Copy
Dies ist der Preheader Text
Tout au long de cette lettre d’information, retrouvez les dernières actualités et actions du Parc du Doubs en faveur du développement durable et local.
Bonne lecture !


L’assouplissement des mesures liées à la pandémie de COVID-19 permet à l’équipe du Parc du Doubs de reprendre le chemin du bureau tout en poursuivant une partie de ses tâches en télétravail. Le Centre Nature Les Cerlatez est désormais rouvert et l’exposition « Faites place, les animaux se déplacent » peut à nouveau se visiter moyennant le respect des règles et mesures sanitaires.
 
Le Parc du Doubs pourra en outre tenir son assemblée générale le jeudi 25 juin prochain à 20h à la Maison de Paroisse au Locle. Les règles d’hygiène et de distanciation seront bien entendu respectées afin de protéger les participant(e)s. Les membres recevront ces prochains jours une invitation à participer à cet événement qui verra les président et vice-président actuels, Bernard Soguel et Jean-Claude Rossinelli, passer le témoin au nouveau duo formé par Véronique Gigon et Jacques-André Maire.
 
Les collaboratrices et collaborateurs du Parc restent joignables aux coordonnées habituelles, que vous trouvez sur cette page. Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement aussi sur le terrain.
 
L’équipe du Parc du Doubs



L'INVENTAIRE DES SOURCES, C'EST REPARTI


L’arrivée de Carine Beuchat au sein de l’équipe du Parc pour un stage de 6 mois permet de reprendre l’inventaire des sources entrepris en 2017 et mis en pause l’année dernière. Fraîchement titulaire d’un master en biologie, écologie et évolution de l’Université de Fribourg, Carine va sillonner le Parc afin de recenser les sources et terminer le travail de fourmi entrepris par les bénévoles de la « chasse aux sources ». La quinzaine de volontaires a déjà parcouru une grande partie du territoire du Parc, et recensé environ 350 sources.

Les milieux des sources, les sources elles-mêmes et les marais suintants ont rapidement été identifiés comme nécessitant des mesures de protection urgentes dans le cadre de l'étude du renforcement de l’Infrastructure écologique publiée en 2019. Ces milieux sont extrêmement fragiles et la plupart des espèces qui leur sont inféodées figurent sur les listes rouges. Des solutions, souvent faciles à mettre en œuvre, existent pour protéger et améliorer la qualité de ces lieux de vie à la riche biodiversité. Le projet est mené en étroite collaboration avec l’Office de l’environnement du Canton du Jura. Toutes les communes du territoire jurassien du Parc devraient être prospectées d’ici à la fin de l’année et des revitalisations sont prévues à l’automne. Les prospections se poursuivront durant l’année 2021 sur les communes neuchâteloises et bernoise ce qui permettra de compléter l’inventaire de sources sur l’ensemble du périmètre du Parc.

 



LES PAYSAGES CONTRASTÉS DU DOUBS

Dimanche 14 juin, de 9h45 à 17h00


Le deuxième « Rendez-vous du Doubs », mené par l’ISSKA, longera la rivière à l’abri des falaises dans une nature paisible. Une descente vertigineuse de 400 mètres dans la Combe de la Sombaille au nord de La Chaux-de-Fonds fera office de prélude à cette rencontre atypique avec le Doubs. En quelques mètres, le climat change et la végétation se transforme, favorisée par le microclimat des gorges. Les sources karstiques de chez Bonaparte, de la Verrerie et du Moulinet indiquent les affluents discrets, souterrains du Doubs. La balade se termine à la Maison Monsieur, lieu idyllique et accessible par les transports publics qui seront utilisés pour le retour à La Chaux-de-Fonds.
Infos et inscriptions.


Les participants seront informés d’un éventuel équipement spécifique à prévoir en fonction des recommandations sanitaires en vigueur.

 



OBSERVER LES TROUPEAUX EN TOUTE TRANQUILLITÉ


Les troupeaux de chevaux franches-montagnes retrouvent peu à peu les pâturages boisés communaux afin d’y passer la belle saison. Comme chaque année, le Parc du Doubs et Jura Tourisme, en collaboration avec sept éleveurs, vous proposent d’observer les troupeaux vivant en semi-liberté dans ces vastes espaces. Cliquez ici pour accéder à la carte interactive.
Quelques règles doivent néanmoins être respectées pour une expérience agréable dans le respect des troupeaux de chevaux et de bovins ainsi que du travail des agriculteurs. Les équidés sont des animaux craintifs, approchez-les tranquillement et tenez votre chien en laisse. Pensez à bien refermer les barrières après votre passage et restez sur les chemins balisés. Les chevaux ont un régime alimentaire bien spécifique, ne leur donnez pas à manger. Enfin, ne laissez pas de déchets derrière vous. Toutes les règles de bonne conduite dans les pâturages boisés sont à retrouver ici.
Le Parc et les éleveurs vous remercient de votre coopération et vous souhaitent une jolie rencontre avec les chevaux.

 



À VÉLO SUR LA ROUTE DES SAVOIR-FAIRE RÉGIONAUX

Samedi 4 juillet, de 8h30 à 16h00


Chevauchez un vélo électrique en compagnie de la guide-interprète du patrimoine Monique Chevalley et découvrez un tronçon de La Route Verte, un itinéraire parcourrant les six parcs de l'arc jurassien. Un circuit vous est proposé au départ de Saignelégier qui passera par Le Noirmont et Les Breuleux. Plusieurs haltes permettront de découvrir les patrimoines variés ayant forgés l’identité de toute la région des Franches-Montagnes. La visite d’un élevage de chevaux franches-montagnes et d’une exploitation produisant des carottes Jaune du Doubs vous feront mieux connaitre les traditions agricoles. Un ancien atelier d’horlogerie vous plongera dans l’histoire horlogère et mécanique puis la visite de la chapelle du Peuchapatte ornée de vitraux réalisés par Yves Voirol illustrera un des savoir-faire artistiques locaux.
Retrouvez ici tous les informations pratiques ainsi que le formulaire d’inscription.
 
 


PLUS DE 2 000 BATRACIENS SAINS ET SAUFS


De mars à mai, 2 064 batraciens ont évité la route grâce aux barrières posées dans le secteur de l’étang de la Gruère entre La Theurre et la scierie de la Gruère. Cette opération, mandatée par le Service des Infrastructures du Canton du Jura, a été menée par l’équipe du Centre Nature Les Cerlatez et les bénévoles de l’association des naturalistes francs-montagnards. Placées au bord de la route, du côté des pâturages boisés d’où viennent les batraciens, les barrières permettent de guider les amphibiens dans des seaux enterrés à intervalles réguliers. Chaque matin, les passagers tétrapodes étaient menés jusqu’à l’étang de la Gruère, évitant ainsi de passer sous les roues des voitures. Les détails du bilan 2020 sont à retrouver ici.

 



DEUX NOUVELLES RECRUES AU CENTRE NATURE


Aline Rubeli, biologiste de formation, vient renforcer pour quelques mois les rangs de la médiation scientifique au Centre Nature. Ses connaissances pointues de naturaliste et sa passion pour la vulgarisation lui permettront d’assumer les visites et animations thématiques proposées au Centre Nature et à l’étang de la Gruère. Elle participe également à l’élaboration de nouveaux thèmes pour sensibiliser le grand public et les écoles à la préservation de l’environnement.
Emilien Laville souhaite quant à lui suivre une formation d’ingénieur en gestion de la nature à l’HEPIA (GE). Le stage préparatoire de quatre mois qu'il passe au Centre Nature consiste à fabriquer un lombricomposteur ainsi qu’une animation sur ce thème. Il participe également à l’entretien du centre et de la réserve naturelle de La Gruère.
Bienvenue à eux !

 

À VOS AGENDAS

 

Dimanche 14 juin - 10h00 à 17h00

   Deuxième Rendez-vous du Doubs (Le Doubs : entre falaises abruptes et eaux calmes) - La Chaux-de-Fonds
 

Jeudi 25 juin - 20h00

   Assemblée générale du Parc du Doubs - Le Locle

Samedi 4 juillet - 8h30 à 16h00
   Vélo et patrimoine : découverte de La Route Verte - Saignelégier, Le Noirmont, Les Breuleux


Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch et www.centre-cerlatez.ch
Crédits photos: Guy Perrenoud, Monique Chevalley, Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!