Copy
Newsletter  - 2e trimestre 2020 -
Agence de développement économique SOFIE

Edito

C'est dans un contexte toujours particulier, une période de rebond, que nous avons choisi pour cette deuxième Newsletter de l'année, news estivales, de vous faire prendre le large, avec des nouvelles positives !
Des news de nos entreprises, celles qui ont su rebondir pendant le confinement, celles qui arrivent sur le territoire, celles qui redoublent d'inventivité pour se développer et faire face malgré la crise...
Des news qui donnent de l'espoir pour l'avenir du territoire.
Des news économiques encourageantes. Bref, des news qui font du bien au moral en cette période inédite, et que nous saurons affronter, surmonter tous ensemble. 
J'espère que cette Newsletter vous trouvera tous en forme, prenez soin de vous, de vos collaborateurs, de vos proches.

 
François Motte, Président

Le chiffre du trimestre

First !
La Région Hauts-de-France est en 1ère position pour les investisseurs industriels et en 3ème position des Régions françaises les plus attractives pour les investisseurs. D’après le baromètre EY de juin 2019.
En savoir plus

SOFIE en actions

Nouveau site internet, nouvel outil d'attractivité

A l’aube de ses cinq ans, l’agence s’offre un nouvel outil de communication adapté à sa croissance et en phase avec votre croissance, actuelle, et à venir.

Reflet du dynamisme de notre équipe, de nos actions, de nos entreprises, plus largement du territoire, ce nouveau site est le fruit de plusieurs semaines de collaboration avec une entreprise de ‘chez nous’, ETD Solutions.

C’est donc avec une certaine fierté que nous vous proposons aujourd’hui un site actuel et ergonomique, conçu pour faciliter vos recherches et vous offrir une source d’informations riches et variées sur l’actualité économique du territoire.

Parmi les nouveautés que nous vous invitons à découvrir dès à présent, citons, pêle-mêle : un classement thématique, un accès facilité au parc immobilier et au foncier, un espace dédié à nos adhérents, l’intégration de nos Newsletters avec possibilité d’inscription en ligne, vos success story… avec une ligne éditoriale tournée vers l’humain, valorisant votre entreprise, vos projets, ainsi que celles et ceux qui font la richesse de notre territoire.

Nous continuerons bien entendu à améliorer cet outil au fil du temps et surtout, à le mettre régulièrement à jour.
Nous vous souhaitons une visite à la fois instructive, agréable, une invitation au développement et surtout, à franchir le pas !

Notre nouveau site se consulte ici !

Dans le cadre de ses missions de prospection et de veille, l’agence SOFIE s’adapte à la situation et poursuit ses actions autrement 


 
✅ A l’image de sa participation aux premiers rendez-vous d’affaires dématérialisés de l’Industrie 4.0 le 27 mai dernier. Ces rendez-vous ciblés ont permis de mettre en relation PME / ETI, grands groupes, fournisseurs de solutions et services pour l’industrie… De quoi alimenter l’agence, au service du territoire et de ses entreprises, et en tant que pilote du dispositif Territoires d’Industrie. Parmi les sujets abordés : maintenance prédictive, surveillance à distance, intelligence artificielle, usines connectées…

Place Marketing Forum : SOFIE a assistait à la 7e édition du Place Marketing Forum en digital. Au programme : cinq jours de conférences, 15 webinaires de témoignages d’experts, d’échanges de bonnes pratiques, de cas de territoires… Le Place Marketing Forum est une rencontre internationale annuelle, organisée par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, qui s’est donnée pour objectif de présenter, échanger et récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde. Au vu du contexte actuel, l’équipe organisatrice a fait le choix de transformer la 7e édition du Place Marketing Forum en virtuelle et en live ! Chaque jour, une des cinq grandes thématiques du PMF (développement économique, tourisme, grands projets, territoires à spécificité, branding) était abordée avec 3 webinaires quotidiens.

✅ SITL Digital : SOFIE a suivi la Digital SITL à l'occasion de la Semaine de l'Innovation du Transport & de la Logistique, rendez-vous incontournable des secteurs du transport et de la logistique filière emblématique de notre territoire. Parmi les thèmes abordés : Comment préserver et renforcer la chaîne logistique française, l'importance de travailler sur l'énergie décarbonée comme l'hydrogène et sur la formation des compétences pour l'automatisation et la digitalisation...

Global Industrie : rendez vous de l’excellence et des perspectives industrielles réunissant MIDEST, INDUSTRIE, SMART INDUSTRIES et TOLEXPO, le Global Industrie se tient cette semaine pour la 1ère fois de manière alternative, digitale, regroupant l’ensemble de ses 2 500 exposants autour de services uniques et novateurs, l'occasion pour SOFIE de plonger au cœur de cet événement, et veiller sur de nouvelles opportunités.

