Copy

marchands et producteurs innovent à l’aide du digital pour pallier la crise sanitaire
 

Face à la crise sanitaire, les marchands des quatre coins du monde, et en particulier dans le secteur alimentaire, n’ont pas eu d’autre choix que d’accélérer leur transformation digitale. Les producteurs et commerçants du secteur alimentaire ont dû faire preuve d’imagination pour faire face à la hausse de la demande en respectant les mesures sanitaires en place, tandis que la plupart des autres secteurs ont tenté de se digitaliser pour limiter la baisse de leur chiffre d’affaires. 

En France, l’épidémie a accéléré une demande pour les circuits courts : les consommateurs demandent des produits frais, de meilleure qualité, et vendus par des producteurs ou des commerces de proximité. Comment l’e-commerce s’inscrit-il dans ce contexte ? 

 
Bonne lecture !
Lire l'édito
START-UP A SUIVRE /

Le marché Tekka à Singapour : recréer l'expérience du marché en virtuel

Un des plus anciens marchés de produits frais de Singapour a choisi d’adopter la technologie pour maintenir les activités de ses marchands et l’esprit du marché frais, tout en respectant les mesures de confinement. La solution : utiliser le live-

Ninjacart : une app en Inde pour acheter les récoltes directement aux fermiers

Ninjacart est une application indienne qui déjà avant le confinement assurait des livraisons de fruits et légumes à des revendeurs en moins de 12 heures grâce à une cinquantaine d'entrepôts et une flotte de “ninjas” livreurs : plus de 1 000 

MesProducteurs : Mettre en relation directe les clients et les petits producteurs

La start-up française MesProducteurs a mis au point depuis avril une plateforme qui permet le recensement des producteurs locaux pour favoriser la vente directe et de proximité. Les 150 producteurs déjà inscrits ont pu gagner 
Découvrir notre sélection start-up
L'ENTRETIEN DU MOIS /
Ce mois-ci, nous avons discuté avec Jean-Georges Tonon, CEO de Teekers, le site de la vente privée localisée. M. Tonon nous explique les challenges de la transition de l'offline à l'online pour les commerçants traditionnels, et les solutions apportées par Teekers.  
Lire l'entretien du mois
FOCUS /
Tendance qui s’était peu à peu invitée dans les habitudes de consommation en Chine depuis son lancement par Alibaba en 2016, le e-commerce en live streaming a fortement gagné en popularité lors du confinement. Les transactions effectuées en live streaming devraient même doubler en 2020, d’après iiMedia Research. En Chine, tous les réseaux sociaux et plateformes e-commerce ont emboîté le pas à Alibaba et ajouté des fonctionnalités permettant d’acheter en direct et en vidéo. Douyin, connu dans le reste du monde sous le nom de TikTok, est le principal concurrent d’Alibaba sur ce créneau pour l’instant.

Bien que les réseaux sociaux hors Chine ne présentent pas encore les mêmes fonctionnalités, le live streaming a néanmoins connu un beau succès pendant le confinement dans certains pays, comme à Singapour par exemple. La section commentaire a été utilisée pour prendre les commandes, en combinaison avec le service de paiement mobile local. Facebook est désormais en train de développer des fonctionnalités pour permettre l’achat en live streaming.
Lire la suite
Pourquoi le live streaming est-il le futur du e-commerce ?

Accessible à tous


Le live streaming est facile d’utilisation et accessible via la majorité des réseaux sociaux (Facebook, Instagram TikTok). Les marques, les petits commerçants, et les consommateurs de tout âge sont déjà familiers avec ces apps. Le live streaming a permis aux personnes plus âgées de s’initier au e-commerce et de faire leurs courses au marché local, en vidéo.

Circuits courts et engagement à distance

Le live-streaming constitue un échange en direct entre le client et la marque ou le marchand, et permet donc de communiquer la valeur et l'expérience souhaitée directement à celui-ci. Le live streaming répond à la tendance des circuits courts. En Chine, 225 tonnes de produits ont été achetées à des fermiers de Wuhan en moins de deux mois grâce au live streaming.

Recréer l'expérience visuelle et interactive du magasin

La vidéo offre des possibilités de recréer une expérience plus visuelle et interactive que les sites e-commerce : on peut voir les produits, interagir avec les commerçants, dans une atmosphère qui conserve un esprit de convivialité et de proximité… et depuis le confort de son salon.

Créer de nouvelles expériences en ligne

Enfin, le live-streaming c’est aussi l'opportunité de proposer des événements et démos pour sa communauté (défilés de mode, concerts, cours de cuisine, cours de sport etc.), et renforcer davantage la relation client.
Lire le dossier du mois
VU SUR LE WEB /

Facebook Shops, la nouvelle fonctionnalité pour permettre aux marques de vendre sur Facebook

Au fil des années, l’application de Facebook se transforme de plus en plus en une super-app, à l’instar du modèle développé par le géant chinois WeChat. On peut quasiment tout faire sur Facebook.

Coronavirus : maintenant, Uber Eats et Deliveroo livrent aussi vos courses

Carrefour, Casino, Franprix et Monop' ont noué des partenariats avec ces platesformes qui garantissent une livraison en moins d’une heure. Un service qui a évidemment un surcoût.
 
 

Le e-commerce accompagne le commerce de proximité

La crise sanitaire a ravivé l’importance du numérique et accéléré la nécessité d’accompagner tous les acteurs du commerce, au premier rang desquels les TPE-PME, à se moderniser. Grace à la vente en ligne, nombre d’entre eux ont pu continuer à vendre leurs produits pendant
 

Coronavirus : le marché de Rungis lance un site de vente en ligne pour les particuliers

Baptisé « Rungis livré chez vous », le marché est destiné à faire le lien entre les producteurs agricoles franciliens et les consommateurs, confinés et privés de marchés de plein air par décision gouvernementale, a indiqué le président du marché Stéphane Layani.
Lire la revue de web
Copyright © 2020 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner