Copy
View this email in your browser

#36   11 juin 2020

 1   Les abonnés affluent… mais comment ne pas les perdre ?


Certains médias locaux ont doublé leur communauté d’abonnés durant ces dernières semaines d’épidémie. Ces nouveaux abonnés, il faudra aussi savoir les garder. Quinze médias locaux américains planchent actuellement sur ce défi dans le cadre du Facebook Journalism Project’s Retention Accelerator program.

“Le sujet de la fidélisation est extrêmement complexe, observe le responsable du programme, Tim Griggs, un ancien du New York et du Texas Tribune. Les médias ont tendance à se concentrer l’acquisition d’abonnés au détriment de leur fidélisation, parce qu’agir sur les désabonnements est difficile.”

Voici quelques conseils tirés des expériences du Los Angeles Times, de l’Arizona Republic, du St. Louis Post-Dispatch, du Philadelphia Inquirer ou encore du Dallas Morning News :

- Interagir très vite et régulièrement avec un nouvel abonné durant les 100 premiers jours qui suivent son recrutement ;
- L’inviter à s'inscrire à plusieurs newsletters ;
- Rappeler régulièrement tous les services et les avantages dont il bénéficie ;
- Créer des relances différentes selon leur comportement ;
- S'astreindre à répondre personnellement aux lecteurs qui répondent eux-mêmes aux campagnes mail automatiques, afin de prévenir les frustrations ;
- Suivre l'évolution des désabonnements en fonction du profil des lecteurs et des offres dont ils bénéficient, en dessinant des courbes de rétention. 

Au bout de 12 mois, les médias participant au Retention Accelerator program conservent 40 à 83% de leurs abonnés selon les stratégies mises en place. 

 2   Le Télégramme lance une campagne pour promouvoir l'achat local


Le journal breton a lancé la semaine dernière une démarche de grande ampleur pour soutenir la relance de l'économie régionale, avec un logo "J'achète breton" qui doit se décliner sur tous les supports du groupe Le Télégramme (journaux, site web, télé) jusqu'à la fin de l'année 2020. Sur le plan éditorial, de nouvelles rubriques et programmes ont été lancés, qui viennent s'ajouter aux infos pratiques mises en place durant le confinement pour soutenir les commerçants et producteurs locaux. 
La régie publicitaire Viamédia est directement impliquée dans cette campagne qui permet aussi de renouer le lien avec les annonceurs.

 3   A-t-on encore besoin des salles de rédaction ? 


Déjà habitués à travailler à distance depuis l'arrivée du coronavirus, les journalistes de 7 des 30 médias locaux détenues par le Groupe McClatchy ne retourneront pas dans leur rédaction avant 2021. Objectif : faire des économies sur l'immobilier et maintenir les emplois.

Cette expérience, qui concerne notamment le Miami Herald et le Charlotte Observer, sera suivie de près par les autres médias, comme l'écrit Tom Jones dans Poynter. Selon lui, d'autre médias locaux (hormis les télés) pourraient être tentés de remettre en cause l'utilité même de la rédaction comme lieu de rassemblement d'une équipe de journalistes, au regard de son coût. 

5 jours d'inspiration et de solutions
pour les pros de l'info locale


 4   La diversité en question dans les médias locaux


Les manifestations de ces derniers jours au Etats-Unis contre le racisme et les violences policières ont provoqué de profondes remises en question. Y compris au sein des rédactions locales, ou des journalistes s’interrogent sur les distorsions du traitement éditorial d’une actualité, selon la couleur de peau des protagonistes. Des biais directement liés NewsChannel 5, la télé locale de Nashville a fait son mea culpa suite à la publication de deux posts sur sa page Facebook. Deux posts pour deux interpellations de manifestants : l’un noir, simplement qualifié de “criminel récidiviste”, l’autre blanc, présenté sans faire mention de son casier judiciaire tout aussi chargé. 

Au Canada, le rédacteur en chef de CBC News a lui aussi admis une approche partiale dans des compte-rendus de manifestations, et pris plusieurs engagements pour rendre les rédactions comme les contenus plus “représentatifs du Canada contemporain”. 

Pour éviter ces biais, la rédaction du Seattle Time a mis en place un groupe sur la diversité et l’inclusion, qui permet d’alerter en interne sur la tonalité des publications et de conseiller les journalistes qui ont un doute sur le traitement qu’ils accordent à une communauté dans leurs articles.

En France, la question de la diversité ethnique dans les rédactions ne suscite pas autant de débats, pour l'instant. Pas davantage, en tout cas, que celle de la diversité de genre ou d’origine socio-professionnelle. Un nouveau sujet d'attention apparaît : l’origine géographique des journalistes (petites villes de province, banlieues,  zones rurales...). Il y a deux ans, le CSA a choisi d’intégrer ce paramètre du “lieu de résidence” dans son baromètre de la diversité dans les médias audiovisuels.

 5   Réseaux sociaux, pub : ces startups suivies de près par Ouest-France


L’incubateur de startups de Ouest-France, OFF7 sélectionne cette semaine les bénéficiaires de sa 4ème saison. Parmi les 11 candidats, on trouve des projets qui touchent directement aux enjeux des médias de proximité.

Qwarry est une solution permettant d’adapter la diffusion de publicités sur un site média. Elle ne s’appuie ni sur des cookies ni sur les données du visiteur, mais sur le contenu de la page, grâce à l’analyse sémantique. Yavli permet de diffuser des pubs dans un format qui ne sera pas censuré pas un ad blocker.

Logora est un réseau social de débats sous une forme ludique. Son plugin vient remplacer les espaces de commentaires en bas des articles et met en avant les contributeurs les plus pertinents et les messages jugés utiles pour faire avancer la discussion.

 EN BREF 


- Un format original de Nice-Matin pour visualiser le respect du port du masque selon les quartiers 

- Publihebdos reprend Rennes24 pour créer un nouveau pure-player, Actu Rennes

- Le “Toulouse FM Bus” sur les routes toulousaines (La Lettre Pro)

- Ce que le weblab de L’Avenir.net a pu apporter pendant le coronavirus

- Amérique du Nord : Google investit 15 millions de dollars dans une campagne de soutien à l’info locale

- The News Industry Is Being Destroyed (Patriot Act with Hasan Minhaj)

- Quels liens existe‐t‐il entre Mediacités et Mediapart ?

- "L’Eco di Bergamo", le journal qui a chroniqué une ville martyre pendant la pandémie en Italie (Le Monde)

 

NOS PROCHAINES FORMATIONS





Et aussi : datavisualisation, UX Design, Interview vidéo, Live, journalisme de solutions...

Une info à nous signaler, un avis à donner ?

 

SMILe est une newsletter éditée par Ouest Médialab, organisateur du Festival de l'info locale (FIL). Chaque semaine, nous partageons notre veille et passons en revue quelques projets inspirants pour les médias de proximité, en France et à l'étranger. N'hésitez pas à nous dire ce qui vous plaît et ce que nous pourrions améliorer. Et si vous avez un info, un lien ou un initiative intéressante à partager, faites-nous signe !

Je propose une info
Je donne mon avis
Website
LinkedIn
Twitter
Partager cette newsletter
Copyright © 2020 Ouest Médialab, All rights reserved.


Se désinscrire<<Adresse e-mail>>
Email Marketing Powered by Mailchimp