Vie des entreprises

Remise des clés à Mastergrid le 24 juin 2020 : plus d'infos, de photos sur notre site.


Mastergrid s’implante Porte de la Morinie : l'entreprise grenobloise a choisi le Pays de Saint-Omer pour sa 1ère implantation en Hauts de France.

Mercredi 24 juin 2020, avait lieu la remise de clés par la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer à l’entreprise MasterGrid, qui loue à compter de ce mois de juin 2020 une cellule de 600m² à l’hôtel d’entreprises communautaire de la Porte de la Morinie, commune de Saint-Augustin (sortie 4 de l’A26 près de Thérouanne). SOFIE est en contact avec MasterGrid depuis mars 2020. L'agence a facilité le contact entre l’entreprise et la collectivité, fait visiter différents biens à l'entreprise qui cherchait à s'implanter à proximité de l'A26. SOFIE a joué son rôle de facilitateur : ce projet est arrivé via nos réseaux de prospection. L'entreprise grenobloise a ainsi choisi le Pays de Saint-Omer pour ouvrir sa 1ère agence Nord : une première implantation en Hauts de France. A la clé, 15 emplois prévu à horizon 2022 sur le Pays de Saint-Omer.

" Cette nouvelle implantation au pays de Saint-Omer accompagne notre stratégie de développement des services au plus près de nos clients. De part sa situation, le site de Saint-Augustin nous offre une position géographique idéale." 

Frédéric Cousin, directeur de l'agence Nord

Covid19

Comment ont réagi nos entreprises face à la crise ? 


A l’image du territoire national, Coeur de Flandre - Pays de Saint-Omer ont vu l'activité économique impactée par le Covid-19.
Cependant on peut remarquer une relative résistance de la part des entreprises avec plus de 50% d’entre elles qui ont poursuivi leur activité (parfois partiellement).

Certains secteurs ont été moins impactés que d’autres. Notamment le secteur agroalimentaire et le secteur du papier-carton qui ont enregistré un impact inférieur à 30% de la crise sur leur chiffre d’affaires.

🟤FILIERES EMBLEMATIQUES : L’industrie du papier/carton est l’une des industries qui a le mieux résisté à la crise sanitaire. A cela 2 raisons principales, la première est intrinsèquement liée à l’outil industriel. C’est une industrie lourde qui tout comme la verrerie, ne s’arrête pas facilement et qu’une mise à l’arrêt a d’importantes conséquences financières. La 2ème raison est qu’elle fait partie de la chaîne logistique de l’agroalimentaire et de la vente à distance, 2 secteurs qui n’ont quasiment pas subi de baisse d’activité durement le confinement. Ce maintien de la production n’a été possible que grâce à l’engagement des salariés qui ont répondu présents pour assurer la continuité d’activité. L’approvisionnement en matière première recyclée n’a pas toujours été simple notamment au début de la crise mais il s’est ensuite stabilisé.
L’industrie agroalimentaire a également pu répondre à la demande et continuer de produire durant la période du confinement et plus largement de la crise sanitaire.

🟣FILIERES IMPACTEES : A l’inverse, les CHR et commerces ont été le plus impactés avec des fermetures obligatoires. A l'instar de l'entreprise Sodiboissons, implantée Porte du Littoral à Leulinghem. Laurent Pecqueur, son dirigeant, se réjouissait du combat qu'il a mené en s'exprimant sur les réseaux sociaux le 11 juin 2020 : "Notre combat a payé. Le gouvernement vient d’inclure au plan tourisme, toutes les sociétés connexes aux cafés-hôtels et restaurants ayant perdu plus de 80% de leur chiffre d’affaires pendant la période de fermeture de nos clients. Possibilité d’utiliser le chômage partiel jusqu’à septembre et exonération des charges patronales de février à mai. Toute la filière est soulagée ce soir de cette annonce. Nous sommes heureux pour nos clients, fournisseurs et prestataires. Nous pouvons rassurer nos salariés sur la pérennité de leurs emplois. #tousunis" 
🟢 NOUVEAU CAP : Certaines entreprises se sont repositionnées, touchées par le confinement lié au coronavirus. En quelques jours, leurs commandes se sont effondrées, à l'image de Direct Signalétique Hazebrouck. Pour faire face, nombre de PME du territoire ont dû mettre l’ensemble de leurs salariés au chômage partiel. Mais leurs dirigeants ont réussi à rebondir, repositionnant l’entreprise sur la fabrication de protections sous forme de visières, comme chez Rénov'sièges à Blendecques, protections en plexiglas comme chez ADD PUB

🟡 INNOVATIONS : elles ont su innover pendant la crise, c'est le cas des entreprise Lymagine  Hazebrouck et ses distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale, ou encore de Hedimag est ses friteries fabriquées à Hazebrouck transformées en unités de prélèvement. L'entreprise 3DFTLab - Bailleul a quant a elle mis l'innovation de la 3D au service de la crise sanitaire.
 


