Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,

Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture et un bon début d'automne.




PRES DE MILLE ARBRES-HABITATS RECENSÉS


Durant l’hiver et le printemps 2019, 115 hectares de forêts de la commune de Clos du Doubs ont été passés au peigne fin dans le but de recenser des « arbres-habitats ». Ces arbres indispensable à la biodiversité offrent gîte et couvert aux habitants de la forêt (pics, chouettes, chauve-souris, araignées, amphibiens, insectes et champignons saproxyliques...) grâce à leurs trous, galeries ou encore cavités. 1536 habitats ont été relevés sur les 971 spécimens identifiés à haute valeur écologique. Les arbres les plus importants pour la biodiversité, environ 200, ont été marqués afin d’éviter leur abattage lors des prochaines coupes de bois. Ce travail a été effectué en étroite collaboration avec les gardes forestiers des triages concernés et le canton du Jura. Cliquez ici pour obtenir plus de détails.

 



TROISIÈME RENTRÉE POUR « GRAINES DE CHERCHEURS »


La rentrée des classes est aussi synonyme d’un nouveau cycle pour le programme d’éducation à l’environnement « Graines de Chercheurs ». Cette année, dix classes du Parc vont découvrir de manière ludique et pratique les deux thèmes proposés : paysage et hirondelles. Les classes participantes sont principalement Chaux-de-Fonnières, les communes rurales du Parc ayant profité largement du programme ces deux dernières années. Nouveauté cette année : le Parc fait désormais appel aux Ateliers Protégés Jurassiens du Noirmont pour préparer le matériel nécessaire à la confection des nichoirs à hirondelles ou des hôtels à insectes. Ce thème sur les hirondelles est toujours mené en étroite collaboration avec le Centre Nature Les Cerlatez.

Par ailleurs, les enseignantes et enseignants des classes du Parc et d’ailleurs peuvent toujours réserver l’une des quatre sorties scolaires nouvellement proposées à la journée ou demi-journée. Toutes les informations se trouvent ici.

 



UNE JOURNÉE POUR DÉCOUVRIR LES GENEVEZ ET SON PATRIMOINE

Samedi 14 septembre, 10h00 à 17h00


Cette année les Journée européennes du patrimoine s'arrêtent au village des Genevez pour explorer « les couleurs du temps ». Le rendez-vous est donné au Musée rural jurassien. Toute la journée, des visites commentées en continu proposeront d’explorer ce bâtiment datant de 1514 avec un œil architectural. Au départ du musée, vous aurez aussi l’occasion de découvrir le village par une visite guidée qui vous ouvrira exceptionnellement les portes de l’ancienne « Maison de la Dîme » et présentera, entre autres, l’église et ses vitraux. Des toétchés et autres produits du terroir seront à déguster. Cette journée est organisée en étroite collaboration avec l’Association de sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ).

 



DANS LA PEAU D'UN FORESTIER

Samedi 21 septembre, 13h30 à 17h30


Imaginez-vous au beau milieu d’un pâturage boisé typique des Franches-Montagnes, sur la commune de Saignelégier. Vous êtes le garde-forestier et devez faire le choix des arbres à abattre. Faut-il préserver le bel épicéa qui se trouve devant vous ? Le temps d’un après-midi, vous serez invités à regarder autrement les pâturages boisés et les arbres qui les constituent. Luc Maillard, garde forestier au service de la forêt depuis plus de 40 ans, vous partagera ses secrets pour choisir les arbres à valoriser selon des critères écologiques, économiques et paysagers. Infos pratiques et inscriptions.

 



LA GRANDE TABLE : ENTRE PAYSAGE DÉCOR ET PAYSAGE PROFOND

Dimanche 22 septembre, 11h00


Pour le dernier jour du festival Alt+1000 et suite à la résidence artistique du photographe allemand Henrik Spohler dans le Parc du Doubs, le Musée des Beaux-Arts du Locle (MBAL) invite différents spécialistes à échanger autour de la thématique du paysage. Trois intervenants, dont Régis Borruat directeur du Parc, prendront part à la discussion. Celle-ci sera menée par Nathalie Herschdorfer, directrice du MBAL et Christian Egger, directeur de la Galerie C à Neuchâtel. La discussion sera suivie d’une visite commentée de l’exposition « Parc du Doubs », visible jusqu’au 13 octobre. L’entrée est libre et l'évènement sera suivi d'un brunch (inscriptions conseillées auprès du MBAL).

 



À LA DÉCOUVERTE DU PASSÉ DES CÔTES DU DOUBS

Samedi 28 septembre, 9h30 à 16h30


Le quatrième et avant-dernier « Rendez-vous du Doubs » de l'année sera consacré à la découverte de l’histoire des anciennes activités et métiers de la vallée. Des Bois au Noirmont, en passant par les côtes du Doubs, Maria-Luisa Wenger vous guidera à la découverte des lieux-dits qui témoignent du riche passé industriel de la région. Les métiers nécessaires au bon fonctionnement des verreries et huileries n’auront plus de secrets pour vous, sans oublier les échanges continus d'une rive à l'autre. Cliquez ici pour consulter les informations pratiques et vous inscrire.

 



LES PRODUITS DU PARC À COURTEMELON

Samedi 28 et dimanche 29 septembre


Pour la deuxième année, le Parc du Doubs sera présent au Marché et Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon. Rendez-vous sur le stand des Parcs suisses pour découvrir la diversité gustative des produits labellisés. Les produits laitiers et carnés des Parcs du Doubs et de Chasseral côtoieront les fruits séchés du Jura argovien, les produits boulangers et vins valaisans ainsi que les tisanes et herbes à fondue du Parc Gruyère Pays d’Enhaut. Retrouvez ici toutes les informations pratiques.

 



VERS DES NUITS PLUS NOIRES


Le 20 septembre prochain, les communes des Parcs du Doubs et de Chasseral se réuniront pour échanger sur la thématique de l’extinction nocturne de l’éclairage public. La commune de Tramelan accueille cette séance intercommunale dans le cadre de sa première « Fête de la Nuit », organisée le soir même. Les communes les plus avancées en la matière partageront leur expérience concernant les contraintes techniques inhérentes à l’extinction nocturne et expliqueront leurs bonnes pratiques pour communiquer ce changement à la population. Les échanges s’annoncent riches, les communes du Parc ayant montré leur intérêt pour ce sujet très actuel. Un compte rendu sera à retrouver dans la prochaine newsletter. 

 

À VOS AGENDAS
 

Samedi 14 septembre - de 10h00 à 17h00

   Journée européenne du patrimoine - Les Genevez
 

Samedi 21 septembre - de 13h30 à 17h30

   Dans la peau d'un forestier - Saignelégier
 

Dimanche 22 septembre - 11h00

   La Grande Table - Musée des beaux-arts du Locle
 

Samedi 28 septembre - de 9h30 à 16h30

   Quatrième "Rendez-vous du Doubs" - entre Les Bois et Le Noirmont
 

Samedi 28 et dimanche 29 septembre

   Marché et concours suisse des produits du terroir - Courtemelon





Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: ASPRUJ, Maria-Luisa Wenger, Samuel Zeller-MBAL, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!