Copy
Affichez ce courier dans votre navigateur
DANS NOTRE INFOLETTRE DE CE MOIS-CI NOUS PRÉSENTONS: 

Une pratique prometteuse d'adaptation des services pour les immigrants et réfugiés pendant la pandémie, une recherche analysant la migration Francophone en Atlantique, des mises à jour du terrain; la chronique mensuelle mettant en œuvre la Journée mondiale des réfugiés et des nouvelles du Projet comme CdP, des webinaires et des cours à venir. 

PRATIQUE PROMETTEUSE
 
L'adaptation des services du Centre Multiculturel du Nouveau-Brunswick pendant la Covid-19

Lisez comment une agence d’établissement à Nouveau-Brunswick a transformé ses services destinés aux immigrants et réfugiés sur le plan électronique pendant la pandémie de la Covid-19.

LIRE LA SUITE
RECHERCHE
 

Attirer, accueillir et retenir.
La promotion, le recrutement et la rétention des nouveaux arrivants francophones en Atlantique

Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’un premier rapport consacré aux dispositifs, au contexte, à l’accès, aux expériences et aux représentations des francophones nés à l’étranger et vivant en Atlantique. 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ENTIER
CHRONIQUE MENSUELLE
 
le 20 Juin – Journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés, qui a lieu le 20 juin de chaque année, rend hommage au courage et à la détermination de ceux qui ont été forcés de fuir leur domicile. Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. 70,8 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer, soit un chiffre sans précédent. On compte parmi elles presque 25,9 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans.  Il existe aussi des millions de personnes apatrides qui ont été privées de nationalité et d’accès aux droits élémentaires comme l’éducation, les soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation. (UNHCR, 2020)

Les réfugiés face à la Covid-19 :

Les réfugiés et les personnes déplacées font partie des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables de la société. Ils sont particulièrement exposés au coronavirus car ils ont souvent un accès limité à l’eau, aux installations sanitaires et aux soins de santé.
Plus de 80 % des réfugiés et presque toutes les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays se trouvent dans des pays à faible et moyen revenu. Ils sont souvent confrontés à des difficultés et ont des vulnérabilités spécifiques qui doivent être prises en compte dans le cadre des opérations de préparation, d’intervention et de réponse face au coronavirus. Assurer la sécurité des plus vulnérables signifie assurer la sécurité de tous. (UNHCR, 2020)

Crédit photo: ONU 

VOIR LA PAGE de l'ONU POUR CETTE JOURNÉE
MISES À JOUR DU TERRAIN
 

Au Canada, 7 jeunes sur 10 affirment que la pandémie a eu un effet négatif sur leur santé mentale

Lisez ce que l’agence des Nations Unies pour les enfants et les adolescents (UNICEF) a identifié à propos de l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale des jeunes au Canada. 

LIRE L'ARTICLE ICI
NOUVELLES DU PROJET
TROUSSE D'OUTILS
 

Jetez un coup d’œil à la nouvelle trousse d’outils du PSMIR pour les secteurs d’établissement, de services sociaux et de santé!  Elle fournit des renseignements, des politiques, des lignes directrices, des concepts, des outils et des documents ainsi qu’un glossaire et un lexique des termes. 

VOIR LES RESSOURCES
COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE
 

Rejoignez à notre communauté de pratique (CdP) en ligne où vous rencontrerez d'autres fournisseurs de services partout au Canada, posez des questions aux experts en la matière, accédez aux ressources et participez à la discussion.

REJOINDRE CdP
FORMATION
 

Le cours en ligne est une formation gratuite, auto-dirigée pour les fournisseurs de service sociaux, d'établissement et soins de santé. Inscrivez-vous à la liste de duffision pour rester au courant du cours débutant en Septembre 2020.

S'INSCIRE
WEBINAIRE
 

COVID-19 et santé mentale : Comment soutenir les immigrants et les réfugiés ?, le 21 Mai 2020

Ghayda Hassan, Psychologue clinicienne et professeure à UQAM

REGARDER LE WEBINAIRE
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 Le Centre de toxicomanie et de santé mentale, Tous droits reserves.


vous désabonner de cette liste    mettre à jour vos preferences