🔍 ZOOM sur la filière textile 

 
La filière textile du territoire Coeur de Flandre – Pays de Saint-Omer s’est mobilisée en pleine crise économique et sanitaire pour fabriquer masques et surblouses, diversifiant son activité, d’ordinaire axée sur la confection de vêtements, l’ameublement ou le linge de maison.

⚪️ Parmi ces TPE/PME au cœur de la production :

✔️ Miditex confection à Quelmes, territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, redémarre son atelier de confection, recrute des couturières et fait face à l'afflux de commandes ; Duhamel à Saint-Omer s’est également lancé dans la confection de masques et pérénnise l'activité post-confinement.

✔️ En CCFI - Flandre Intérieure, Lener Cordier l'Atelier implanté à Hazebrouck, spécialisé dans le prêt à porter, et Norlinge, spécialiste du linge de maison à Nieppe, s'organisent pour confectionner masques et surblouses ;

✔️ Chez Fayolle Tapissier à Cassel, Barbara Fayolle, Meilleur ouvrier de France met ses compétences de tapissier-décorateur au service de la lutte contre le coronavirus en proposant des masques colorés ;

✔️ De nombreux bénévoles ont pris part à la production au sein de La Station.
Les collectivités mobilisées
aux côtés des entreprises

Les aides mises en place par l’Etat ont été utilisées sur le territoire avec, en priorité, le chômage partiel, le report des charges, le fonds de solidarité et le PGE.
Afin de soutenir la pérennité et la relance de l’activité des entreprises, les collectivités ont mis en place plusieurs actions.
 

📍 Du côté du Pays de Saint-Omer et du Pays de Lumbres

✅ Cellule Contacts Entreprises : pendant le confinement, près de 500 entreprises ont été contactées afin de faire un point sur leur situation et les informer sur les aides mises en place
✅ Fonds de soutien de 900K€ : aide d’un montant de 3000€ (50% prêt d’honneur, 50% subvention) en direction des entreprises de – de 10 salariés
✅ Distribution de matériel de protection pour les TPE – PME (masques, visières, gants …)
✅ Mise en place d’un Guide des aides interactives afin de faciliter la recherche des aides pour les entreprises et les CHR
✅ Facebook Live avec les partenaires économiques (Banque de France, CMA, …) afin d’échanger en direct sur les dispositifs aux entreprises
✅ Gratuité de la Plateforme Achetez en Pays de Saint Omer, plateforme numérique de territoire avec une boutique en ligne avec carte Interactive des commerçants ouverts sur cette plateforme et mise en place de Chèque Solidarité sur cette même plateforme permettant un apport en trésorerie pour le commerçant (avoir pour le client)
✅ Accélération du paiement des marchés publics de la part de la collectivité
✅ Suspension des loyers jusqu’au 1er juillet pour les entreprises hébergées dans les pépinières commerciales, hôtels d’entreprise et PEPSO
 
ℹ️ Toutes les aides mises en place par la CAPSO et les dossiers téléchargeables en cliquant ici.
ℹ️ Toutes les aides mises en place par la CCPL et les dossiers téléchargeables en cliquant ici. 

----------------------------------------------------------------------

 

📍 Et en Cœur de Flandre

  La CCFI pour sa part a décidé d’adapter son dispositif d’aide, en lien avec la Région Hauts-de-France, chef de file en matière économique, la plateforme d’Initiative Flandre Intérieure, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, ainsi que la BGE, afin de soutenir, plus encore, sous la forme de subventions directes.
✅ La CCFI mobilise ainsi 1,5M€ pour soutenir les petites entreprises et les indépendants du territoire.



✅ Ce fonds d'urgence exceptionnel de 1,5 millions d’euros, est complété par d’autres mesures fortes comme la suppression des loyers, depuis le 1er mars et jusqu’au 1er septembre 2020, pour les entreprises hébergées par la CCFI, l’accélération du déblocage de fonds sur les dossiers déjà engagés d’aide au développement à la reprise ou à la création d’entreprises et la réduction des délais de paiement pour les marchés en cours…

✅ Distribution de masques aux salariés et aux entreprises









 

La CCFI a organisé plusieurs distributions de masques réutilisables homologués par la DGA, afin de protéger chaque salarié des entreprises de son territoire dont les effectifs sont compris entre 1 à 50 salariés. Cette distribution était organisée sous forme de drive sur le parking de l’hôtel communautaire de la CCFI, à Hazebrouck, dans le respect des règles sanitaires. Les entreprises intéressées devaient contacter au préalable la collectivité afin de venir retirer les masques.
ℹ️ Plus d'informations et téléchargement du dossier sur le site internet  de la collectivité en cliquant ici et sur le site internet de la CCFI
-----------------------------------------------------

📍 Du côté de la Région d'Audruicq

Afin de venir en aide aux entreprises les plus impactées par la crise sanitaire, la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq met en place un dispositif de soutien financier aux TPE, commerçants, artisans, indépendants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, agriculteurs rencontrant des difficultés significatives de trésorerie.

