Copy
Voir cette lettre d'infos dans votre navigateur


Samedi 27 et dimanche 28 juin // le samedi à Paris et le dimanche à Saulx les Chartreux
Bientôt je traverserai le périphérique - Un week-end de jumelage ! 

Après une correspondance confinée et complice, en plusieurs épisodes, entre des spectateurs de l'Atelier du Plateau et d'Animakt, voici enfin venu le temps de se rencontrer, et de traverser le périphérique à la rencontre de ceux d'en face, de l'autre côté !
À Animakt, on aime les jumelages, c'est un bon prétexte pour se réunir avec des lieux qui nous ressemblent. 
La compagnie la Folie Kilomètre, collectif de création en espace public, a transformé nos rêveries en un grand projet participatif : Bientôt je traverserai le périphérique. 

Samedi 27 juin // de 15h à 21h : un samedi à la ville dans le quartier du Plateau (Paris 19ème)

Rendez-vous dès 15h autour de l'Atelier du Plateau pour embarquer à bord d'une flânerie sonore, visuelle et poétique dans le quartier du Plateau, menée par la Folie Kilomètre. Au menu : flâneries poétiques, lave-mains mobiles, danse de pensées, balade en fanfare.
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ ICI 

On s'organise pour y aller ensemble ? Si vous avez besoin ou envie de faire du covoiturage pour y aller, n'hésitez pas à l'indiquer ici et nous ferons un départ collectif de Saulx les Chartreux pour aller jusqu'à l'Atelier du Plateau.

Dimanche 28 juin // de 12h30 à 17h30 : un dimanche à la campagne à Saulx les Chartreux

Dès 12h30 ☆ Pique nique en musique et curiosités au jardin 
rdv pour accueillir nos correspondants venus de l’autre côté du périphérique, et partager un pic-nic en musique au jardin de la Troisième Terre.
Nous fournissons le barbecue (participation à prix libre), apportez un accompagnement ou un dessert à partager.
Vous pourrez profiter de ce temps au jardin pour découvrir La Boutique de l’Incommensurable, boîtes de curiosité.

à partir de 13h, en continu ☆ Manuel, laveur de mains
Jeu de paumes et goût des mots. Au guidon de son Vélovabo, Manuel donne tout son sens au toucher. Il distille la poésie et invite à l’échange en tout simplicité. Un voyage sensoriel, au cœur des parfums et des mots !

14h30 ☆ Balade champêtre à travers les paysages et les mots 
Départ du jardin en musique, la Folie Kilomètre vous embarque pour une flânerie en pleine nature, pour entendre là aussi des mots de la correspondance confinée.

16h30 ☆ Spectacle "La Montagne" de la compagnie La Neige est un Mystère au jardin
Danse et clown - Spectacle physique et burlesque
Inévitable aujourd’hui dans notre société de prendre la parole, un jour ou l’autre, en public. Maîtriser la prise de parole, c’est contrôler sa position sociale. Mais à force de contrôle, comment ne pas être tenté de se laisser aller ? Intéressons-nous à ceux qui craquent.
La Montagne est le fruit d’une rencontre entre un chorégraphe, Thomas Chopin et un clown, Guillaume Mitonneau.

Les mercredis de juillet à Saulx les Chartreux
Des spectacles à l'heure de l'apéro
1er 
☆ 8 ☆ 15 et 22 juillet - Rdv à partir de 19h30 et spectacle à 20h

En cette période de dernière minute, de déconfinement progressif de la culture, on construit d'un jour à l'autre des événements qui nous font envie, et auxquels nous vous invitons, pour partager des temps de convivialité ! Alors ici, pas beaucoup d'infos pour l'instant, si ce n'est qu'on vous conseille vivement de réserver vos mercredis soirs pour venir voir des spectacles en plein air !

1er juillet
Cour de la Barakt
 
Lior Shoov - Tentative musicale 
 
Troublante, inventive et décalée, personnage lunaire, Lior bringuebale avec délice son univers étrange gorgé d’humour, tendresse et poésie brute. « De la musique avec rien. Du rien avec tout. Un concert qui n’en est pas un. Du fragile, du « sur le fil », du suspendu, du brut, du cru qui chante en tâtonnant l’intensité de cette expérience d’exister et disparaître, plus simple que ce qu’on croit entre musique et performance, spontanéité et écriture de l’instant."

8 juillet
Résidence de l'Arpajonnais (à confirmer)
Cie Raoui - Nenna (théâtre de rue)

Dans une rue, une femme accueille le public avec un rite d’hospitalité à base de semoule. Et elle se met à raconter. Les Msemens, galettes que sa grand-mère fabrique depuis son enfance en Algérie, une recette, un savoir-faire qui a traversé le temps, les frontières, et l’exil. Et surtout leur goût particulier : comment le retrouver ? La quête de ce goût est le point de départ d’un chemin qui sera tracé avec le public. Des fragments de mémoires et d’Histoire jaillissent : ceux de cette grand-mère, et de tout un pan d’une histoire commune - encore vive - entre l’Algérie et la France.

15 juillet
Amphithéâtre derrière l'Espace Nelson Mandela (rue Victor Schoelcher)
Le Quartet Buccal - Les Femmes aux yeux ouverts sont dangereuses (théâtre de rue - chanson)

Voici un petit paquet d’années que Véronique, Claire et Marisa bourlinguent sur les mêmes routes. Aujourd’hui, elles s’invitent à chanter au milieu du public, sur les places, dans les cours, jardins, et autres lieux insolites où pourront se poser leurs voix. Pour l’occasion, elles plongent à la recherche de leurs racines. Elles ont des origines, comme on dit... Des parents ou des ancêtres, venus d’Italie, de Bretagne, du Mali, qui ont voyagé pour s’installer à Paris. La migration était-elle, à l’époque, auréolée d’une nostalgie joyeuse ? Quelles parts de richesses et de blessures, leur reste-t-il de ces allers sans retour ? Leurs états d’âme de femmes, leurs colères et fous-rire, font-ils partie de l’héritage laissé par leurs parents voyageurs ? Leur ont-ils légué cette force de vie qui donne le goût d’avancer, sans jamais perdre l’humour, dans le quotidien comme pour les grandes batailles ?
 

22 juillet
Parc de la Mairie de Saulx les Chartreux
 
Surprise !

On vous en dit plus bientôt !

 

Mercredi 1er juillet // 9h30-12h // Atelier land-art avec l'association Tissart

Balade Land-Art dans les espaces naturels 
Tout public à partir de 3 ans // Sur réservation : reservation@animakt.fr
Tarif : 5€/ personne

Faire de l’art dans la nature, c’est y aller…

Au cours d’une promenade dans les espaces naturels de Saulx les Chartreux, se laisser aller en famille à la rêverie, agir artistiquement, poétiquement, sans trop la déranger et offrir au regard des autres promeneurs, une oeuvre délicate et éphémère.

L'association Tissart et le plasticien Jean François Donati invitent Arnaud Pagés, ornithologue, pour une ultime séance de Land Art avant les vacances.

Nous retournerons dans le parc de la Jonchère pour explorer ses différents milieux : humide, forestier, prairie.

L'atelier artistique se ponctuera alors de moments d'observation et d'écoute pour découvrir les oiseaux présents sur les paysages traversés.
N'oubliez pas de réserver par ici.


Dimanche 12 juillet // Des spectacles au Parc Départemental de Chamarande
Cie Titanos · Imperial Trans Kairos // La Cahute · Alertez les bébés // L'Impérial Kikiristan · Au service impérial de sa majesté

Cette année encore, Animakt investit le Domaine de Chamarande avec des compagnies accueillies en résidence, pour proposer des spectacles le temps d'une journée. La programmation initialement prévue a dû être un peu modifiée et étalée sur d'autres journées en raison des règles de distanciation physique.  Vous pourrez donc retrouver tout l'été des compagnies passées par Animakt dans la programmation du domaine de Chamarande.


Ils sont accueillis en résidence pour créer, imaginer, répéter, chercher, bricoler... et faire avancer leurs projets artistiques. Nous sommes ravi·e·s d'avoir pu reprendre les résidences !
 
////////////// LES RÉSIDENCES DE JUILLET ////////////

Du 29 juin au 5 juillet // Saulx les Chartreux
NCNC // "Looking for Maria"
Projet de territoire
Deux chercheurs arrivent en ville à la recherche de traces de Maria Lai. Cette femme, artiste, non mariée, italienne, se serait possiblement arrêtée à Saulx les Chartreux dans les années 70-80, à la recherche de quelque chose, mais quoi ?










///////////////////////////////////////////////////////
Du 16 au 19 juillet // Saulx les Chartreux
Cie Gongle // "La cosmologie du cochonnet"
Théâtre de rue
Ce projet implique des scientifiques et des boulistes autour de la question suivante : Que peut-on raconter des corps célestes avec des boules de pétanque ?
Il s’agit d’abord de mettre en récit l’astronomie d’un point de vue scientifique pour un public profane. La vulgarisation passe souvent par une simplification : la traduction en « langage commun » de théories scientifiques complexes. Mais existe-t-il a priori un langage commun ou sommes nous déjà, en écoutant les communicants, dans un processus d’apprentissage de leur propre langage ?
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
VOUS POUVEZ TOUJOURS ADHÉRER À ANIMAKT !
 

RENOUVELLEMENT DES ADHÉSIONS EN SEPTEMBRE

En 2019-2020 les adhésions sont à Prix libre !
Vous souhaitez soutenir les activités d'Animakt ?
Devenez adhérent-e de l'association, plus on est de fous, plus on est fort !


***Le bulletin d'adhésion est par ici***
www.animakt.fr

Suivez-nous sur Facebook
Animakt // La Barakt 
Fabrique vivante d'arts, de liens et de culture 

1 rue du Lieutenant Emile Fontaine 
91160 Saulx les Chartreux 

La Troisième Terre
"Le Pavillon" 3bis rue Emile Fontaine
"La loge" 3ter rue du Lieutenant Emile Fontaine

01.64.48.71.01 // contact@animakt.fr
 
Animakt est soutenue par
la Ville de Saulx les Chartreux,
la communauté d'agglomération Paris-Saclay, 
le Conseil Départemental de l'Essonne,
la Région Ile de France,  la DRAC Ile de France
et la CAF De l'Essonne

Animakt est membre des réseaux Actes If et Cultures du Coeur 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Animakt · 1 rue Emile Fontaine · Saulx les Chartreux 91160 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp