Copy
Lettre d'information de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS)
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici
Logo AFAS Infos
N° 2020-4 (juillet-août 2020)

SOMMAIRE
Editorial
Actualités de l'AFAS
Agenda
Articles
Notes de lecture
Et aussi...
 

EDITORIAL
 

« L'affaire »

On connaît le dessin de Caran d’Ache publié au plus fort de l’affaire Dreyfus. Il montre, avant le repas familial, le père de famille suggérant à l’assemblée : « Surtout n’en parlons pas ! » et, juste après, une scène de chaos avec pour légende : « Ils en ont parlé ! ». L’affaire de la chloroquine n’est certes pas comparable à l’affaire Dreyfus – l’innocence d’un homme a peu à voir avec l’efficacité d’un médicament –, elle n’en provoque pas moins des réactions d’une semblable ampleur, à l’échelle du monde. Les pro- et les anti-hydroxychloroquine s’affrontent avec une violence inouïe.

Au centre des deux affaires, il y a la recherche de la vérité, judiciaire là, scientifique ici.

La vérité a ceci de particulier qu’elle est inséparable du doute, paradoxe bien connu et paradoxe redoutable. Comment savoir de façon sûre si, pour être sûr, il faut en même temps douter de ce que l’on sait ?

Les scientifiques connaissent bien cette difficulté, elle fait partie de leur pain quotidien, ils l’ont intégrée à leur mode de pensée comme à leur pratique, mais le simple citoyen… mais l’opinion publique… mais la presse… mais les réseaux sociaux… tous en sont très loin. Ce n’est pas tant la vérité qu’ils veulent que des certitudes, et aussi, si possible, des coupables !

En matière de justice comme en matière de science, la recherche de la vérité est inséparable d’une certaine forme de désintéressement, de recul, d’ascèse même.

Et elle est aussi inséparable bien sûr d’une méthode d’enquête. En matière de science, il s’agit de la démarche scientifique, aux contours désormais bien connus. Même si les preuves qu’elle permet d’acquérir ne sauraient être définitives, même si la vérité qu’elle établit reste soumise au doute, même si elle n’aboutit pas toujours – la vérité parfois se refusant –, même si, dans le domaine médical, la dimension humaine ajoute à la difficulté, c’est elle qui, brique après brique, construit notre savoir.

L’épidémie et son actualité agissent comme un rappel impératif de ces exigences fondatrices.

Il n’est pas question ici, on l’aura remarqué, de prendre parti pour ou contre le médicament en question, seulement de s’étonner, de s’interroger, de tirer des leçons de l’affaire.

Croire en la vérité, savoir qu’on n’en connaît jamais que quelques bribes, en douter toujours, c’est ainsi que la connaissance progresse. Loin des estrades et des plateaux télé. Ces postulats sont à rappeler, encore et toujours.

Donner la vérité du moment, rappeler ce qu’est la démarche scientifique, promouvoir la pensée objective sont au cœur de la vocation de l’Afas.


Denis Monod-Broca
Secrétaire général de l'Afas
  
ACTUALITES DE L'AFAS

NOUVEAU : ENTRETIENS FILMÉS « ART ET SCIENCES »

L'AFAS propose, en partenariat avec le Centre de création contemporaine Olivier Debré (Tours) et déTours des sciences, un cycle d'entretiens filmés « Art et Sciences » mettant en dialogue la pensée d’un scientifique et celle d’un artiste autour d’un sujet d’actualité et de débats. Ces rencontres sont amenées à se réinventer à chaque nouvel épisode en fonction des personnalités invitées et des thématiques abordées.

Premier entretien avec Patrice Debré, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine, qui aborde les questions d’interdépendance entre l’homme et les microbes.
En réponse à cette intervention, présentation du travail de Sonja Bäumel, artiste autrichienne qui s’associe régulièrement à des scientifiques pour scruter le corps humain et ses perceptions sensorielles sous des angles nouveaux.


Sonja Bäumel, Metabodies (2013) en collaboration avec Manuel Selg
 

(RE)VOIR LES CONFÉRENCES

Visioconférence PDSI, en partenariat avec la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l'Association Bernard Gregory :

Le verre, un matériau extraordinaire, des procédés étonnants (23 juin 2020)

   
 

LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES À LA MAISON



Le confinement est heureusement derrière nous mais les offres numériques mises à disposition par les musées de sciences et techniques, les organismes de recherche et les médias pendant cette période demeurent pour la plupart.
Retrouvez-les sur la page dédiée de notre site Internet et continuez à explorer toutes ces ressources, notamment, en cette période de vacances, les activités pédagogiques destinées aux plus jeunes... pour apprendre les sciences et techniques en s'amusant ! 
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AFAS

Suite à l'annulation de l'assemblée générale du 2 avril 2020 en raison des mesures de confinement, la procédure exceptionnelle de vote à distance proposée aux membres de l'Afas a été acceptée. L’Assemblée générale des membres a donc pu approuver le rapport moral et le rapport financier de l’exercice 2019 ainsi que le budget 2020 de l’Association. Elle a également entériné les résultats des votes par correspondance pour les élections au Conseil d'administration.
Le compte rendu de l’assemblée générale est à la disposition des membres, sur demande auprès du secrétariat de l'Association.

 
AGENDA

VISIOCONFÉRENCE
Vie et mort des épidémies
Mardi 7 juillet 2020 à 18h30
En savoir plus - Inscription


 

VISIOCONFÉRENCE PDSI
Hommes et abeilles : une cohabitation nécessaire et exigeante
Jeudi 9 juillet 2020 à 18h
En savoir plus - Inscription



 
ARTICLES

POURQUOI DES CAS DE COVID-19 DANS LES ABATTOIRS ?



Après les clusters notifiés dans des abattoirs en France, aux Etats-Unis ou en Allemagne (où le plus gros abattoir d’Europe vient d’être touché avec plus de 700 cas) et le marché alimentaire de Pékin, les Britanniques s’inquiètent de nouveaux foyers dans des abattoirs au Pays de Galles et en Angleterre. [...] Lire la suite
 

LA FORMIDABLE AVENTURE DU MÈTRE



Le système de mesure des longueurs en Europe au XVIIIe siècle est un véritable chaos. Non seulement les unités prolifèrent (la lieue, la toise, le pied, l’aune, la perche, la verge, la palme, la canne, le pouce, la ligne), mais chacune varie selon les villes, les régions, les corporations et même l’objet mesuré! Le pied de Besançon diffère du pied de Dijon ; l’aune de Paris vaut deux fois celle de Strasbourg ; la toise des charpentiers n’est pas celle des arpenteurs. [...] Lire la suite
 

LE POLYPROPYLÈNE : UN PLASTIQUE QUI A «PRESQUE» TOUTES LES QUALITÉS



La crise sanitaire que nous venons de vivre a bousculé un certain nombre d’idées reçues chères à notre «ancienne société». On a notamment (re)découvert que les objets en plastique jetables, dont certains seront bientôt interdits, sont très utiles dans les hôpitaux, et que les matières plastiques (adjectif ô combien péjoratif) sont nécessaires pour protéger nos denrées alimentaires, fabriquer les écrans de protection, les masques chirurgicaux et FFP, etc. [...] Lire la suite
 

L’ENCÉPHALITE À TIQUES : UNE ZOONOSE ANCIENNE ÉMERGENTE ? PREMIÈRE DESCRIPTION D'UN FOYER DE CONTAMINATION D'ORIGINE ALIMENTAIRE EN FRANCE



L’annonce, le 28 mai 2020, d’un foyer de cas d’encéphalite à tiques (EAT) confirmés (10 cas, dont un décès qui ne semble pas être directement lié à cette virose) ou probables chez 26 habitants dans l’Ain par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture de l’Ain a surtout surpris par le caractère exceptionnel de l’origine de l’infection : des fromages au lait cru de chèvre [...] Lire la suite
 

MADAME DE GENLIS ET LA FORMATION AUX ARTS ET MÉTIERS DU FUTUR ROI LOUIS-PHILIPPE

Laboratoire de chimie, 1783. Maquette de madame de Genlis, chargée de l’éducation des enfants du duc de Chartres (Etienne Calla, mécanicien. Augustin Charles Perier, mécanicien constructeur. Inventaire n°: 00131-0000-. © Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille)

Félicité Stéphanie du Crest de Saint-Aubin est née le 25 janvier 1746. Son père, Pierre César du Crest, achète le château de Saint-Aubin-sur-Loire en 1751 et Félicité y passe toute son enfance. En 1757, Pierre César, ruiné, vendra le château au mari de la marquise de Pompadour qui le fera raser pour faire reconstruire, entre 1771 et 1777, un château moderne, toujours existant. C’est dans le vieux château que Félicité reçoit une excellente éducation. [...] Lire la suite
 

TROISIÈME CAS EXCEPTIONNEL DE RAGE LIÉ À UNE MORSURE DE CHAUVE-SOURIS CHEZ UN CHAT DOMESTIQUE EN FRANCE



La rage est une maladie systématiquement mortelle lorsque les symptômes apparaissent. Elle provoque près de 59 000 décès annuels dans le monde. Chaque année, près de 30 millions de personnes reçoivent un traitement prophylactique après une exposition permettant d’éviter le développement de la maladie. Le plus souvent, la maladie est transmise par la morsure par un chien enragé mais d’autres animaux domestiques et sauvages peuvent transmettre cette maladie, dont les chauves-souris. [...] Lire la suite
 

L'ARSENIC, UN ÉLÉMENT À LA RÉPUTATION SULFUREUSE



L’arsenic est le 33e élément de la classification de Mendeleïev. Il est disséminé sur terre sous diverses formes. On peut le trouver à l’état natif, mais le plus souvent sous forme d’arsénopyrite de fer, le mispickel, qui en est le principal minerai. Il en existe une quantité importante dans les mines d’or, en particulier en France où la mine de Salsigne est à l’origine d’un grave problème de pollution dans la région. [...] Lire la suite

 
NOTES DE LECTURES

ORDRES DE GRANDEUR ET MÉTHODE DE FERMI
Alexandre Jeanneau

Ordres de grandeur et méthode de Fermi (A. Jouanneau, Ellipses)

Déjà le titre demande une explication, donnée au début du livre : le pionnier de la physique nucléaire Enrico Fermi a un jour demandé à ses élèves d’estimer le nombre d’accordeurs de piano à New York et il avait fait une évaluation à partir du nombre de familles, de la proportion possédant un piano et du travail que cela peut donner à un accordeur et il était tombé juste, à un facteur 2 près. [...]  Lire la suite


 
ET AUSSI, SUR NOTRE SITE INTERNET...
 
FIL D'ACTUALITÉS scientifiques et techniques.

Sélection d'EXPOSITIONS en cours.
 
Partager sur Facebook
Tweeter
Partager sur LinkedIn
Faire suivre
Copyright © 2020 AFAS (Association française pour l'avancement des sciences), Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désinscrire de cette liste


Email Marketing Powered by Mailchimp