Copy
Voir ce mail dans mon navigateur

C’est comme un accident de la route. Quelques secondes avant tout allait bien, on roulait tranquille sur une belle route et le printemps s’annonçait radieux  et juste après on est blessé, on souffre et on ne veux pas y croire. On a rien vu venir alors on ferme les yeux, on se dit que l’on est dans un mauvais rêve, que l’on va se réveiller, que ce n’est pas possible et que tout va être comme avant. Puis on soulève à nouveau ses paupières et la douleur ne nous a pas quitté, pire elle s’est avivée. Quelques temps encore et on passe de la sidération, du déni à la réalité, une nouvelle réalité. 
Sur son lit d’hôpital on a des heures et des jours pour la réflexion et on arrive à une conclusion simplissime : soit on pleure toutes les larmes de notre corps et ça, ça risque de nous occuper jusqu’à la fin de nos jours, soit on se bouge avec ce qui nous reste et on invente ce qu’il y a devant nous.
On a perdu nos représentations du printemps, certains ont perdu la vie, cet été on rêvait d’Avignon, nos soignants admirables rêvent  toujours de salaires décents et de reconnaissance.

Et la nouvelle saison se profile déjà alors hop, hop, hop comme disent nos amis les clowns !
On lit, on découvre, on fouille, on échange avec les copains de la troupe ou d’autres compagnies et bien sûr on trouve. On se programme à nouveau des répètes, on se retrouve en vrai, on se fait des bisous, on rigole et…on bosse.
C’est pas tout ça mais on a un public qui attend. Si, si, c’est vrai. Où, quand, comment, on sait pas mais il attend, plus que jamais peut-être.

Alors avec nos petits bras et nos petites jambes on s’active pour irradier nos territoires de culture, vous savez ce truc qui dérange nos gouvernants, des fois que le peuple se mette à réfléchir. 
Et bien sûr on respecte les théâtreux  pro de notre ville, nous on joue pour notre plaisir, eux ils en vivent. Du moins jusqu’à maintenant.

Bernard Lagarrigue, Président du CD 38

Changement de nom !
La lettre info mensuelle devient...
Les nouvelles du théâtre amateur Auvergne Rhône-Alpes 
Une diffusion tous les mois, de nombreuses informations sur la vie du réseau et des troupes !
Retour sur la première Assemblée Générale Ordinaire à distance de l'URRA
le 22 juin 2020

Merci pour votre participation au vote électronique et à l'AGO en Visio-conférence !
Artistes Amateurs, Bénévoles, Professionnels... L'URRA réagit face aux abus à Lyon

Lire la lettre complète, cliquez ici
Zoom sur...
La Compagnie de Théâtre Le Valet de Coeur à Clermont-Ferrand (63)
Le Valet de Cœur à Clermont-Ferrand
Servir et respecter les auteurs et leurs œuvres
 
Fondée en 1977, la compagnie de théâtre Le Valet de Cœur crée des spectacles de théâtre et des spectacles de poésie avec l’objectif de respecter et de servir les auteurs et leurs œuvres. Elle cherche à s’approcher de l’auteur, s’attache au contexte historique d’une œuvre, respecte le texte originel en refusant toute adaptation, toute modification.
 
Elle souhaite faire découvrir :
  • Des textes de théâtre peu joués - ou pas joués - d’auteurs français, 
  • Des textes de poésie,
  • Des textes de théâtre d’auteurs étrangers peu joués en France, 
  • Ainsi que des textes de théâtre reconnus et fréquemment joués, pour lesquels elle rassemble un grand nombre d’informations relatives à l’auteur et à sa pensée, afin de restituer le plus fidèlement possible le texte original, malgré les nombreuses éditions, représentations, ou adaptations qui ont pu le modifier.
 
Une compagnie indépendante
Le Valet de Cœur est une compagnie de théâtre indépendante, artisanale, libre de ses choix sans souci d’aucune mode, d’aucune idéologie, d’aucun lien d’ordre financier ou commercial. 
Les choix de ses spectacles sont dictés par des coups de cœur.Les choix de ses intervenants : comédiens, metteurs en scène, costumiers, décorateurs..., obéissent à une recherche de compétence.  
 
Représenter des spectacles
Au Théâtre du Valet de Cœur
Depuis trente et un ans, la compagnie a façonné un lieu de théâtre qui lui est propre, où, chaque vendredi et chaque samedi, elle répète et diffuse ses créations. L’école du Valet de Cœur, durant la semaine, y dispense ses cours.
Situé au 8 rue Antoine Dauvergne, ce lieu (dont elle est locataire) est inscrit dans le quartier historique de Clermont-Ferrand, proche de la Place de la Victoire et de la cathédrale. Véritable théâtre de poche à l’avignonnaise, il peut accueillir cinquante spectateurs.
Par ailleurs la compagnie joue régulièrement à la Maison de la Culture ou à l’Opéra Municipal de Clermont-Ferrand et ponctuellement dans d’autres lieux culturels de la ville (comme les musées), du département, de la région.
 
