Copy
La Lettre d'ADELI
Voir ce message dans votre navigateur
ADELI - Explorateurs des espaces numériques

La résilience : définition

En psychologie « La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie. »

La résilience permet à un individu un nouveau départ après un choc. C’est un concept de psychologie humaine.

Selon Wikipedia, la résilience désigne originellement la résistance d'un matériau aux chocs ; (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens), définition ensuite étendue à la capacité d'un corps, d'un organisme, d'une espèce, d'un système, d'une structure à surmonter une altération de son environnement.

Par extension, on parle de systèmes résilients car s’ils « plantent », ils se remettent automatiquement en condition pour repartir correctement, sans perte d’information.

Nous sommes en pleine pandémie mondiale de la Covid-19. En France, le confinement durant presque deux mois a permis de maîtriser l’expansion de l’épidémie.

Mais il reste du virus dans notre environnement ! Tout le monde doit continuer à faire attention, à respecter les gestes barrières.

Prenez soin de vous !

La Lettre n° 120

Pendant le confinement, ADELI a organisé des réunions virtuelles Zoom, des conférences-débats. Des articles continuent à être publiés régulièrement par nos adhérents.

Comme chaque trimestre, « La Lettre d’ADELI » est envoyée à nos adhérents, nos amis adéliens et nos prospects.

Les effets du virus et du confinement

  • Véronique Barthelemy-Pelletier nous propose l'Histoire de Coco le petit virus - une présentation synthètique de la maladie COVID-19  ;
  • Jean Pelletier nous présente sa vision de la crise éducative à venir, à la lumière du coronavirus ;
  • Alain Coulon analyse les interactions entre confinement et résilience ;
  • Patrick Kineider dresse un panorama des infox générées par la pandémie ;
  • Nicolas Trèves s'interroge sur les impacts du Covid-19 sur l'enseignement  ;
  • Martine Otter analyse l'usage du télétravail en distinguant le télétravail imposé par le confinement et le télétravail librement consenti.

L'évolution des métiers

  • Jean Pelletier présente l'évolution des métiers du cinéma à l'ère du numérique
  • et enchaîne naturellement sur les effets de la fracture numérique.
Enfin, nous vous rappelons l'ouverture du concours 2020 de la meilleure nouvelle d'anticipation..
 

Bonne lecture et bel été à tous !

Nous allons collectivement surmonter cette épreuve… Pour être résilient, on peut se préparer en concevant des Plans de Gestion de Crise (PGC), des Plans de Continuité d'Activité (PCA) et des Plans de Reprise d'Activité (PRA). Anticiper pour ne pas être pris au dépourvu... Ce sont des actions préventives et pas simplement réactives...

Alors, profitez bien de votre liberté, car elle pourrait être à nouveau entravée pour cause de virus à l’automne !

Après le choc de cette pandémie, le monde repartira-t-il sur de bonnes bases ; aura-t-il pris conscience de ses erreurs passées ; sera-t-il prêt à partager ses richesses entre tous les humains ?

De belles perspectives à venir, de beaux projets verront le jour, à n’en pas douter. Écoutons, débattons, comprenons les points de vue et les enjeux et décidons d’aller dans une direction nouvelle…

Histoire de Coco le petit virus

par Véronique Barthelemy-Pelletier

Image du virus

Il était une fois un petit virus nommé Coco. Cette histoire est celle d’une pandémie mondiale en cours en juin 2020 dont on ne connait pas encore la durée ni toutes les conséquences. Le petit nom du virus m'a été inspiré par Lisa, ma nièce, qui a créé un livre d'enfant sur Coco le virus avec son enseignante à Paris dans le 5ème arrondissement durant le confinement.

L’épidémie Covid-19

Coronavirus

Les coronavirus sont des virus à ARN enveloppés qui provoquent des maladies respiratoires de gravité variable, du rhume à la pneumonie fatale. Un nouveau virus SARS-CoV-2 est apparu dans un marché aux animaux sauvages de Wuhan en Chine. La transmission à l’homme a probablement été faite par un animal sauvage – la chauve-souris puis le pangolin.

A ce jour le patient 0 n’a pas été déterminé en Chine.

Très contagieux, le virus s’est répandu, très vite chez l’homme. Une personne asymptomatique pouvait en contaminer trois. La Chine a alerté l’OMS fin décembre 2019 que des cas de pneumonie étaient apparus à Wuhan. Les échanges internationaux étant très nombreux durant le 3ème trimestre 2019 et au début du 1er trimestre 2020, l’épidémie chinoise est devenue une pandémie mondiale !

Lire la suite

Coronavirus... la crise éducative à venir....

par Jean Pelletier

De cette pandémie du Coronavirus qui déferle sur le monde, on n’en voit pas la fin. Toutes les conséquences sont devant nous : crise sanitaire, suivie d’une crise économique sans précédent, mais aussi une crise éducative à venir dont on ne mesure pas encore tous les retentissements. C’est à un blackout complet de la planète auquel on a assisté, impuissant. Dans la balance, les États ont choisi la santé contre l’économie, c’est une première mondiale dans l’histoire des sociétés et de l’humanité. Les écoles, entre autres, ont ainsi été fermées, on ne peut pas dire que la réouverture annoncée ait débouché sur un réel redémarrage du système éducatif. Nous faisons face à un sérieux problème.

Lire la suite

Confinement et résilience

par Alain Coulon

Au premier semestre 2020, la pandémie du COVID-19 (Corona Virus Disease 2019) a divulgué deux mots, jusqu’alors peu fréquents dans nos conversations : confinement et résilience.
À tel point que la Lettre d’ADELI en fait le thème de ce numéro 120 de l’été 2020.

En protection contre la pandémie, de nombreux États ont pris une mesure radicale : le confinement des populations ; toutes les activités non indispensables à la survie de la société ont été arrêtées pendant deux mois ; les citoyens - à l’exception des personnels mobilisés - ont été contraints de rester chez eux.

Le traumatisme regroupe les conséquences d’une blessure appelée trauma. La lutte contre la pandémie du COVID-19 a combattu deux facteurs traumatisants, étroitement liés :

  • une menace susceptible de contaminer chaque membre de notre entourage, voire d’entraîner une issue fatale pour les plus vulnérables ;
  • un changement brutal de notre mode de vie, en limitant nos libertés fondamentales et en bridant notre convivialité.

Pour en limiter le traumatisme, les individus et les groupes sociaux ont développé une résistance appelée résilience.

Confinement

Femme confinée
Confiner, c’est :

  • dans un contexte juridique, emprisonner un condamné ou détenir préventivement un individu pour l’empêcher d'agir et de communiquer ou - plus rarement - pour le protéger ;
  • dans un contexte conflictuel, détenir, en otage, une personne captive, en perspective d’une négociation : échange, chantage, rançon ;
  • dans un contexte sanitaire, mettre des personnes infectées, ou présumées telles, en quarantaine pour éviter une contamination ;
  • dans un contexte intellectuel, imposer les règles exclusives d’une idéologie, dans la retraite d’un mouvement intégriste.
Lire la suite

 

Covid-19 et Infox

par Patrick Kineider

Schéma de circulation de l'infox

Depuis février-mars 2020,  après la Chine, l'Iran, l'Italie et les États-Unis, la France a été atteinte par la pandémie mondiale du Coronavirus, la maladie « Covid-19 », ou « Covid ». On a dénombré en mai 2020, environ 40 000 cas positifs avérés et près de 28 000 décès, à la fois dans les services hospitaliers et dans les Établissements d'Hospitalisation des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

On rappelle que le terme « coronavirus » ou « virus à couronne » désigne une famille de virus, dont le noyau est garni extérieurement de projections bulbaires. Depuis 2002, le monde a subi deux de ces virus, le SARS-CoV (syndrome respiratoire aigu sévère) et le MERS-CoV-2. Fin 2019 se développe, à partir de la Chine, un troisième coronavirus, le SARS-CoV-2, entrainant une pandémie sur la quasi-totalité des pays du globe, elle-même appelée COVID-19.

Entre le 17 mars et le 10 mai, la quasi-totalité des Français, à l'exception des salariés de « services essentiels », a été soumise à un  confinement  domestique, c'est-à-dire à une astreinte à garder le domicile, sauf pour une seule sortie d'une heure, dûment justifiée, incluant des « mesures-barrière » et une attestation de sortie conforme.

Durant cette période, dans les foyers confinés équipés d'Internet, le nombre de connexions a explosé dans plusieurs domaines :

  • comme en temps normal, pour  les achats en ligne (alimentaires, loisirs, vidéos...) et les échanges ordinaires (messageries, réseaux sociaux,...) ;
  • de plus, pour des échanges professionnels (télétravail), pour l'enseignement scolaire des enfants à distance et surtout pour le télétravail chez des salariés qui avaient choisi le confinement et non la présence physique dans l'entreprise.

Mais, on le sait, Internet présente, en même temps que beaucoup d'avantages techniques (rapidité, interactivité, coût négligeable...), des risques soit anciens (virus, spams, phishing, usurpations d'identité...), soit nouveaux à travers des informations non recoupées ou fantaisistes, voire des « fakes » ; celles-ci font  l'objet de cet article.

Lire la suite

Opportunités de l’enseignement à distance durant le confinement lié à l’épidémie COVID-19

par Nicolas Trèves

En ces temps de confinement puis de déconfinement, l’outil numérique se prête d’autant plus à la nécessité des besoins de communication à distance. Nous nous pencherons dans cet article sur le domaine de l’enseignement. Nous ne rentrerons pas dans une comparaison des offres existantes sur le marché. En revanche nous discuterons les opportunités et les limites que présente l’outil numérique dans le domaine.

