Copy
NEWSLETTER
Semaine du 10/07/2020
Abonnez-vous |  Accéder au site
FOCUS SUR

Quand les chevaliers de Malte organisaient la quarantaine (1592-1676)


Mai 2020. Une activité corsaire intense et des échanges économiques soutenus avec le Levant accroissent le risque sanitaire sur l’île de Malte. Face aux épidémies, notamment la grande peste de 1676, les mesures prophylactiques prises par les chevaliers, en tension avec les réalités économiques, font largement échos à notre actualité.

Petite île située entre la Sicile et la côte tunisienne, Malte n’est pas demeurée à l’écart des risques sanitaires qui caractérisent les ports de Méditerranée à l’époque moderne. Propriété du roi d’Espagne, concédée en fief en 1530 à l’ordre religieux-militaire des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (mieux connus sous le nom d’ordre de Malte), l’île est d’abord une frontière essentiellement militaire de l’empire ibérique et du royaume de Sicile. Défendue et fortifiée par les chevaliers, elle se transforme, au cours des années 1580, en premier centre chrétien corsaire de Méditerranée occidentale. Cette activité de guerre maritime favorise le développement des échanges avec la rive musulmane, pour la revente des butins corsaires et le rachat des esclaves : à la fin du XVIe siècle, Malte s’ouvre aux différents navires provenant de ports d’Europe, d’Afrique du Nord et du Levant, ce qui a pour conséquence un risque sanitaire soudain accru.

Lire la suite de l'article
Derniers articles mis en ligne

Covid-19, Synthèse des actions mises en place dans le monde entier par l’Ordre de Malte

19/05/2020. L’Ordre de Malte renforce son engagement à travers le monde pour faire face à la pandémie de Covid-19. De nombreux projets sanitaires et sociaux dans les 120 pays où opèrent les corps de secours et de bénévoles de ses associations ont été élargis et/ou convertis en programmes de prévention et de soin des malades de Covid. Une aide médicale et logistique est fournie au système sanitaire national des pays touchés, en conformité avec les directives des gouvernements. Ont été ouvertes de nouvelles unités hospitalières pour les patients Covid et les hôpitaux dirigés par l’Ordre de Malte ont été transformés en unités de soins intensifs.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Covid-19, Synthèse des actions mises en place dans le monde entier par l’Ordre de Malte on Facebook Google Plus One Button

Rony Brauman : « Les pandémies font partie de l’existence humaine »

04/05/2020. La crainte de la maladie est un sentiment universel que j’ai pu observer tout au long de mon parcours avec Médecins sans frontières. Ce que les êtres humains ont en partage, ce n’est pas une morale commune, mais la conscience de leur commune vulnérabilité. La peur des épidémies est une sorte d’invariant anthropologique qui connaît malgré tout des exceptions. Des gens de ma génération ont connu la grippe asiatique [grippe de Hongkong] de 1968-1969, plus d’un million de morts dans le monde, plus de 30 000 morts en France, et, curieusement, l’épidémie n’a laissé aucune trace.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Rony Brauman : « Les pandémies font partie de l’existence humaine » on Facebook Google Plus One Button

Henry Kissinger: «La pandémie de coronavirus modifiera à jamais l’ordre mondial»

07/04/2020. "L’atmosphère surréelle dans laquelle nous plonge la pandémie de Covid-19 me rappelle ce que j’ai pu ressentir jeune homme, dans la 84e Division d’Infanterie, durant la Bataille des Ardennes. Aujourd’hui comme à la fin de 1944 règne ce sentiment d’un insaisissable danger, qui ne vise personne en particulier, mais frappe au hasard et sans merci. Une différence importante caractérisait cependant ces temps lointains par rapport à notre époque  : la capacité de résistance des Américains se nourrissait de la poursuite d’un objectif national suprême."

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Henry Kissinger: «La pandémie de coronavirus modifiera à jamais l’ordre mondial» on Facebook Google Plus One Button

Covid : Quel déconfinement géostratégique ?