✅ Une aide sous d'un prêt d'honneur à taux zéro (sans frais de dossier)
✅ Montant maximal du prêt accordé de 1500 €
✅ Prêt remboursable à partir du 1er janvier 2021
✅ Durée de remboursement du prêt de 18 mois
✅ 17 mensualités de 83,33 € + 18ème mensualité de 83,39 €
✅ Dépôt de la demande à la CCRA jusqu'au 31 décembre 2020.

Les entreprises qui peuvent en bénéficier sont celles qui présentent de réelles difficultés de trésorerie, quelques soient leur taille et leur date de création (même récente), dont le siège se situe dans l'une des 15 communes de la CCRA et répondant aux critères d'attribution.
Ce dispositif est cumulable avec d'autres mesures, notamment le recours au Fonds de Solidarité ou les aides de la Région Hauts-de-France mais non cumulable avec le Fonds COVID Relance Hauts-de-France.

ℹ️ Plus d'informations et téléchargement du dossier sur le site internet  de la collectivité en cliquant ici et sur le site internet du CPETI

Save the date

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, les événements de notre Réseau des Ambassadeurs ont été mis entre parenthèse. Cependant, avec le déconfinement progressif, nous sommes heureux de vous retrouver à compter de la rentrée de septembre.

Prenez note dès à présent : 
  • Jeudi 10 septembre 2020 : Petit-déjeuner des Ambassadeurs sur la cybersécurité des entreprises, avec la sûreté départementale de la cellule prévention technique de la délinquance et vidéoprotection de la Gendarmerie Nationale ; à Hazebrouck. Vous pouvez-vous inscrire dès à présent en cliquant ici
 
  • Vendredi 2 octobre 2020 : Lancement du festival à vapeur, Chemin de fer touristique à Arques, par les Ambassadeurs.
 
  • Jeudi 26 novembre 2020 : notez dès à présent la date de l'Université d'automne du Réseau des Ambassadeurs Flandre-Audomarois sur le thème du Family Business.

Renforcez votre appartenance en devenant adhérent de l'agence SOFIE

Vous souhaitez renforcer votre appartenance au développement économique de votre territoire ?  

--------------------------------------
SOFIE vous propose de devenir adhérent de l'agence en retournant votre bulletin (coordonnées en bas de la Newsletter).

📑 Pour télécharger le bulletin d'adhésion,
c'est ici
 
Nouveauté : une page dédiée aux adhérents est disponible sur notre nouveau site sofieagency.fr 

QUIZ de l'été

Cet été prenez de la hauteur avec SOFIE

Durant l’été, restez connecté, où que vous soyez, et testez vos connaissances : SOFIE lance un nouveau quiz durant la période estivale.
Cette année, nous vous proposons un tour d'horizon des parcs d'activités du territoire... Chaque semaine, du 6 juillet au 28 août 2020, une photo mystère sera postée sur nos réseaux sociaux le lundi, la réponse dévoilée le vendredi. A vous de jouer !
Bel été vu du ciel avec SOFIE.
Facebook
LinkedIn
Twitter

SOFIE à vos côtés pour vos projets

SOFIE met gracieusement à votre disposition les compétences de son équipe pour vous accompagner dans les étapes de votre implantation :
  • Recherche de foncier
  • Parc immobilier
  • Coordination du projet avec les services de l’État et les collectivités territoriales
  • Mise en relation avec les partenaires de l’emploi et de la formation
  • Aide à la mobilisation d’outils financiers
  • Accompagnement gratuit et personnalisé, respect de la confidentialité
  • Une équipe dédiée, un réseau d’Ambassadeurs pour vous intégrer
 
Retrouvez-nous ici
Copyright ©, Tous droits réservés.
Rédacteur en chef de la Newsletter SOFIE News : François MOTTE
Rédaction : Céline CARBONNET
Création graphique : Céline CARBONNET

Vous voulez changer la façon dont vous recevez cette newsletter ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SOFIE · Maison du Développement Économique · 16, Place Victor Hugo · Saint-omer 62500 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp