Copy

Prospection inventaire "invertébrés"
Hoedic & Houat – 6 et 7 juin 2020

Naturalistes du Gretia,
encadrés par Lionel Picard.
Pour la deuxième année consécutive, une équipe du GRETIA est venue inventorier les invertébrés des deux îles. Prévue pour 15 personnes au départ, il a fallu réduire l’équipe à 10 participants pour respecter le cadre du moment. Le groupe est arrivé à Hoedic le samedi et a passé la journée à scruter l’île, certains se lançant dans un tour complet du littoral à la recherche de la grande nébrie, d’autres prenant le temps de « papillonner » de secteur en secteur. Bien que le temps soit beau, le vent fort et la sécheresse des dernières semaines n’ont pas été très favorables pour les entomologistes. La fraîcheur en soirée n’a pas non plus permis de réaliser une « chasse » hétérocères concluante. Fait notable : une pie bien maline est venue jusque dans les salles du fort piller les réserves alimentaires de l’un des stagiaires !
Levé aux aurores le dimanche matin pour reprendre le bateau et débarquer à Houat. Le temps était de la partie et chacun a repris sa routine : tour des plages ou déambulations sur le plateau central. La grande nébrie n’a pas été trouvée sur les plages mais le Broscus cephalotes y était bien présent sous les pierres.
La plus grande surprise n’a pas été entomologique mais mammalogique : un cadavre de hérisson a été découvert sur la plage, une première pour l’ile mais surement un apport accidentel venu du continent.
Au final, même si les découvertes n’ont pas été pléthoriques, le groupe est reparti ravi de ce WE rafraichissant sur les deux îles !
Lionel Picard

Melvan a contribué à ces deux journées de prospection pour les frais de séjour et de déplacement.
Photo : Anne Aurière 1-2-3-4 ; Lionel Picart 5-6.
Prospection insecte aquatique, mare au papyrus (!) au nord de l'île de Houat.
 
Sous les varechs et les épaves de l'estran, Broscus cephalotes.
 
Araignée crabe dans le filet, Thomisus onustus.
 
Prospection nocturne avec attraction lumineuse.
 
Matthieu Lagarde scrutant un drôle d'insecte... 
Sur la plage de Tal er Han à Houat, échouage d'un cadavre de hérisson, première observation de cette espèce sur l'archipel, sans doute en provenance du golfe du Morbihan
10-06-2020
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2020 Association Melvan, Tous droits réservés.