inscrite sur une liste de déclaration d'aptitudes valides et, ou dans une banque de personnes qualifiées pour un emploi d'agent de probation et, ou de conseiller en milieu carcéral ;
     
  • Payer à chaque période de référence de deux ans, les frais d’analyse des documents soumis à l’Ordre attestant des heures de formation continue complétées de 75 $, taxes en sus, 86,23 $, incluant les taxes.
Si vous êtes visé par ce projet de règlement vous devez suivre au moins 6 heures d’activités de formation admissibles par période de référence de 2 ans. La première période de référence se termine le 31 mars 2022.

Vous devez également, lorsque votre emploi prend fin et que vous n’êtes plus inscrite sur une liste de déclaration d'aptitudes valides ou dans une banque de personnes qualifiées pour un emploi d'agent de probation ou de conseiller en milieu carcéral, informer l’Ordre au plus tard 15 jours après la fin de cet emploi.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce projet de règlement et d’acheminer vos commentaires, le cas échéant, à l’Office des professions du Québec avant 12 juin 2020.

Recevez mes meilleures salutations,

Geneviève Lefebvre, criminologue
Directrice générale et secrétaire
AFFAIRES PROFESSIONNELLES

Rappel : date limite pour la formation continue

––––––
En mars dernier, l’OPCQ vous annonçait que la période de référence devant se terminer le 31 mars 2020 avait été prolongée jusqu’au 1er juin 2020, pour les membres n’ayant pas encore complété leurs obligations de formation continue. La date limite approche à grands pas. Nous vous rappelons donc d’aller ajouter vos heures de formation continue à votre portfolio en suivant ce pas-à-pas. Pour toute formation suivie entre le 1er avril et le 31 mai 2020, veuillez inscrire la date du 31 mars 2020. 
Pas-à-pas pour l’ajout d’activité de développement professionnel continu sur Espace Crimino

ÉTAPE 1
Connectez-vous à votre Espace Crimino (espacecrimino.ca). Votre nom d’usager est votre numéro de matricule (les trois ou quatre derniers chiffres de votre numéro de permis). Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez « Vous avez oublié votre mot de passe? » et fournissez les informations demandées. Un lien pour la récupération du mot de passe sera envoyé à votre adresse courriel.

ÉTAPE 2
Placez le curseur sur l’onglet « Mon Espace », puis sélectionnez « Ajouter une activité ».

Étude sur l’impact psychologique de la COVID-19 sur les intervenants en santé mentale

––––––

Le Laboratoire de Recherche sur les Émotions et les Représentations (ELABORER), le Laboratoire d’Étude sur le bien-être des Familles et des Couples (LEFAC) ainsi que le Laboratoire Trauma et Résilience de l'UQAM effectuent une étude portant sur « l’impact psychologique de la COVID-19 chez les intervenants en santé mentale ». L’objectif de cette étude est de développer des connaissances concernant l’impact psychologique des pandémies.

Le questionnaire est d’une durée d’environ 30 minutes. Si vous désirez participer à l’étude, cliquez ici
SERVICES AUX MEMBRES

Nouvelles du bureau de l’OPCQ

––––––

Tenant compte de la situation d’urgence sanitaire qui se poursuit et soucieuse de la santé de son personnel, la direction de l’Ordre a pris la décision que les bureaux demeureront fermés jusqu’à la fête du Travail. Le télétravail est maintenu jusqu’à ce moment, aucune date précise de réouverture n’est arrêtée pour l’instant.
Nous sommes toujours disponibles par le biais de nos courriels respectifs et nos boîtes vocales.

Bien que nous effectuions des visites régulières au bureau, et compte tenu de la confidentialité des documents, une boîte postale sera disponible sous peu pour l’envoi de documents relatifs à l’inspection professionnelle et au bureau du syndic.  

Il est important de rester en contact avec vos amis, votre famille et... avec nous ! N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous vivez sur le terrain ! Nous sommes là pour vous. covid19@ordrecrim.ca
––––––

PRIVILÈGES POUR LES MEMBRES

En tant que membre de l’Ordre vous pouvez bénéficier de réels avantages grâce à notre partenariat avec La Personnelle et Desjardins. En savoir plus
Ordre professionnel
des criminologues
du Québec

CONSULTEZ NOTRE INFOLETTRE DU 15 MAI 2020

Facebook
Site web
LinkedIn
Courriel
Visitez notre site web: www.ordrecrim.ca
Suivez-nous sur notre page Facebook
Joignez le groupe Facebook (réservé aux membres de l'Ordre)
Consultez Le Beccaria, notre webzine officiel
Écrivez-nous à info@ordrecrim.ca
(c)  2016 - 2020  |  Tous droits réservés
Ordre professionnel des criminologues du Québec | ordrecrim.ca

Se désabonner de l’infolettre  |  Modifier mes préférences