Copy
Voir cet email dans votre navigateur
vendredi 3 juillet 2020
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Dialogue social : faites-vous aider pour la reprise d’activité post-confinement

 
Plus de 150 professionnels de la formation sont mis à contribution par l’Institut national du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (INTEFP), pour accompagner la reprise progressive d’activité des entreprises. 

Dans le cadre de la sortie du confinement, le réseau Format Dialogue de l’INTEFP est mis à la disposition des entreprises pour les accompagner à toutes les étapes de la concertation et de la négociation, nécessaires à la reprise progressive des activités.
 
En savoir +

FOCUS SUR ...

État des lieux : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en mai 2020


Au mois de mai, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas du tout travaillé dans le mois, a fortement baissé de 149 900 par rapport à avril (– 3,3%).

Bien qu’il s’agisse de la baisse mensuelle la plus forte observée depuis le début de la série en 1996, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se maintient à un niveau très élevé (4 425 600) en France (hors Mayotte). Le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C, c’est à dire incluant les personnes qui travaillent tout en étant inscrits à Pôle emploi, augmente de 61 000 personnes, mais à un rythme moindre qu’en avril (+ 209 300), ce qui s’explique par le fait que de nombreux demandeurs d’emploi sont passés de la catégorie A aux catégories B et C.

Ces chiffres sont le signe d’un redémarrage progressif de l’activité, mais la situation reste difficile. Le déconfinement a mené mécaniquement à une reprise de l’emploi dans un certain nombre de secteurs comme le BTP, les commerces, les services à la personne, le transport et la logistique. L’enjeu est désormais d’accompagner et d’amplifier cette reprise de l’activité, tout en continuant à protéger les entreprises et les travailleurs les plus fragiles.

 
📄 Lire le communiqué

ILS TÉMOIGNENT

"Pôle emploi m'a proposé une formation dans une école informatique"

Développeur dans une société médicale depuis des années, Paul cherche à rebondir ; il démissionne et trouve, grâce à Pôle Emploi, une formation dans une école réputée de code informatique. De nouvelles compétences techniques mais aussi une nouvelle confiance en soi lui permettent d’intégrer, à la fin de son stage, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle. Grâce à cette formation, il a pu changer de métier et devenir data-scientist, un métier nouveau et porteur. 
 
🎬 Voir la vidéo
Crise sanitaire : vous avez mis en place une initiative ou identifié des mesures prises par un de vos partenaires ? Contactez nous à avenirprofessionnel@partiesprenantes.com. Nous relayerons ces bonnes pratiques aux acteurs de la formation professionnelle et à leurs publics.

Vous pouvez diffuser cette newsletter à vos collaborateurs et partenaires
et les inviter à s'inscrire via ce formulaire
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, DICOM, 2020

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.