Un bref historique

Il faut rappeler que la formation à distance n’est pas novatrice en soi, est d’usage depuis de nombreuses années.

Remontons jusqu’aux années 70, voire plus tôt, avec les formations du CNED. Celles-ci étaient dispensées par voie postale et permettaient aux élèves de suivre des cours à distance. Ces derniers retournaient à leur enseignant par la poste les devoirs qui leur étaient proposés, seul dispositif d’évaluation possible à distance. A été introduit par la suite l’enregistrement des cours sur cassettes audio puis plus tard vidéo, les mécanismes d’évaluation d’alors toujours réduits.

Lire la suite

A propos du télétravail

par Martine Otter

Boom sur le télétravail

Le monde entier en parle. Les questionnaires se multiplient dans nos boites mail. L'avez-vous déjà pratiqué ? seulement depuis le confinement ou depuis longtemps ?

Poste de télétravail

Vous y a-t-on obligé ? L'aviez-vous demandé depuis longtemps et obtenu après de longues et difficiles négociations avec votre employeur ? Votre employeur finance-t-il  votre connexion Internet ? Pensez-vous avoir gagné en productivité ? en créativité ?

Vous imposez-vous des horaires de travail ? des pauses café ?

Comment communiquez-vous avec vos équipes ? votre hiérarchie ? Vos rapports ont-ils changé du fait du télétravail ? Vous fait-on plus ou moins confiance ?

Le télétravail confiné est-il différent du télétravail «ordinaire » ?

Avantages ? Inconvénients ? Ça se discute

Lire la suite

Culture/Cinéma/Numérique/Projectionniste

par Jean Pelletier

Cinéma l'Ambiance

Les métiers du cinéma

Le cinéma occupe encore, en France, une place de choix. Notre pays dispose du plus grand réseau de salles rapporté au nombre d’habitants au monde (5982 écrans pour 2040 établissements). Grâce au CNC (Centre national de la Cinématographie), la production cinématographique se porte plutôt bien et la France occupe un rang international non négligeable. En 2019 la fréquentation des salles a atteint 213,3 millions d’entrées (soit le second plus haut niveau depuis 1966). Le marché français représente environ 35 % de ce total.

À l’heure du confinement, les tournages ont été interrompus, les assureurs n’ont pas joué le jeu, les salles sont fermées depuis deux longs mois et le Festival de Cannes n’a pas eu lieu pour la première fois de son histoire.

C’est un avis de tempête qui souffle sur l’ensemble des métiers liés au cinéma (Wikipédia en dénombre pas moins de 56)

Lire la suite

La facture de la fracture en 2020

par Jean Pelletier

Poste de télétravail

Nous vivons une expérience incroyable, unique … un confinement absolu (plus de la moitié de l’humanité  y est soumise) … tel un film catastrophe nous suivons jour après jour l’impact de cette pandémie  au coronavirus sur nos sociétés et nos modes de vie.

La facture viendra vite et il est encore difficile d’en mesurer l’étendue.

Internet nous permet d’accompagner pas à pas cet événement et surtout de remédier à une majeure partie des inconvénients du confinement.

Lire la suite

Le concours 2020 de la meilleure nouvelle d’anticipation est ouvert

Dessin de Marc Chalvin

À vos plumes

À l’occasion de ses 40 ans ADELI avait organisé un concours de nouvelles de science-fiction sur le thème de l’IA dont le prix avait été remis au lauréat le 9 mars 2018 au Grand Hôtel de Cabourg (Calvados).

Depuis ADELI a maintenu ce prix chaque année.

L’édition 2019 du concours a fait l’objet d’une publication d’un recueil des onze meilleures nouvelles. Vous pourrez en commander un exemplaire aux éditions Bod Librairie au tarif de 8,50 euros.

ADELI  a décidé de reconduire cette année, à compter du 15 avril 2020 jusqu’au 15 septembre 2020, un concours de nouvelles gratuit rédigé en langue française, sans obligation d’achat, intitulé Nouvelles d’anticipation sur le thème de l’intelligence artificielle « À quoi rêvent les robots ? ».

Les participants devront commencer leur texte par l’incipit :

« Je fais souvent ce rêve étrange et … »

Lire la suite

La prochaine Lettre

La lettre n°121 portera sur le thème Régulation numérique.

Nous vous proposons d'écrire vos articles et de nous les envoyer à lalettre@adeli.org d'ici le 15 septembre 2020. Si vous êtes adhérent vous pouvez les écrire directement sur le site espaces-numeriques.org en cliquant sur le menu créer et en choisissant article. Vous pourrez ainsi enregistrer un brouillon que nous publierons (ou pas)...

Bonne lecture...

L'équipe de rédactrices en chef vous remercie.
Martine Otter et Véronique Pelletier

Copyright © 2020 ADELI, Tous droits réservés.

@ADELI_IT

Vous désinscrire de cette liste   

Email Marketing Powered by Mailchimp