En France et à l’étranger
La compagnie se produit en France et à l’étranger aussi bien dans des lieux prestigieux comme le musée Carnavalet à Paris, le musée Sarah Bernhardt à Belle-Île-en-Mer, le festival d’Avignon, le festival d’Aurillac, que dans des festivals au Japon, en Corée du Sud, en République Tchèque, en Roumanie, au Canada, ... Chacune de ces manifestations constitue pour les comédiens et les techniciens une opportunité de s’engager, se dépasser, se sentir responsables de l’image que Le Valet de Cœur donne de Clermont-Ferrand, de l’Auvergne, de la France. 
C’est aussi dans ces manifestations que se forge la cohésion de la compagnie.
 
L’École du Valet de Cœur
Fondée en 1989 par Marie-Françoise Savary, en complément de la compagnie et dans le but de transmettre le savoir-faire et le savoir-être du théâtre, elle offre à des comédiens débutants ou semi-expérimentés ou expérimentésla possibilité de découvrir les bases de l’art dramatique.
Elle leur permet, au sein des 5 à 8 ateliers (selon les années), de développer leur sensibilité, de créer un personnage en devenant son ami de toute heure, son ombre de toute minute. Elle encourage les apprentis comédiens à progresser, à se dépasser, à s’investir totalement, à ne pas se décourager, à jouer toujours en se laissant déborder d’énergie, de vitalité, d’allégresse. Qu’ils trouvent la joie de partager avec les autres comédiens et avec le public l’éventail des sentiments qu’ils auront découvert dans les œuvres des auteurs !

La crise sanitaire Covid-19
Nous avons, dès le début du mois de mars 2020, arrêté toutes nos activités : aussi bien les 6 ateliers de l’École que les répétitions de la compagnie (Antigone de Jean Anouilh) ; nous avons dû annuler 4 représentations de Le roi se meurt de Eugène Ionesco.
Depuis le 11 mai 2020, notre théâtre « revit » et reprend peu à peu son rythme : les 6 ateliers ont rouvert leurs portes et l’effectif, croissant au fil des semaines, est en moyenne de 30% chez les adultes et 50% chez les adolescents.
La Compagnie est de nouveau en pleines répétitions.
Cette « crise » se soldera par un déficit budgétaire de 5000 euros environ (c’est-à-dire 8% de notre budget annuel). Ceci ne met pas réellement en péril Le Valet de Cœur mais il sera nécessaire de faire des économies durant deux saisons sur la publicité et la médiation culturelle.
 
La prochaine saison  
  • L’insoumise de Robert Poudérou en septembre et octobre 2020 
  • La loge de théâtre de Jean-Yves Lenoir (contes et musique) en septembre 2020
  • Antigone de Jean Anouilh en novembre et décembre 2020 
  • Les femmes savantes de Molière en janvier et février 2021
  • Le monte-plats d’Harold Pinter en mars et avril 2021
  • Ainsi que Le roi se meurt d’Eugène Ionesco en octobre 2021.
Le Valet de Cœur et la FNCTA
Depuis sa création en 1977, Le Valet de Cœur est affilié à la FNCTA et conserve le souvenir d’un président stéphanois cher à son cœur et son âme, Jean SABY.
Stages reçus, stages enseignés aussi bien dans l’Yonne, qu’en Saône et Loire, ou Puy-de-Dôme ; festivals régionaux, nationaux, internationaux…, la FNCTA a joué un rôle important dans l’évolution du Valet de Cœur.
Nous restons attachés à tous ceux que nous avons rencontrés et appréciés sur les scènes de notre région : autrefois Bourgogne-Auvergne, puis Auvergne, aujourd’hui AURA, nécessairement AURA, avec Lyon, Châtillon-sur-Chalaronne, Annecy…
Facebook
Instagram
Website
Décès de Marcel Maréchal :
le Comité Départemental Rhône de la FNCTA et son Union Régionale, lui rendent hommage.


