Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Octobre 2019

Au sommaire
A la une !

Typologie des prairies :
une nouvelle version pour fin 2019 !

A l'issue du programme Prairie AOP (porté par le Pôle fromager et rassemblant une vingtaine de partenaires), une typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central avant vu le jour en 2011 (photo ci-contre). Cette typologie permet d'identifier 60 types de prairies présents sur le territoire du Massif central et de décrire les 19 types de prairies naturelles les plus courant en système laitier AOP en Auvergne.

Pour chaque type de prairies sont renseignés les potentiels de production et les services rendus sur le plan agricole, sur le plan environnemental et sur le plan de la qualité des fromages.
Le type de prairie peut être déterminé à l'aide d'une entrée très simple qui croise conditions du milieu et pratiques de l'éleveur.

Cette typologie est un outil de médiation à destination des conseillers agricoles et des agriculteurs. Elle peut amener à l’utilisation du diagnostic multifonctionnel (DIAM) à l'échelle de l’exploitation qui permet de raisonner la complémentarité des parcelles.

S'appuyant sur des travaux complémentaires dans le cadre des programmes ATOUS et surtout AEOLE, une nouvelle version de la typologie doit voir le jour cette fin d'année ainsi qu'une version avancée de l'outil DIAM.

Dans cette nouvelle typologie, 39 types sont décrits de manière complète, ce qui permet d'étendre le périmètre d'utilisation de ces outils.

Contact : Sophie Hulin, hulin.pole.fromager@wanadoo.fr

Présentation du projet AEOLE
au Sommet de l'élevage

AEOLE :  création d'outils d'accompagnement des agriculteurs visant à mieux valoriser la diversité des prairie d'une exploitation
 

Le vendredi 04 octobre 2019, à l'occasion du Sommet de l'élevage, aura lieu une conférence visant à présenter les outils co-construits dans le cadre du projet AEOLE. Elle se déroulera en salle de conférence numéro 2 de 15h40 à 17h.


Au programme :

Les différents partenaire du projet AEOLE présenteront la typologie multifonctionnelle des prairies ainsi que le diagnostic multi-fonctionnel (DIAM) dans leurs nouvelles versions.
 

Venez nombreux !!!

Gerle et fromage Salers :
un patrimoine unique à cultiver

Le fromage AOP Salers, exclusivement fermier au lait cru et entier, valorise la biodiversité microbienne, à l’aide d’un outil emblématique et unique en France, la gerle, récipient en bois de châtaignier dans lequel le lait est emprésuré et caillé.
Les acteurs de la filière AOP Salers ont décidé de poursuivre les travaux de R&D concernant l’utilisation de la gerle et de la promouvoir auprès de tous les acteurs qui environnent sa fabrication et son utilisation.
Le Pôle fromager AOP Massif central et l’Unité Mixte de Recherches fromagères INRA d’Aurillac se sont donc attelés à construire une proposition de travail afin de :
  • Remettre en lumière le rôle fondamental de la gerle en conditions expérimentales : l’ensemencement du lait en flores microbiennes,
  • Proposer et tester une méthode innovante de conservation des communautés microbiennes natives des laits de ferme,
  • Construire un groupe d’échange avec les acteurs de la filière et ceux environnant la filière pour sécuriser la fabrication des gerles et son utilisation.
Avec l’appui du CIF et au travers un partenariat plus large incluant l’INRA GMPA de Grignon, le projet a obtenu un soutien financier conséquent de la Fondation de France en nous attribuant une subvention couvrant la durée totale du projet de 3 ans.
Ce soutien est obtenu dans le cadre d’un Appel à Projets portant sur la thématique « Transition alimentaire et agro-écologie ».
Le projet a démarré en janvier 2019. Les premières étapes de travail avec les représentants de la filière ont permis d’aboutir à :
  • la construction d’un dispositif expérimental sur des gerles « modèles » : 5 petites gerles de différents volumes de 15 à 110 L sont en cours de fabrication. Les expérimentations à l’INRA pourront démarrer fin 2019-début 2020.
  • un rapprochement avec le Lycée Bois - Joseph Constant de Murat dans le Cantal, permettant d’envisager avec les formateurs un dispositif sur le court et long terme pour former les jeunes menuisiers et ébénistes à la fabrication des gerles. Cette démarche permettra de pérenniser le savoir-faire.
Contact : Sophie Hulin, hulin.pole.fromager@wanadoo.fr
 

Un argumentaire en faveur
des fromages au lait cru

Préserver les fromages au lait cru est un enjeu majeur, car, au delà de leurs valeurs historique,  culturelle et gustative, les fromages au lait cru seraient susceptibles d'avoir des effets positifs sur la santé.

Une note bibliographique synthétique des bénéfices des fromages au lait cru a été rédigée par le Pôle fromager avec l'appui de l'INRA d'Aurillac (UMRF). Cette synthèse et est disponible sur demande.
 
Contact : Pauline Gerber, gerber.pole.fromager@orange.fr

Date à retenir : Colloque du Cluster herbe

Le prochain Colloque du Cluster Herbe " Au tour des prairies du Massif central" aura lieu le 14 novembre 2019 à VetagroSup Clermont-Ferrand.

Le Pôle fromager y présentera les projets "Luzerne", "AEOLE" et "Amont Saint-Nectaire".

L'inscription est gratuite et obligatoire :
https://forms.gle/WirLw13hUarW1MHv9

Venez nombreux !

Site internet
Email
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
Tél. 04 71 43 07 60
© 2019 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp