Copy
View this email in your browser

#37   18 juin 2020

Bonjour,


Ce jeudi, nous pensions faire relâche, passer notre tour, laisser filer le #37. Ce n’est pas faute d’envie ou par manque de lectures à partager avec vous mais, cette semaine, nous donnons la priorité à l’organisation du Festival de l’info locale, qui aura lieu en ligne du 21 au 25 septembre.

Enfilez des bottes et mettez un casque, on vous propose un petit tour de chantier du FIL ! On ne sait jamais, si vous organisez des événements, cela pourrait vous donner des idées (dont celle d'assister au Festival ;)

Le défi des interactions en ligne  🚧


Décider de basculer un événement professionnel en ligne n'est pas une solution de facilité. Il faut remettre sur l'établi tous les formats d'intervention, trouver des solutions pour compenser en format numérique, ce que l'on perd en relations humaines dans la vie réelle : la convivialité, les échanges de regards qui créent de la confiance, le coup d'oeil sur le badge du voisin. C'est un vrai défi auquel se sont attelés d'autres organisations avant nous, depuis le confinement. Certaines d'entre elles partagent leur expérience et leurs réflexions : le Center for Cooperative journalism, au Etats-Unis, ou de OutriderMixer, en Pologne.

Premières pistes : proposer plusieurs canaux d'échanges entre festivaliers et avec les intervenants. Au-delà de la fenêtre de chat de la visioconférence, nous pensons proposer :
✔️ un groupe Slack qui sera animée par les organisateurs
✔️ des newsletters quotidiennes
✔️ des résumés de fin de journée
✔️ des replays vidéo.

Nous mettons au point de nouveaux rendez-vous qui permettront de résoudre collectivement un problème qui se pose à la plupart des médias locaux (d'ailleurs nous cherchons un nom : "Le Défi", "La tournée générale", "L'arène" ?).

Par ailleurs, chaque participant pourra exposer une idée, un projet, un solution et solliciter des retours des autres festivaliers. 

Quand on veut garantir des relations de confiance entre participants, autoriser l'anonymat n'est peut-être pas la meilleure idée. Chaque festivalier sera clairement identifié, tout en gardant la maîtrise sur la précision des informations qu'il partage, et des canaux sur lesquels il souhaite échanger. Notre indicateur de réussite préféré reste le nombre de services rendus entre participants.

Le planning ⏰


L'amplitude horaire et le déroulement de la journée doivent s'adapter à l'emploi du temps des participants qui, pour la plupart, seront sur leur lieu de travail, en continuant à suivre les dossiers urgents et répondre aux obligations du quotidien. 

Le Festival sera lancé le lundi 21 septembre en fin de matinée et cloturé le vendredi 25 à midi. A ce stade, une journée type débutera à 9h30 pour s'achever à 19h30 avec une pause le midi. Au total, une quarantaine d'heures de webinaires, ateliers, débats sera proposée au cours de la semaine.

Concevoir un programme 📝


Avant de mettre au programme une intervention, nous vérifions d’abord qu’elle respecte la plupart des 7 critères que nous avons établis dès la première édition :
✔️ Transversal 
Est-ce inspirant pour d’autres filières ou cela ne concerne qu’une seule ? (presse, télé, web... ; public, privé, associatif...) 
✔️ Inédit 
Aurais-je pu voir cette conférence lors d’un autre événement ? 
✔️ Utile
En quoi c’est utile à la communauté locale, à l’audience à laquelle s’adresse mon média
✔️ Concret
S’agit-il d’exemples concrets, de retours d’expériences détaillés ?
✔️ Reproductible
Est-il possible d’utiliser sans trop de difficultés les outils ou les méthodes qu’on me présente ?
✔️ Viable
En quoi cela peut m’aider à garantir la viabilité économique de mon média ?
✔️ Collaboratif
Quelles sont les pistes de collaborations avec d’autres acteurs de l’info locale ? 

Tout le monde à l'affiche 📣


Dans notre approche, chaque festivalier fait partie du programme. Ce qui ne nous empêche pas d'annoncer la participation d'une trentaine de professionnels dont les expériences méritent particulièrement d'être mises en avant. Une vingtaine d'entre eux ont été annoncés, d'autres suivront en juillet.

Nous tenons également à ce que des médias représentatifs de tous les supports soient représentés (presse, radio, sites d'info, télés, collectivités), de toutes les régions, suivant des lignes éditoriales et des modèles économiques variés. Nous sommes aussi attentif à la parité, que nous avons atteint dès la première annonce d'intervenants.
 

Les bons outils 🛠


Dans les semaines qui viennent, nous allons aussi devoir faire des choix techniques, tester et retester des logiciels, des plateformes, des équipements qui permettront de tenir un événement en ligne de 5 jours consécutifs sans accrocs. 

D'autres organisateurs d'événements du secteur, comme ONA ou le Texas Tribune, penchent pour un assemblage d'outils éprouvés. Les solutions tout-en-un telles que Whova ou Run the World sont séduisantes, mais s'avèrent coûteuses pour une dépendance risquée à l'égard d'un unique prestataire. 

Une certitude : nous privilégierons les interfaces simples, avec des passerelles fluides de l'un à l'autre. Pourquoi pas Livestorm + Slack + Mailchimp + Vimeo ? C'est l'une des pistes de travail.

Nous pensons aussi que les participants doivent être parfaitement préparés à l'utilisation des interfaces. Nous travaillons aussi sur des fiches pratiques, des tutoriels, voire une assistance en ligne.

N'hésitez pas à nous écrire pour donnez votre avis ou partager vos réflexions sur les événements en ligne. Pour être informé en priorité du programme complet, vous inscrire aux ateliers, proposer dès maintenant des contributions, ou tout simplement nous encourager, la meilleure solution est de prendre dès maintenant votre place pour les 5 jours de Festival !

Je réserve ma place

 EN BREF 
Pendant les travaux, la veille continue ! 


- Nonprofit newsrooms are increasingly dedicating themselves to local news (NiemanLab)

- Rossel, nouveau propriétaire du quotidien régional « Paris-Normandie » (Le Monde)

- Editor urges newsrooms to embrace reader revenue over ‘quids for clicks’ (Behind Local News UK)

- Les neuf éditions départementales du « Parisien » disparaissent, remplacées par un cahier unique (Le Monde)

- The local newsrooms tackling hate-laden online comments head on (Behind Local News UK)

- Facebook News launches to all in US with addition of local news and video (Techcrunch)

- Ser independiente y hacer periodismo de soluciones: la experiencia del colectivo Antídotos
 

NOS PROCHAINES FORMATIONS





Et aussi : datavisualisation, UX Design, Interview vidéo, Live, journalisme de solutions...

Une info à nous signaler, un avis à donner ?

 

SMILe est une newsletter éditée par Ouest Médialab, organisateur du Festival de l'info locale (FIL). Chaque semaine, nous partageons notre veille et passons en revue quelques projets inspirants pour les médias de proximité, en France et à l'étranger. N'hésitez pas à nous dire ce qui vous plaît et ce que nous pourrions améliorer. Et si vous avez un info, un lien ou un initiative intéressante à partager, faites-nous signe !

Je propose une info
Je donne mon avis
Website
LinkedIn
Twitter
Partager cette newsletter
Copyright © 2020 Ouest Médialab, All rights reserved.


Se désinscrire<<Adresse e-mail>>
Email Marketing Powered by Mailchimp