Marcel Maréchal, comme Roger Planchon avant lui et comme Pierrette Dupoyet après lui, sont issus de la pratique amateure du Théâtre sur Lyon.
Grâce à son talent, son audace, sa liberté absolue de créer, Marcel Maréchal a réussi à devenir un maillon extraordinaire de la décentralisation théâtrale à Lyon, puis Marseille, se mettant dans le sillage de Jean Dasté à St Etienne.
Il a été pour de nombreux militants chevronnés de notre Fédération, celui qui les a initiés, révélés à la magie, à la puissance du théâtre, à son rôle civique aussi. Il était aussi d’une époque où les théâtres de la décentralisation, s’appuyaient sur les réseaux de Comités d’Entreprises et autres associations populaires, comment oublier qu’au début des années 70, 100 000 lyonnais avaient signé une pétition de soutien à son théâtre du 8eme ?
Il était de celui qui embauchait de larges distributions pour monter des spectacles ambitieux, il était de ceux pour qui le théâtre est aussi une fête, son théâtre n’était jamais limité à un cercle étroit de connaisseurs et les troupes amateures savent ce que cela veut dire.
Aujourd’hui la situation est difficile, voire critique pour la création théâtrale amateure et professionnelle, mais l’était-elle moins au début des années 60 dans la ville bourgeoise de Lyon, où le théâtre était réservé à une population bien précise ?
Que la pratique de Marcel Maréchal nous serve de repère ! Allons hardiment vers nos publics, vers tous les publics, avec exigence, respect et bonheur de partager.
Salut l’artiste !
Lyon, le 13 juin 2020
En 1963, buvette de la place Bellecour, à deux pas du théâtre des Marronniers, avec Jacques Audiberti, parlant de la création de CAVALIER SEUL.
Ça bouge en Drôme-Ardèche !
Nouvelle direction, nouveaux projets artistiques, nouveaux locaux ! 

La Comédie de Valence,
Centre dramatique national Drôme-Ardèche


Un nouveau projet pour la comédie


Marc Lainé, auteur, metteur en scène et scénographe, a pris en janvier 2020 la direction de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche avec pour ambition d’en faire un des lieux majeurs de la création transdisciplinaire au service de l’art dramatique.

>> Découvrez la programmation !



Théâtre de Privas (Ardèche)
Scène conventionnée 

Christine Chalas, directrice du Théâtre de Privas depuis janvier 2020, nous expose ses objectifs et ses projets pour le bassin de Privas et la CAPCA.

Le programme, établit par l'équipe du Théâtre de Privas,  pour la prochaine saison, sera diffusé en ligne sur le site du Théâtre, à partir du 23 juillet 2020.
Une journée festive est organisée le 29 août sur le site des Tamaris à Flaviac.
Enfin la saison débutera le 3 octobre.

Vous pouvez consulter le site du Théâtre www.theatredeprivas.com.

>> Ecoutez ici l'interview de Christine Chalas, nouvelle directrice du Théâtre de Privas
Les nouvelles équipes de la Comédie de Valence et du Théâtre de Privas font face dès leur arrivée à cette période très particulière, tout en organisant les travaux de rénovation de leurs salles respectives et en travaillant sur leur projet artistique...! 
 
Résultat : Une saison hors les murs pour les deux structures, une programmation sur-mesure et de belles perspectives !

Le Comité Départemental Ardèche est en lien avec ces deux structures et travaille activement à renouveler les formes de partenariats : visites techniques, sorties au spectacles, rencontre et ateliers avec les artistes, répétitions publiques.. De beaux projets à construire pour nos comédiens et comédiennes amateurs !
Pratique du théâtre
Quelles règles suivre depuis la fin du confinement ?

Il n'y a pas eu de véritable changement sauf pour la notion de jauge de 4M² par personne. Celle-ci n'est plus obligatoire, mais il faut garder au minimum 1 m de distance. Si cela n'est pas possible : port du Masque Obligatoire.

Par ailleurs, une nouvelle notion de groupe social est apporté, où l'obligation de distanciation est moindre. Par exemple, 1 groupe de 10 personnes qui réservent en même temps des billets pour 1 spectacle, il n'est plus obligatoire de les séparer d'1 fauteuil entre-eux. En revanche, la séparation d'un fauteuil reste obligatoire avec un autre groupe. Cela permet d'augmenter la jauge.

Quoiqu'il en soit, nos recommandations restent d'actualité et les troupes doivent respecter le protocole de déconfinement national : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf

Les préconisation du Ministère de la Culture se trouvent ici :https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels/Deconfinement-recommandations-sanitaires-pour-la-reprise-d-activite

Gilles El Zaim - Délégué général FNCTA

À télécharger ici
Copyright © 2019 FNCTA Rhône-Alpes, All rights reserved.

Pour votre site internet : cliquer ici
Contact : rhonealpes@fncta.fr

Vous avez accès à un droit de modification de vos données.
Pour changer vos préférences, suivre ce lien update your preferences
Pour vous désinscrire, suivre ce lien unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp