Copy

Note d'information sur le Mildiou

Photo : Carignan de la Crose 15 juin 2020




 
Translate the Newsletters - Übersetzen Sie dei Newsletter - Vertaal de nieuwsbrieven - Traducir el boletín - ニュースレターを翻訳する

Chères amies, Chers amis


Vous avez été un grand nombre à nous contacter, suite aux différentes annonces dans la presse ces dernières semaines, pour vous inquiéter de savoir si nous avons été également touchés par le mildiou. Toutes ces marques d'attention nous ont profondément marqué et c'est pourquoi nous vous faisons un point de situation au 15 juin.

Mais avant que vous ne lisiez ces quelques paragraphes sachez qu'il semble que la maladie nous a épargné, comme en 2018. Mais vous le savez, dans ce métier, tant que la vendange n'est pas rentrée en cave, tout peut arriver...


Amicalement,
Sylvie & Christophe Jacquel

 
Le mildiou
Arrivé d'outre-atlantique au XIXème, le mildiou se développe à la faveur des printemps pluvieux et doux. Contaminant les organes herbacés de la vigne, ce champignon peut entraîner d’importantes pertes de récoltes, ainsi que des problèmes de qualité des vins et d'affaiblissement des ceps. Sa fréquence de contamination dépend également du cépage et de la situation de la parcelle.
Carignan, parcelle des Rivières, acquise cette année et travaillée par nos soins depuis quelques mois seulement, 80% de la récolte est ravagée.
Photo prise le 9 juin 2020.
La lutte contre le mildiou en agriculture biologique passe par l'application d'un fongicide, l'hydroxyde de cuivre. C'est un produit de contact que nous utilisons en préventif et ce, avant toute pluie. Il n'existe pas en bio, de moyen de lutte curatif. Autant dire que gérer le mildiou en bio n'est pas simple. Il ne faut absolument pas avoir de trou dans sa couverture phytosanitaire :  cette année, malgré deux embourbage de tracteur et quelques hectares traités au pulvérisateur à dos, toutes nos parcelles ont été couvertes lorsqu'elles en ont eu besoin.

Nous complétons l'application de cuivre par des mesures prophylactiques pour limiter l’inoculum telles que l’épamprage, le palissage, la limitation des travaux du sol, l’absence d’herbe sous le rang. Mais surtout, nous pensons que la régénération de nos sols accompagnée par la biodiversité qui s'installe en surface et sous terre,  permet à la vigne d'accroître ses défenses naturelles, de se les réapproprier.

En effet, lorsque que nous prenons la parcelle des Rivières, travaillée d'une manière conventionnelle depuis des années jusqu'en janvier 2020 et nos parcelles historiques de la Crose ou du Peyra, nous constatons, sur le même cépage - Carignan - sur le même protocole de protection et de conduite de la vigne, que nos parcelles historiques ne sont pas attaquées par le mildiou alors que la parcelle des Rivières est ravagée à plus de 80%. C'est un phénomène que nous avons également constaté en 2018 sur la parcelle de Grenache des Bounes reprise début 2017, parcelle qui avait subit quelques dégâts liés au mildiou. Après trois ans de culture malgré une pression encore plus forte qu'en 2018, la parcelle des Bounes est magnifique.

De quoi se poser quelques questions.

Le seuil de sensibilité aux maladies de la vigne court jusqu'au stade de la fermeture de la grappe (toutes les baies se touchent, fermant la grappe), nous l'atteindrons d'ici deux à trois semaines. La météo semble clémente pour les deux prochaines semaines : quelques millimètres de pluie accompagnée ou suivie du vent du nord qui sèche et n’amène pas d'humidité contrairement au vent marin. Nous sommes sereins mais restons vigilants.

Une fois cette épisode passé, nous regarderons le ciel d'été et continuerons à espérer une belle vendange, et que les glaçons ne tombent, que dans nos verres !
Carignan du Peyra au 15 juin 2020, une de nos parcelles historique travaillée en biodynamie depuis le début du Clos de Vènes
Nous revenons à votre rencontre,
sur nos terres natales
 

Juillet 2020

Les Vins AOC de Thierry Aumontzey (88)

Christophe sera à la cave de notre ami Thierry Henri, durant deux jours
Samedi 4 juillet à partir de 14:00
Dimanche 5 juillet à partir de 10:00
Rue Marie Jospehine Walter
8860 Aumontzey, 

+ Google Map
 
 
Nos précédentes lettres d'information
Vous trouverez ci-après nos dernières publications.

 
Pensez à la fête des Pères le 21 juin
Le franco de port à partir de 6 bouteilles se poursuit sur juin
Visitez notre boutique en ligne - Offrez nos coffrets cadeaux - Réservez votre séjours dans notre chambre d'hôtes
Copyright © 2020 Clos de Vènes, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp