Copy

Newsletter
Plus d’un tiers de la route parcourue et nous pouvons vraiment déjà nous émerveiller des nombreux fruits reçus. Mais nous ne nous arrêtons pas là car Notre-Dame de France poursuit sa course !
Les vacances d’été ont commencé et des groupes de jeunes se greffent au cortège. Alors que tous s’accordent sur les temps difficiles à venir, il est plus que temps de renouveler notre confiance en notre Seigneur Jésus-Christ par l’intercession de la très Sainte Vierge Marie. « Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en peu de temps » nous dit-elle à Pontmain : « Mon Fils se laisse toucher »

Marie vient toucher les cœurs !

Remontées du terrains

 
« La Sainte Vierge sur le trajet, c’est très marquant. Jésus nous tend les bras du début à la fin. Dès qu’on regarde le cortège, on tombe sur la statue de la sainte Vierge avec Jésus qui a les bras levés au ciel et la Sainte Vierge qui nous le présente. Et, surtout, sur le bord de la route, on a vu des gens qui s’arrêtaient. Dans leur piscine, dans leur jardin, ils arrêtaient la tondeuse, ils arrêtaient leur activité et ils regardaient la Sainte Vierge. Et, souvent, moi qui étais un peu plus derrière, je voyais des gens qui, lorsqu'on ne les regardait pas, faisaient un signe de croix en regardant la Sainte Vierge. Donc on se dit : oui ça touche le cœur des gens. C’est à la fois simple et à la fois très humain. » (Abbé Pattyn qui a accueilli le pélé)

« Quand on accueille la Vierge Marie, il y a notre cœur qui se tourne. Il y a une vraie conversion qui s’opère. Et cette joie-là on la vit vraiment en étant derrière la Vierge Marie et en avançant avec elle. […] Ce qui est assez impressionnant, c’est qu’on prie des heures et des heures sans s’arrêter. Et ça, c’est le signe qu’on est porté parce que humainement c’est pas simple de prier comme cela trois heures de suite. Et je vois bien qu’on est porté. » (Edouard, séminariste de Toulon qui a rejoint le pélé)

« J’ai marché pendant deux jours à la suite de Notre-Dame. J’ai marché en compagnie de jeunes filles en fleur et de dignes dames âgées, de scouts en uniformes arborant leur fanion et de collégiennes en blue-jeans d’une aumônerie proche. J’ai marché au milieu de gens accourus de Bordeaux et autres lieux, mais également de gens vivant à proximité et même, le dimanche, d’une famille de réfugiés syriens qui nous a accompagné un moment. J’ai marché en compagnie de gens qui communient à genoux et de gens qui communient dans la main, de gens qui revenaient de St Jacques de Compostelle et de ceux qui n’avaient jamais fait de pèlerinage. J’ai marché en compagnie de ceux qui « y croyaient » profondément et de ceux qui «n’y croyaient » qu’à peine… J’ai marché au milieu des gens d’ici et de maintenant, à la suite de Marie. Nous avons cheminé à travers les vignes. Nous avons longé des bois. Nous avons traversés bourgs, villages et hameaux, accompagnés des sourires et des saluts de gens sortis de leurs maisons, avec leurs enfants bien souvent, pour nous voir passer. Nous avons affrontés des exclamations goguenardes et aussi des regards indifférents. Nous avons bénis les regards admiratifs et pardonnés les autres. Nous avons cheminé à la suite de Notre-Dame, à travers la campagne de Gironde, et cela a suffi à nous combler. » (Jean-Bernard, pèlerin de la route Ouest)
Je donne pour le pélé

Nouvelles de la route Ouest

A l’ouest, la procession a traversé la Charente-Maritime et s’apprête à rejoindre les Deux-Sèvres puis la Vendée. Après les vignes et sous un grand soleil, Notre-dame de France s’attaque aussi aux blés moissonnés et aux champs de tournesol !
Là où la calèche passe, Marie nous surpasse !
Grande joie apportée par Marie mercredi dernier : 7 prêtres ont marché avec les pèlerins d'Asnières La Giraud à Saint Jean d'Angély. Sœur Carita est toujours là et bien déterminée à servir Marie jusqu’à l’arrivée à Pellevoisin le 12 septembre
Le "meneur" et le "groom" présentent notre belle jument de traie de race bretonne à Mgr Georges Colomb, Évêque de La Rochelle Saintes.

Nouvelles de la route Est

Encore beaucoup de jeunes cette semaine et notamment le WE dernier ! Quelle joie pour les pèlerins de toute génération de marcher ensemble, le regard tourné vers la même direction ! Missionnaire, intergénérationnel, et populaire, le cortège était beau à voir dans ces petits villages du sud de la Bourgogne. A Champagny-sous-Uxelles, par exemple, le maire du village a fait sonner les cloches de l’église à tue-tête pour accueillir la Vierge Marie et ses pèlerins. 
Des pèlerins émus aux larmes
« Un matin, en déjeunant, j'ai entendu parler sur RCF qu'il y avait ce pèlerinage. Et avec ma maman nous nous sommes regardé et nous nous sommes dit : « on le fait ! ». Maman ne voulait faire que Lyon. Je lui ai demandé si on pouvait aller jusqu'à Ars. C'est très émouvant. J'ai même pleuré. Et pour ma part je retourne sur les pas de Marie du 11 juillet jusqu'au 15 août car c'est Marie notre mère du ciel qui m'appelle. » (Coline)

« Cérémonie émouvante ou j'ai pleuré lors d’un chant. J’ai regretté l’absence d’un prêtre pour accueillir Marie. » (Michel)

Témoignages de pèlerins

« Très belle initiative que ce beau pèlerinage ! J'ai été contente de pouvoir le rejoindre pour deux tronçons durant lesquels je me suis jointe aux prières avec de multiples intentions et particulièrement pour que la la Sainte Vierge protège notre patrie et la convertisse. Puisse cette longue marche raviver notre Foi et attirer de nombreuses grâces sur les pèlerins et tous ceux qu'ils croiseront ! » (Anonyme)

« Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de vie..." Combien de fois avons-nous chanté ce beau refrain à travers lequel nous demandons à Marie de cheminer auprès de nous, dans le concret de nos vies. Alors, comment ne pas répondre à son appel lorsqu'elle nous fait l'immense grâce de traverser notre beau pays. Oui, nous voulons suivre la Sainte Vierge, dans tous les sens du terme, et, en ces jours heureux de début d'été, marcher derrière cette si belle statue immaculée, installée dans ce convoi champêtre, chaleureux, familial et tellement touchant, aura été une immense joie! Avoir pris ce temps de marche, de prière, de chants et de fraternité ne me donne qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir pu suivre la calèche plus longtemps!
Mais je me dis que la Providence nous a comblés: Marie s'est invitée chez nous, elle n'est pas passée partout, mais elle est passée dans notre ville de Libourne, s'y est arrêtée et nous a emmenés à sa suite! Deo gratias! Vraiment, comment aurions-nous pu ne pas répondre à cette belle invitation à marcher auprès d'elle?
» (Claire)

 « Messe en plein air, célébré par le père Prudent, d’origine togolaise, qui est le curé de Blaye. Surprenant renversement des choses : nous avons évangélisés l’Afrique, et celle-ci nous envoie des prêtres pour prendre en main d’immenses paroisses (rurales comme urbaines) en manque cruel de pasteurs… La grâce de Dieu continue de travailler en secret notre vieux pays, et c’est à nous d’apprendre à nous laisser surprendre par elle. Les pèlerins se sont dispersés… La statue de la Sainte Vierge se repose, provisoirement installée sur une barrique. Demain, elle reprendra sa route. Que restera-il de ces deux jours, pour nous autres, humbles pèlerins ? Dieu seul le sait car sa grâce agit en silence dans le secret des âmes. Disons que ce fut un beau petit moment de foi, vécu sans façon. Pour mieux dire : C’était la… « Foi dite en passant », et cela a suffi à réjouir nos cœurs. »
(Jean-Bernard)

Cette semaine sur le M

Route Ouest

 
Les prochaines étapes (soir) :
  • samedi 11 : Marsais
  • dimanche 12 : Epannes
  • lundi 13 : Le Vanneau-Irleau
  • mardi 14 : Maillezais
  • mercredi 15 : Fontenay le Comte
  • jeudi 16 : Fontenay le Comte
  • vendredi 17 : La Cressonnière
Route Est


Les prochaines étapes (soir) :
  • samedi 11 : Autun
  • dimanche 12 : Lucenay l'évêque
  • lundi 13 : Moux en Morvan
  • mardi 14 : Gouloux
  • mercredi 15 : St Agnan
  • jeudi 16 : Abbaye de la Pierre qui virre
  • vendredi 17 : Abbaye de la Pierre qui virre
Rejoindre les processions !

A mettre dans son agenda

Traversée de Paris (12 - 17 août) : Présence de l'archevêque de Paris le 14 et 15 août. Assomption au Sacré-Cœur de Montmartre.
Notre-Dame du Perpétuel Secours (12/08) – Rue du Bac (13/08) – Parvis de Notre-Dame et Notre-Dame des Victoires (14/08) – Sacré-Cœur de Montmartre (15/08) – La Défense (16/08)– Notre Dame de Boulogne (17/08)

Arrivée des calèches à Pellevoisin le Samedi 12 septembre (Fête du Saint Nom de Marie). Cérémonie festive d’action de grâce avec Mgr Beau Dimanche 13 septembre.
Venez pour le week-end !


Retrouvez sur le site la carte du M de Marie pour découvrir quand la calèche passe près de chez vous ! 
Participez à notre chaîne de prière sur Hozana !
View this email in your browser
Twitter
Facebook
Website
Instagram
YouTube
Copyright © 2020 Association, All rights reserved.