Copy
Septembre : la journée du 27 et de belles rencontres !
Courriel
Facebook
Site Internet
Instagram

Bonjour !
 
Quelle saison formidable ! Nous espérons que de votre côté la belle saison se déroule pour le mieux et que vous appréciez les beaux jours. Ici à l’écovillage, événements et rencontres marquent cet été bien occupé. De plus, la saison n’est pas terminée et de belles possibilités s’offrent à nous. 

De plus, quelle année emplie d’effervescences sur la scène mondiale en lien avec la crise clima
tique ! Quelle grande époque qui nous offre encore la chance de voir les choses s’améliorer ! Dans cette ligne d’idée, nous voulons profiter de cette infolettre pour aborder la question climatique et mettre de l’avant des solutions possibles.

Bonne lecture :)

L'article du mois

Supporter le mouvement pour le climat !
 
Voici la réflexion qui a poussé l’un de nos membres à écrire cet article : « Je trouve cela très important de supporter le mouvement pour le climat, toutefois, je n’ai pas envie de faire la grève le 27… L’urgence d’AGIR est immédiate ! Par contre, je me questionne fortement sur la manière d’aborder la situation… »

Nous espérons qu’il vous permettra de porter un nouveau regard sur vos actions quotidiennes. Bonne lecture.

« Vendredi le 27 est une journée importante, une journée comme les autres, où l’on se doit de prendre soin de notre belle planète bleue. Ensemble, nous cohabitons tant bien que mal, avec une certaine maladresse, sur cette minuscule portion de terre habitable dans un système solaire immense : le seul endroit connu qui a su trouver un équilibre parfait à l’épanouissement de la vie… Par contre, cet équilibre est en grand danger par notre faute. 

Depuis des décennies, parents, scientifiques et jeunes se mobilisent pour faire changer les choses. Je pense entre autres à Severn Cullis-Suzuki, à des activistes qui ont formé des organisations et à de braves gens qui ont quitté leur mode de vie pour vivre autrement... Aujourd’hui encore, il faut se mobiliser, l’urgence d’AGIR est immédiate !

Par contre, je me questionne fortement sur la manière d’aborder la situation… On m’a appris à vivre tous les jours en faisant de mon mieux pour incarner le changement que je souhaite voir dans le monde. Alors, ce monde, il me tient à cœur. Quand je vois des jeunes s’inviter au parlement, s’activer dans les rues et confronter, même leur propre famille, au nom de la planète… Je suis motivée, je suis contente de faire partie de cette grande époque qui a encore la chance de voir les choses s’améliorer ! Je veux me joindre à ce mouvement planétaire ! Par contre, je ne veux pas crier sur les toits, je ne veux pas marcher pour parler à des gens qui n’ont pas envie de changer... Je veux le co-créer ce nouveau monde avec ceux qui sont prêts à faire des gestes quotidiens. (...) »

Lire l’article en entier ici.
Et deux vitéos à voir en anglais (lien dans les photos) :
Severn Cullis-Suzuki at Rio Summit 1992
Greta Thunberg and George Monbiot on the climate crisis

La journée du 27 septembre

Chaque jour se doit d’être « LA journée pour prendre soin de la Terre » !
 
Comme le disent si bien Greta Thunberg et George Monbiot, il faut utiliser les mécanismes de la nature pour affronter les changements climatiques. Pour y arriver, il y a trois actions à faire dès aujourd’hui : protéger, restaurer et financer. Protéger la Nature et les mécanismes naturels qui séquestrent le carbone. Restaurer les écosystèmes endommagés. Et cesser de financer des industries qui détruisent l’environnement, mais plutôt investir dans de réelles solutions.

Alors, le 27, notre équipe et les entreprises de l’écovillage se joignent au mouvement pour le climat. Nous ne serons pas dans les rues, mais au bord de la rivière, soucieux de directement contribuer à cette restauration de nos milieux naturels. Dès midi, les entreprises fermeront leurs portes et tous pourront prendre le temps de s’investir à la hauteur de leur moyen. Du covoiturage sera organisé pour ceux qui désirent se joindre au nettoyage de la berge dans un parc de Victoriaville. Et, une compensation carbone sera assumée par notre centre de formation.
Les petites nouvelles de la Cité

La Balade Gourmande

C’est bientôt l’automne et avec elle arrive la Balade. Cette année, nous opérons un grand changement : nous ne sommes plus sur le circuit touristique gourmand de la Balade Gourmande. Nous souhaitons toutefois faire une transition et supporter cette belle activité dans la région, alors, nous aurons un kiosque au mini-marché du village.

Cela nous permettra de nous concentrer davantage sur l’organisation et la gestion d’événements plus en lien avec notre vocation du centre de formation. Nous offrons donc pour l’occasion des visites ces 4 jours : 5-6, 12 et 13.

Réservez votre place ici.

La journée des écovillages

Le 21 septembre, découvrez un écovillage près de chez vous !

Cette tradition existe dans le réseau des écovillages en Europe depuis quelques années et en 2019, le mouvement s’installe en Amérique du Nord.

L’idée est de dédier une journée (le 21 septembre en 2019) à la découverte de projets et de communautés écologiques, régénératrices et solidaires. Ce même jour, un peu partout, les communautés s’activent afin de vous présenter leurs projets et leur mode de vie.

C’était une première pour nous, et nous avons adoré cette belle journée. Vous avez été près d’une cinquantaine à vous déplacer pour nous rencontrer.

Merci à tous !

Un an en écovillage

Dès le printemps 2020, notre équipe offre la chance à 3 jeunes de passer un an à la Cité Écologique. Cette expérience unique te permettra de découvrir l’écovillage et de contribuer à la majorité de nos activités. Par la suite, les candidats sélectionnés se verront offrir un emploi stimulant dans notre milieu. 

Nous avons offert une première fin de semaine de découverte au début septembre.

Maintenant, nous voulons permettre à quelques autres intéressés de rencontrer notre équipe et présenter leur candidature. 

Tu aimerais en apprendre davantage ? Inscris-toi ici.

Une belle rencontre

Les 7 et 8 septembre, nous avons eu une formidable fin de semaine en compagnie de la joyeuse équipe de l’écovillage la Terre de la Réunion. Partage, rires et découvertes étaient au rendez-vous ! Au plaisir de collaborer de nouveau dans un futur proche. 

Découvrez leur projet sur :
www.terredelareunion.com

Courriel
Courriel
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Site Internet
Site Internet
 
Merci d'avoir pris le temps de nous lire.

Passez une magnifique journée,

L’équipe du CAP Éco-Communautaire,
Pour l’écovillage la Cité Écologique
Copyright © 2019 La Cité Écologique, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp