Copy
Voir cet email dans votre navigateur
vendredi 26 juin 2020
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Nouvelle version du protocole national de déconfinement pour les entreprises

 
Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise qui se substitue au précédent, mis en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Ces guides n’auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises.

La situation sanitaire est en voie d’amélioration significative. Si cette situation permet d’envisager un assouplissement des conditions sanitaires de l’activité, elle ne doit pas conduire à relâcher la vigilance face à un risque épidémique qui subsiste.

Le protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) :

- Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est le cœur des mesures de protection des salariés :
       - Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme ; la jauge des 4 m2 est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif ;
        - En cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié ;
      - Le salarié porte un masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.

- Le télétravail n’est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.

- Les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.

- Une attention particulière doit être portée par l’employeur dans l’application des mesures auprès des travailleurs détachés, saisonniers ou à contrat de courte durée

- Le protocole précise les consignes de prévention des risques de contamination manu-portée ainsi que d’aération ou encore d’élimination des déchets

- Le protocole rappelle la conduite à tenir en cas de salariés présentant des symptômes de COVID-19

Ce nouveau protocole a vocation à être déployé dans l’ensemble des entreprises dans le cadre d’un dialogue social de proximité.
📄 LIRE LE PROTOCOLE

TEXTES RÉGLEMENTAIRES

Covid-19 : ordonnances, décrets, arrêtés... Retrouvez toutes les mesures prises par le ministère du Travail

 
🔎 DÉCOUVRIR LES MESURES

FOCUS SUR ...

Renforcement des prestations de conseil en ressources humaines auprès des TPE-PME


Les TPE-PME sont fortement touchées par les impacts économiques de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. La reprise de l’activité se déroule dans un contexte d’incertitude, même si ces entreprises disposent d’une agilité organisationnelle et de réactivité. Les TPE-PME ont notamment besoin d’un accompagnement renforcé en matière de gestion des ressources humaines pour réorganiser le travail, aménager le retour des salariés, adapter les emplois et les compétences au contexte économique, renforcer le dialogue social et sécuriser au mieux les employeurs et les salariés pendant cette période afin de maintenir l’emploi.

Parmi les outils que peuvent mobiliser les DI(R)ECCTE afin d’accompagner les TPE-PME, la prestation conseil en ressources humaines (PCRH) créée en 2016 permet de financer une prestation sollicitée par une entreprise ou par un collectif d’entreprises et réalisée par un prestataire externe. Elle vise à répondre aux besoins spécifiques des TPE-PME en matière de gestion des ressources humaines par la recherche de solutions directement opérationnelles. 

L'État  renforce de manière pérenne la prestation en élargissant les thèmes d’intervention des prestataires et en facilitant sa mobilisation. 

 
EN SAVOIR +

TÉMOIGNAGE

"J'ai suivi un CAP pâtisserie pour adultes en reconversion"

Précédemment responsable de chantier dans le secteur des travaux publics, Philippe est aujourd’hui pâtissier-chocolatier. Une nouvelle aventure rendue possible grâce à un CAP pâtisserie pour adultes en reconversion. Cette formation accélérée a duré huit mois, et il l’a financée grâce à son Compte personnel de formation (CPF). Quatre mois après l’obtention de son diplôme, il s’installe à son compte. Depuis deux ans maintenant, il s’épanouit dans son nouveau métier.
 
🎬 Voir la vidéo
Crise sanitaire : vous avez mis en place une initiative ou identifié des mesures prises par un de vos partenaires ? Contactez nous à avenirprofessionnel@partiesprenantes.com. Nous relayerons ces bonnes pratiques aux acteurs de la formation professionnelle et à leurs publics.

Vous pouvez diffuser cette newsletter à vos collaborateurs et partenaires
et les inviter à s'inscrire via ce formulaire
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, DICOM, 2020

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.