Copy

Newsletter

"Tous là pour Jésus, avec Marie!"

Marie a poursuivi la semaine dernière sa route de village en village des deux côtés du "M". Elle a rassemblé de nombreux pèlerins en Gironde et dans les différentes paroisses lyonnaises, a rencontré des enfants de retour à l'école, et a rendu aux personnes âgées d'une maison de retraite leur première visite depuis de nombreux mois. 
Si vous habitez sur la route du M, ou si les vacances approchent et que vous voulez marcher avec vos amis ou votre famille, pourquoi ne venir pas accompagner Marie et la calèche sur un tronçon du M ?
 

Marie à Lyon

La calèche de la route Est a visité Lyon pendant quatre jours, rencontrant des élèves, des familles, des personnes âgées et suscitant la curiosité des Lyonnais sur son passage.
Marie a d'abord visité la banlieue Lyonnaise en faisant halte à St Jacques des Etats-Unis au milieu d'un quartier à dominante musulmane.
Puis le lendemain, la calèche a rejoint le centre de Lyon en passant par St Pothin avant de déambuler dans le Vieux Lyon jusqu'à la Primatiale St Jean.
Une vingtaine de jeunes missionnaires, en marge des processions, ont pu présenter le pèlerinage aux passants interloqués et les inviter à nous suivre et à venir aux veillées du soir.
Mgr Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon, est venu spécialement bénir les pèlerins.
Le passage a Lyon s'est achevée dimanche par une journée et une veillée où nous étions nombreux autour de Marie à la Basilique Notre Dame de Fourvière.

Marie en Gironde (OUEST)

Marie a rassemblé des foules en Gironde notamment autour du sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais : environ 600 personnes étaient présentes et plusieurs centaines ont participé à la procession !
 
Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer ce pèlerinage inédit. Nous avons grand besoin de dons pour poursuivre !
Faire un don en ligne

Témoignages de pèlerins


François, paroisse de la Visitation à Lyon: "Je crois beaucoup que Foi et Fraternité sont deux piliers qui marchent ensemble. Quand je vois des frères qui sont touchés par Marie, cela m'interroge et me donne envie d'aller vers sa Source" 
Une grande joie pour lui de recevoir la visite de Marie, après plusieurs mois de confinement sans recevoir de visite !

Guy, qui a découvert le pèlerinage par un de ses amis : "Je viens d'une famille nombreuse et parfois on demandait : "Maman, quel est l'enfant préféré?". Et elle répondait : "Chaque enfant est mon préféré". Je pense que pour la Vierge c'est pareil. On aimerait que chacun se sente le préféré, le très aimé de la Vierge Marie, et que par son intermédiaire il se sente plus proche de Jésus. C'est un peu ça la devise de ce pèlerinage : A Jésus, par Marie et via la calèche!"

Sébastien, coordinateur des bénévoles sur le diocèse de Lyon : "Je voudrais dire mon émerveillement pour tout ce que déclenche la Vierge Marie et le M de Marie. C'est une occasion fantastique de rencontre et d'évangélisation!"

"Quelle joie de se laisser conduire par Marie"

J’ai appris, il y a plus d’un an, que le pèlerinage « M de Marie » allait parcourir la France, par l’intermédiaire de l’association Marie de Nazareth. Ce projet m’a tout de suite emballée mais je ne me sentais pas prête à suivre la calèche loin de Lyon ni à demander à notre curé de se proposer d’accueillir Marie pour une des étapes. Les mois ont passé mais ce désir de participer à un pèlerinage itinérant a augmenté en moi, pendant le confinement où j’ai vraiment souffert d’être privée de ne plus pouvoir communier et ne plus vivre normalement ma foi en église. J’avais l’impression d’être mutilée.

Quand j’ai reçu un mail de la part d’Isabelle, la responsable de notre équipe du rosaire, mon cœur a été rempli de joie et j’ai tout de suite appelé Damien le coordinateur du projet pour proposer mon aide. Il restait moins de trois semaines pour tout préparer mais Marie nous a soutenus et nous a guidés pour l’accueillir chez nous en toute simplicité et en vérité.

J’ai été très heureuse d’apprendre que Marie allait parcourir tout le territoire de notre paroisse et s’arrêter dans chaque clocher. Lors de l’arrivée de la calèche, le jeudi soir, une pluie diluvienne s’est abattue puis a laissé place à un magnifique arc en ciel partant de l’église l’Immaculée Conception et visible durant plus d’une heure. Le lendemain le temps était clément. Quelle joie de se laisser conduire, en ce jour de la Solennité du Sacré Cœur, par Marie au rythme rapide de Wladimir, le cheval, de clocher en clocher, de déambulations en processions, ponctué par des chapelets, des méditations et des chants. Des habitants à notre passage ont ouvert leur fenêtre, heureux qu’on leur offre une médaille miraculeuse. Certains enfants dans la cour de récréation ont vu le cortège et cru qu’il y avait un mariage.

J’ai retrouvé la joie connue lors de notre mission paroissiale en 2012 !
La messe de clôture en l’honneur du Sacré Cœur a rassemblé la Communauté, priante et joyeuse, réunissant tous ceux qui avaient parcouru un bout de chemin, avaient médité un chapelet, s’étaient préparé à la Consécration au Sacré Cœur avec la neuvaine. Ils étaient tous là pour Marie, avec Marie.
Mais le pèlerinage continue et emporte avec lui, la boîte aux lettres, contenant les lettres à la Vierge Marie qui seront déposées à Pellevoisin et la bannière réalisée avec talent par Henriette.
Merci Marie, tu es notre Reine, la Reine de nos Cœurs
Cœur Immaculé de Marie, triomphez et régnez sur nos familles, sur notre paroisse, sur notre pays !
Sylvie

Cette semaine sur le M

Route Ouest

 
Les prochaines étapes (soir) :
  • vendredi 26  : Saint-Emilion
  • samedi 27 : Galgon
  • dimanche 28 : Chateau de Piotte
  • lundi 29 : Bussac
  • mardi 30 : Montendre
  • mercredi 1er : Saint-Simon de Bordes
  • jeudi 2 : repos à Saint-Simon de Bordes
Route Est


Les prochaines étapes (soir) :
  • vendredi 26 : Ars
  • samedi 27 : Messimy-sur-Saône
  • dimanche 28 : Villiers-Morgon
  • lundi 29 : Crèches-sur-Saône
  • mardi 30 : Mâcon
  • mercredi 1er : Laizé
  • jeudi 2 : Uchizy
Rejoindre les processions !

Grandes étapes à venir

12 - 17 août : Traversée de Paris : Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours – Rue du Bac  – Parvis de Notre-Dame – Notre-Dame des Victoires - Notre Dame du Perpétuel Secours – Montmartre – La Défense – Notre Dame de Boulogne – Sainte Jeanne de Chantal 
29 -30 août : Passage à Orléans
Samedi 12 septembre (Fête du Saint Nom de Marie) : Arrivée à Pellevoisin
Dimanche 13 septembre : cérémonie festive d’action de grâce avec Mgr Beau

Retrouvez sur le site la carte du M de Marie pour découvrir quand la calèche passe près de chez vous ! 
Participez à notre chaîne de prière sur Hozana !
View this email in your browser
Twitter
Facebook
Website
Instagram
YouTube
Copyright © 2020 Association, All rights reserved.