Copy
Préparons le Festisol 2020 dans un climat de solidarité !

Cette année le focus communication du Festival des Solidarités porte sur le climat. Si vous souhaitez aborder cette thématique à l'occasion de vos événements c’est le moment de vous équiper !

Afin que votre Festisol engendre un climat de solidarité, nous vous avons préparé une liste de ressources documentaires, d’animations et d’outils pédagogiques élaborés par des acteurs Festisol, des organisations membres, partenaires ou proches de notre réseau, mais aussi des articles, des films, des podcasts et des ouvrages constituant un point de départ pour mieux comprendre ou découvrir certains concepts !

Vous avez conçu des outils pédagogiques, des animations ou des ressources autour de la thématique climat et vous voulez nous en informer ? 
Écrivez-nous afin que nous puissions les valoriser.

Chaque année, des dispositifs de soutien financier sont proposés aux collectifs Festisol, pour les accompagner dans la réalisation de leurs événements durant le Festival des Solidarités.

Cette année, vous avez jusqu'au 22 juin pour vous inscrire via ce formulaire en ligne !

Les Coordinations en région (Coras) sont là pour vous accompagner dans le montage de votre programme d’animations et dans la rédaction de votre dossier Coup de pouce. N'hésitez pas à les solliciter car elles sont vos interlocutrices privilégiées à ce sujet.

Starting-Block, la fédération Artisans du Monde et Ritimo vous invitent à la Semaine de formation en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI) !

Pendant cinq jours, du 24 au 28 août 2020, les participant·e·s seront amené·e·s à questionner leur pratiques, interroger et s’approprier les concepts éducatifs et fondamentaux de l’ECSI (Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) avant de travailler le processus de conception d’un projet pédagogique.

Vous trouverez toutes les informations relatives au contenu de la formation et aux modalités d'inscription 
sur le site de Ritimo.

 

Dans le numéro 31 de sa lettre Du côté de l’ECSI , l'association Ritimo propose un dossier sur l'ECSI et la pensée décoloniale qui se veut un point de départ  pour ouvrir une réflexion commune.

Si la pensée décoloniale permet une analyse (intersectionnelle) des mécanismes de domination et de leur processus historique, quelle transformation de l’ECSI (Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) cet apport encourage-t-il ? Dans le contenu des outils ? Dans la posture d’animation ? Dans l’accompagnement à la recherche d’alternatives ?
 
  
Vous recevez cette newsletter car vous êtes acteur ou actrice du Festival des Solidarités. Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner si vous le souhaitez.