Copy
View this email in your browser
100%Rural ce sont des acteurs, des passeurs, des projets et des activités pour protéger, innover et mettre en valeur notre territoire. Ce sont de nouveaux modes d’action, respectueux et écoresponsables, pour mieux vivre ensemble aujourd’hui et opérer une transition vers demain.
 

Bonjour à toutes et tous,

Voici notre newsletter hebdomadaire remplie de bonnes idées à découvrir et expérimenter !


C’est plus que jamais le temps de continuer à être en action, même autrement, d'être inventif·ve·s, créatif·ve·s et proches les un·e·s des autres dans un esprit de durabilité, de décroissance, de solidarité et de respect de notre environnement.

N'hésitez pas à nous proposer vos "bonnes idées" !
N'hésitez pas non plus à partager ce mail !

Portez-vous bien et surtout prenez soin de vous !


Nadia et Agnès


Agnes Marlier: agnes.marlier@centreculturelwalcourt.be (0477 503 988)
Nadia Schnock: nadia.schnock@centreculturelwalcourt.be (0475 904 940)

Saint-Aubin, the place to be ! 
 


Un collectif citoyen de Saint-Aubin n'a qu'une idée en tête, faire de la place du village un endroit de convivialité, de rencontre et d'épanouissement pour toutes les générations. Et ils ont aussi besoin de vos votes pour se démarquer dans le cadre de l'appel à projets "Générations Solidaires" ! 

Saint-Aubin, the Place to be, c’est à la fois « le lieu pour être », pour être soi-même, s’épanouir au cœur de son village et à la fois un « lieu incontournable » pour se rassembler toutes générations confondues afin de créer des liens forts entre habitants. Un lieu complet qui allie à la fois la rencontre, la convivialité, l’apprentissage (partage et passage de savoirs et de savoir-faire), le jeu et le sport. Potager collectif en partenariat avec l'école, bancs de pique-nique, aires de jeux, terrains de sports, départ de balades, chaise de lecture, boîte à livres... Autant d'aménagements qui renforceront la dynamique positive, la rencontre et la
solidarité dans ce lieu stratégique de rassemblement au cœur du village.
Une ambition citoyenne portée par un comité hautement motivé et accompagnée par le dispositif PIC Petites Initiatives Citoyennes mis en place par le GAL ESEM.
Actuellement, le groupe tente sa chance pour obtenir un subside, dans le cadre de l'appel à projets Générations Solidaires. Ce concours proposé par l'Avenir a été initié afin d'accompagner le mouvement de transition en cours et de réappropriation de notre futur. Chaque vote est une chance en plus d'être lauréat, alors, on compte sur vous !


Pour voter  c'est ici :
https://www.generations-solidaires.be/saint-aubin-the-place-to-be/

Pour retrouver le comité sur  Facebook :

https://www.facebook.com/Saint-Aubin-the-place-to-be-100339198111017/
 


Les beignets aux fraises


A défaut de kermesse, on fait ses beignets maison ! 
Saviez-vous que cette douceur au goût d'enfance est aussi déclinables selon la saison et les fruits qu'elle propose ? Ici, on les tente avec de délicieuses fraises locales !

Ingrédients

- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs

- 20 cl de lait
- Un ravier de fraise
- Sel
- Huile de friture

Préparation

1. Verser la farine et la levure dans un saladier et creusez un puits. Mettre les deux jaunes d'œufs et une pincée de sel. Mélanger.
2. Ajouter progressivement le lait. Quand la pâte est homogène, ajouter les deux blancs d'œufs préalablement battus en neige.
3. Laver les fraises et les essuyer soigneusement. Les équeuter.
4. Tremper les fraises dans la pâte et les faire frire.
5. Servir les beignets chauds avec du sucre glace ou du sucre fin.

Et pourquoi ne pas tenter aussi l'originalité des beignes aux fleurs de sureau ? 

 

 

Du parfum pour la maison... fait maison !


La lavande est belle en cette saison ! C'est le moment de capturer son odeur dans un parfum maison afin de la libérer et faire perdurer ses plaisirs estivaux une fois l'été derrière nous !

Ingrédients

- Un bouquet de lavande (environ 30 brins)
- 30 ml d'alcool éthylique (neutre et non dénaturé)
- Flacon(s) hermétique(s)
- Etamine ou essuie


Remarque : aujourd'hui, l'alcool à 90° dans les pharmacies contient un additif (souvent à base de camphre) qui en modifie l'odeur et le rend impropre à la consommation (prévention contre l'alcoolisme). De même l'alcool à brûler des grandes surfaces contient du méthanol très odorant qui ne conviendra pas à cet usage. Cependant, pour de très petites quantités, vous pouvez convaincre votre pharmacien de vous vendre quelques millilitres d'alcool non dénaturé pour la réalisation d'un parfum. A défaut, certains utilisent de la vodka (40°) non parfumée, qui n'a pas ni odeur ni couleur, il faudra alors doubler la dose d'alcool dans votre mélange. 

Préparation

1. Remplir la casserole (environ 1 litre d'eau) et y ajouter les têtes des brins de lavande.
2. Faire bouillir la préparation quelques minutes. Enlevez le couvercle pour réduire la quantité d'eau et augmenter ainsi le pouvoir odorant.
3. Laisser infuser une heure en couvrant la casserole d'un essuie.
4. Filtrer la préparation grâce à l'étamine. 
5. Ajouter l'alcool : 30 ml suffiront. L'alcool n'est utilisé ici que pour augmenter la durée de conservation de l'eau de lavande et pour suggérer une légère fraîcheur, à l'inverse des parfums commercialisés où la part d'alcool avoisine les 80% du volume liquide.
6. Mélanger et verser la potion dans des flacons.
7. Profiter de la bonne odeur ! De par sa nature neutre et bio, elle est idéale pour parfumer du linge et peut même s'utiliser sur la peau. Se conserve environ 6 mois.

 

Merci Vincianne ! 


 
 

Gérer la présence des limaces,
les amies de la biodiversité

 

Tout ! Tout ! Tout ! Vous saurez tout sur...  la limace ! Permavenir vous propose une vidéo drôle et instructive sur les limaces et comment faire cohabiter vos cultures et ces petits êtres trop souvent détestés.

Non, il ne faut pas avoir peur des limaces parce qu'elles sont vraiment bénéfiques pour le potager. La biodiversité va vraiment vous remercier si vous les laissez tranquilles. Mais pour cela, il faut appliquer quelques techniques pour ne pas avoir de problèmes avec elles. Pour les connaitre, consultez 
la vidéo ici !
 

Merci Permavenir !
 


Vous avez dit Utopie(s)?

 
#datagueule est un collectif qui propose depuis 2014 des émissions de télévision et une websérie documentaire engagées. Chaque épisode tente de révéler et décrypter les mécanismes de la société et leurs aspects méconnus sur un mode ludique et didactique.

En 2018, l'équipe sort "Démocratie(s)?", un fabuleux documentaire d'1h30 dans lequel nous partons à la rencontre des citoyen·ne·s à travers le monde (France, Grèce, Islande, Belgique ou encore Espagne) qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. Concrétisé grâce à un financement participatif, le film a rassemblé pas moins de 7800 contributeurs.
Un petit bijou à voir et à revoir ici.

Aujourd'hui, l'équipe lance un nouveau projet et non des moindres : Utopie(s)?
"Notre monde actuel est le fruit d’utopies mises en mouvement (...). Qu’on le veuille ou non, les rêves, les imaginaires de quelques-uns dessinent des horizons et esquissent des réalités pour de nombreux autres."
Leur projet est donc aussi simple que paradoxal : documenter cette notion d'utopie à travers le monde. Aller à la rencontre de celles et ceux qui pensent et habitent ces utopies, pour voir ce qu’elles racontent, comprendre ce qui les a fait naître, appréhender leurs limites.
Pour participer au financement, il reste seulement deux jours ! 
C'est ici

 
Facebook
Website
Our mailing address is:
info@centreculturelwalcourt.be

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre Culturel Walcourt · Rue de la Montagne, 3 · Walcourt 5650 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp