Copy
Lire et écrire

Lettre d’information Vaud n°11 automne 2019

"Dans un univers professionnel de plus en plus exigeant, la formation doit se faire dans tous les secteurs et à tous les niveaux !"

Les exigences professionnelles augmentent dans tous les secteurs. Si en 2007 30% des participants au cours Lire et Ecrire considéraient que leurs connaissances en lecture et écriture étaient insuffisantes, en 2015 ce sont 62% des participant-e-s qui font ce constat (enquêtes internes menées respectivement avec un échantillon de 363 et de 708 participants).
 
Le secteur de la santé n’est pas épargné par cette tendance. Avec une demande croissante de personnel actif dans les soins, notamment à cause du vieillissement de la population, la formation du personnel de soin et d’accompagnement doit pouvoir répondre à des besoins en rapide ascension

Chaque année plusieurs centaines de personnes se forment à la Croix-Rouge vaudoise pour devenir auxiliaire de santé. Afin de renforcer les chances de réussite de la formation pour des adultes avec des difficultés à l’écrit ou des difficultés à apprendre, Lire et Écrire lance, en partenariat avec la Croix-Rouge, un cours d’appui pour les personnes inscrites au cours d’auxiliaire de santé. Selon les besoins de participant-e-s, le cours d’appui visera au augmenter les chances de réussite de la formation de la Croix-Rouge. Il permettra de renforcer les compétences de compréhension à l'écrit et d’accompagner le processus d'apprentissage.

Soutenue par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, cette prestation s’inscrit dans les actions mises en place par le canton pour promouvoir les compétences de base des adultes conformément à l’art.14 de la Loi sur la formation continue. Comme le rappelle Sabina Gani, directrice de Lire et Ecrire Vaud, dans une interview de l’émission de la Ligne du Cœur, le renforcement de l’accessibilité à la formation continue est un levier essentiel pour lutter contre les inégalités sociales.

Bon à savoir

Pour les participant-e-s inscrit-e-s dans les cours Lire et Ecrire qui préparent un travail personnel d’approfondissement (TPA) dans le cadre d’une procédure de validation des acquis (art.32) ou un examen dans une formation qualifiante, un accompagnement individuel de 10 heures peut désormais être mis en place en collaboration avec la/le formatrice-teur. Ce projet est soutenu par l’Etat de Vaud.

 

Lire et Ecrire Vaud - Lausanne et Région

Une rentrée sous le signe du développement de nouvelles offres et d’adaptations pour rester au plus près des trajectoires de nos apprenants

En collaboration avec la Ville de Renens et avec le soutien financier du SEFRI (Simplement Mieux au Travail), Lire et Ecrire Lausanne et Région organise un premier cours à l’intention d’employé-e-s communaux-ales qui a pour objectif de permettre aux participant-e-s de développer des compétences à l’écrit au travail, réutilisables dans leur vie privée. En automne débuterons également un atelier d’initiation au traitement de texte de 12 séances, destiné aux participant-e-s non-lausannois-e-s de nos cours et un module de soutien à l’écrit et à l’apprentissage pour les auxiliaires de santé en formation à la Croix-Rouge. Enfin, il reste quelques places dans les cours d’alphabétisation, faites en profiter vos bénéficiaires !

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Vaud - La Côte

Nouvelle permanence à l’écrit et des inscriptions à Morges, Festival Colibri et ateliers informatiques

À Morges, la rentrée s’annonce dynamique. Grâce à un partenariat avec la Ville de Morges, Lire et Ecrire met en place une nouvelle permanence à l’écrit conjointe à une permanence des inscriptions. Animée par un bénévole, la permanence à l’écrit est un lieu d’accueil libre où toute personne qui rencontre des difficultés à comprendre et/ou rédiger un document écrit peut se faire accompagner dans ses démarches administratives. Dimanche 25 août, Lire et Ecrire, était présente lors du Festival Colibri à Morges. Plusieurs activités ont été organisées : rédactions de textesdécouvertes d’histoires pour les petits avec le projet de prévention Lire et Grandir et enfin, témoignage d’une ancienne apprenante devenue ambassadrice. Que de belles rencontres pour lancer l’année de cours. 
A Nyon, depuis 2018, Lire et Ecrire organise deux sessions d’atelier informatique par année (automne et printemps). Les ateliers informatiques reprendront à l’automne 2019. Retrouvez les dates exactes sur notre site.
> En savoir plus...

Lire et Ecrire Vaud - Riviera-Chablais

Développement de l’offre d’encouragement à la lecture pour les mamans et leurs enfants en âge préscolaire

À partir de la rentrée d’août, le projet LiVre Ensemble, qui réunit maman et enfants en âge préscolaire va être dédoublé à la Maison de quartier Jaman 8 de Clarens. Cette intensification intervient suite à la demande des mamans depuis plusieurs années et grâce au soutien du Bureau cantonal de prévention du racisme et de l’intégration et à l’équipe éducative et formative de LiVre Ensemble. Dès la rentrée, l’antenne vivra deux autres grandes nouveautés: l’intégration d’ une nouvelle formatrice en la personne de Nathalie Piquet-Chamaux au sein de son équipe formative et de nouvelles tablettes étofferont l’offre existante dans les cours grâce au don d’Evolutia. Enfin, lors de la fête de fin d’année, une apprenante a lu le récit de ses années de formation au sein de Lire et Ecrire devant l’assemblée. Son témoignage inspirant relate ses succès dont sa récente admission comme Auxiliaire de Santé Croix-Rouge.

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Vaud - Nord Vaudois

Une rentrée placée sous le signe de collaborations renouvelées et élargies

Un nouveau partenaire, 10 ans de collaboration qui se fêtent à l’Espace Traits d’Union, nouvelle édition des projets "Lire, écrire, se construire" et "L’aventure d’une lecture", c’est ainsi que la rentrée et l’automne 2019 se profilent dans une antenne nord vaudoise en pleine effervescence!
À partir de cet automne, Tisserands du Monde, association active auprès de requérants d’asile, partagera les locaux de l’Espace Traits d’Union avec Lire et Ecrire, Caritas et le BCI. Le vendredi 8 novembre 2019, un événement festif sous forme de "Petit déjeuner aux saveurs d’ici et d’ailleurs" sera organisé pour célébrer les 10 ans de collaboration à Traits d’Union, en présence de bénéficiaires, de partenaires et de représentants de la Ville d’Yverdon-les-Bains. En novembre démarrera également un deuxième module de « Lire, écrire, se construire », projet pilote destiné à des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté avec l’écrit, les inscriptions sont ouvertes. Enfin, le projet "L’aventure d’une lecture", issu d’une collaboration entre la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains, Caritas et Lire et Ecrire, se poursuit avec une 3ème édition.
> En savoir plus...

Infolettre romande

Intéressé-e par l'infolettre romande de Lire Et Ecrire ? Vous trouvez le dernier numéro ici

Vous recevez cette infolettre parce que vous faites partie du réseau Lire et Ecrire Vaud.

> Se désinscrire   > Mettre à jour les données de l’inscription 
Lire et Ecrire Vaud - Place Saint-François 12bis - 1003 Lausanne - Suisse - www.lire-et-ecrire.ch - CCP 12-16791-4
Email Marketing Powered by Mailchimp