Copy
View this email in your browser

#39   2 juillet 2020



📢   Une initiative pour encourager les Français à soutenir leurs médias de proximité


Ils sont plus d’un millier en France, journaux, radios, télés ou sites web d’information… Durant le confinement, les médias locaux ont rappelé leur utilité, gardé la confiance du public, enregistré des pics d’audience. Et pourtant, leurs recettes ont été sérieusement affectées.

C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui, en collaboration avec Datagif, une campagne de soutien, que nous vous invitons à partager. Le site permet de lister les rédactions locales les plus proches de vous. 

Les résultats sont triés en fonction de la distance avec la commune demandée dans un rayon de 50 km, ce qui correspond à un bassin de vie et permet d'afficher les médias à l'échelle d'un département. Ils s'appuient sur la base de données inédite de plus de rédactions locales constituée par Ouest Médialab pour le Festival de l’info locale. Cette base concerne tous les médias, généralistes ou spécialisés, qui traitent de l'actualité d’un territoire allant du quartier à la région, quels que soient les supports (web, radio, télé, presse…) les modèles économiques (payant ou gratuit), leurs statuts juridiques (entreprises privées ou publiques, associations ou collectifs) ou leur ligne éditoriale. Ce recensement est toujours en cours et vous pouvez y contribuer en complétant ce formulaire.




Avec l'équipe de Datagif, qui a conçu et réalisé le site, nous avons pris exemple sur l'initiative du New-York Times aux Etats-Unis, où l'apparition de "déserts d'information" est une menace réelle pour la démocratie. Ce même risque a été identifié au Canada et au Brésil.

La situation n'est heureusement pas aussi préoccupante en France où le réseau de médias locaux reste dense. Mais les conséquences du confinement sur le marché publicitaire, l'arrêt de la diffusion des imprimés, la suspension des événements culturels et sportifs, mettent en difficulté de nombreuses rédactions, comme celles des gratuits culturels qui n'ont pas toujours les moyens financiers de supporter cette chute brutale de revenus. 

 


SMILe est une newsletter éditée par Ouest Médialab, organisateur du Festival de l'info locale (FIL). Chaque semaine, nous partageons notre veille et passons en revue quelques projets inspirants pour les médias de proximité, en France et à l'étranger. 

Partager cette newsletter
5 jours d'inspiration et de solutions
pour les pros de l'info locale


Copyright © 2020 Ouest Médialab, All rights reserved.


Se désinscrire<<Adresse e-mail>>
Email Marketing Powered by Mailchimp
 
Website
LinkedIn
Twitter