22/05/2020. Quelles réalités révélées par cette pandémie ? Quels scénarios envisageables sur le plan géostratégique ? Quelles conséquences sur nos modèles de vie et de gouvernance ? Xavier Guilhou apporte des réponses adossées à son expérience du pilotage de crise et des relations internationales. Chaque soir l’énoncé des chiffres et le tracé des courbes macabres des effets de la pandémie s’impriment froidement sur les écrans des chaines d’information. Simultanément dans les rues vides les élans de solidarité et de compassion aux personnels soignants, et à tous les « premiers de tranchée », nouveaux héros des lignes de front de notre postmodernité matérialiste, s’expriment lyriquement aux balcons. Nos vieux pays sont passés en quelques semaines de confinement de l’état de sidération, à celui d’acceptation en attendant avec une certaine résignation un retour à une vie normale en vue d’une reconstruction économique, sociétale et morale.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Covid : Quel déconfinement géostratégique ? on Facebook Google Plus One Button

Gérer une crise : le coronavirus

06/06/2020. Comment gérer une crise ? La gestion malmenée du coronavirus. Face à la dimension hystérique de la communication et de l’information, les États doivent plus que jamais planifier et se préparer à la gestion de crise, en organisant des exercices de prévention. Entretien avec Xavier Guilhou, qui a une longue expérience professionnelle dans la gestion des crises. Xavier Guilhou a travaillé à la DGSE dans la gestion de nombreuses crises où il est intervenu sur plusieurs théâtres d’opération. Il analyse ici la façon dont l’épidémie de coronavirus a été gérée. Improvisation, absence de pilotage stratégique, retard par rapport à l’épidémie, mauvaise coordination des services, la France a accumulé plusieurs erreurs qui expliquent les résultats obtenus.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Gérer une crise : le coronavirus on Facebook Google Plus One Button

Coronavirus : fin de modèle et nouvelle donne ?

18/05/2020. Un simple virus, au demeurant connu, très contagieux, a réussi à mettre à genoux toutes les puissances du monde en à peine trois mois. Avec l’entrée de l’Inde, nous avions au mois de mars près de 3 milliards de personnes et une cinquantaine de pays sur 175 en logique de confinement total ou partiel, soit près de la moitié de la population, mais 95 % du PIB mondial. Il ne s’agit pas d’une « crise » au sens propre du terme. Nous sommes confrontés à quelque chose de beaucoup plus important qui touche pour le moment la globalité de nos systèmes de vie à l’échelle de l’hémisphère nord.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Coronavirus : fin de modèle et nouvelle donne ? on Facebook Google Plus One Button

Fra’ Giacomo, un grand maître à la juste mesure

11/05/2020. L’Ordre de Malte a perdu le 29 avril dernier son grand maître, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, un Italien de grande spiritualité et de chaleur humaine, au service d’une œuvre caritative unique au monde. Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto était le grand maître de l’Ordre de Malte. Son Altesse éminentissime, prince et quatre-vingtième grand maître de l’Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Rhodes, dit de Malte, est mort le 29 avril 2020 des suites d’un cancer à la gorge diagnostiqué il y a quelques mois.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Fra’ Giacomo, un grand maître à la juste mesure on Facebook Google Plus One Button

Les migrants, grands oubliés du Covid-19

15/05/2020. Vidéo. Alors que les Etats ferment leurs frontières, que la guerre fait rage en Libye et que la plupart des bateaux de sauvetage des ONG sont cloués à quai, de nombreux migrants tentent toujours la traversée de la Méditerranée sur de fragiles embarcations.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Les migrants, grands oubliés du Covid-19 on Facebook Google Plus One Button

Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?

14/05/2020. Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici. La crise sanitaire survient tandis que l’assistance humanitaire dans le monde a déjà atteint un niveau historique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 1 personne sur 45 dans le monde a aujourd’hui besoin d’une aide. Or, l’épidémie fait peser des dangers sur le modèle de financement de l’aide humanitaire internationale.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Coronavirus: quels défis pour les humanitaires? on Facebook Google Plus One Button

«Pandémie: et pourtant, on avait tout prévu!» La tribune de Jean-François Daguzan

24/04/2020. Une vidéo virale de Bill Gates nous révèle sa « prophétie » sur la venue prochaine d’une pandémie à large spectre. Face à cette lucidité étrangère, il nous faudrait en déduire, qu’une fois de plus, la France n’a rien vu. Or, le curieux, plongeant le nez dans les vieux grimoires, constatera – et peut-être est-ce là le drame – qu’il n’en est rien. Ce ne sont pas les capacités d’anticipation de la France qui sont en cause. Non seulement tout avait été prévu, mais tout avait été minutieusement organisé pour répondre à une pandémie.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like «Pandémie: et pourtant, on avait tout prévu!» La tribune de Jean-François Daguzan on Facebook Google Plus One Button
Like
Tweeter
+1
Transférer
Copyright © 2020 Fondation Française de l'Ordre de Malte , Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Française de l'ordre de Malte · 42, rue des Volontaires · PARIS 75015 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp