Copy

Au menu de ce deuxième épisode de la saison 2019-2020, le nouveau spectacle de Bill Burr, qui, s'il ressemble en certains points à celui de Dave Chappelle critiqué dans le dernier numéro, s'avère plus empathique et réjouissant. Egalement au programme, les parodies de vidéos Brut par le talentueux Bertrand Usclat, une chasse au trésor un peu spéciale sur YouTube, et le nouveau talk-show d'Anthony Jeselnik sur Comedy Central.

N'hésitez pas à envoyer vos recommandations et avis à revuehaha@gmail.com.   

Une recommandation de spectacle sorti récemment.
Bill Burr : Paper Tiger
Durée : 1h07. Sorti le 10 septembre sur Netflix.

U«Le nouveau spectacle de Bill Burr vaut bien mieux que ses quatre premières minutes», a titré Vulture dans sa critique du dixième special du comédien américain, le cinquième pour Netflix, tourné cette fois au Royal Albert Hall à Londres. On approuve : n'ayant jamais été particulièrement réceptif au style colérique de l'humoriste vétéran, tout en lui reconnaissant une qualité d'écriture digne des meilleurs, on est arrivé dans ce Paper Tiger avec l'impression de voir une mauvaise caricature de lui-même. S'attaquant de manière plus ou moins subtile au mouvement #MeToo ou à Michelle Obama, Burr ponctue de rires gras ses attaques de troll auto-satisfait.

Cette introduction semble en réalité uniquement servir de pare-feu : dans le contexte actuel, hyper polarisé, l'humoriste choisit son camp dans les premières minutes pour ne pas avoir à y consacrer son spectacle entier. Passage obligé. Car la suite se révèle plus empathique et introspective. Récent papa, pour la première fois, d'une petite fille, Burr raconte ses disputes de couple «où c'est toujours sur moi qu'on travaille» : «ma femme est évidemment ce chef-d'œuvre sous verre exposé dans un musée, et moi cet immeuble perpétuellement en construction, avec un échafaudage depuis six ans». L'écriture est fine, notamment lorsqu'il évoque un débat sur l'appropriation culturelle avec sa compagne noire, devant un documentaire sur Elvis, ou sur la dernière partie consacrée aux robots, avec une attaque parfaitement gratuite et hilarante sur feu Stephen Hawking.

Surtout, au cœur de ce Paper Tiger, on n'est pas loin de déchiffrer l'humoriste : pour une fois, sa comédie se retourne sur son personnage d'homme perpétuellement en colère. «Mon père avait ce trait de caractère : il n'aimait pas la joie» : la rage se transmet dans son arbre généalogique. «J'ai tout essayé : la méditation, porter des pulls, prendre des bains». Sa seule solution est sous nos yeux : le stand-up comme exutoire de cette passion incoercible.

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement.

Guide. John Mulaney en couverture («Le plus drôle des mecs en costard»), des entretiens avec Bill Hader, Ramy Youssef ou Julio Torres : dans son dernier numéro, Esquire tente de dresser le panorama de l'humour américain en 2019. A lire surtout : un guide en 25 points résumant l'affaire.

SNL. Comme tous les ans, le Saturday Night Live annonce les changements dans sa troupe pour la nouvelle saison. Exit Leslie Jones, qui part après cinq années de service. Et trois petits nouveaux vont faire leur apparition : Bowen Yang, déjà auteur pour l'émission, l'imitatrice Chloe Fineman et le stand-uppeur Shane Gillis. Ce dernier fait déjà polémique : des extraits de podcast où il tient des propos racistes anti-asiatiques ont fait surface. L'intéressé a répondu dans un communiqué assez lunaire qui commence par : «Je suis un humoriste qui repousse les limites.»

Tout devant. Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de s'asseoir au premier rang quand on assiste à un spectacle de stand-up ? Le Guardian a la réponse.

Roast. De Charlie Sheen à Donald Trump, en attendant Alec Baldwin qui va y passer ce dimanche sur Comedy Central, Vanity Fair remonte l'histoire des roasts, ces spectacles de démontage en règle d'une célébrité.

Fabcaro. Le très drôle deuxième bouquin de Fabcaro, Le discours, sorti l'an dernier, a eu droit à une adaptation en livre-audio, avec rien moins qu'Alain Chabat à la lecture. Le dessinateur sera également à l'honneur fin septembre du festival Bédérama au Forum des images à Paris, avec notamment une lecture de Zaï Zaï Zaï Zaï par Nicolas et Bruno (des Messages à caractère informatif).

Dans 30 ans, ils seront dans les «Grands du rire». Vous les aurez découverts ici.
Bertrand Usclat : Broute
Deux épisodes par semaine, le mardi et le jeudi, dans Clique sur Canal +. 2 mn.

Un boucher anti-vegan, un policier de l'IGPN ou un néo-nazi victime de racisme anti-blanc : les personnages que choisit Bertrand Usclat (de la talentueuse bande des Yes vous aime) sont pour beaucoup dans le fait que ses parodies de Brut sont autant partagées, et à raison. Renouvelant les archétypes des personnages comiques issus de l'actualité, dans la lignée des Inconnus ou du Palmashow, ces pastilles face caméra tournent en dérision aussi bien les écolos un peu trop instagrammables (une parodie directe d'une vidéo Brut) que des électeurs de Patrick Balkany. Agile.

Camille Fievez et Babor Lelefan : Haul retour de courses
Sur YouTube. Sorti le 8 septembre. Durée infinie.

Une aventure interactive au plus profond du sac de courses : ce qui commence comme une parodie de ces «haul videos» où des Youtubeurs dévoilent ce qu'ils ont ramené du Lidl devient subitement une épopée à la recherche d'un trésor mystérieux. Une sorte de très artisanal Bandersnatch (l'épisode de Black Mirror dont vous étiez le héros) réalisé, pendant leurs vacances on présume, par Camille Fievez de Glamouze et Babor Lelefan. Vertigineux.

Une recommandation d'émission diffusée récemment.
Good Talk with Anthony Jeselnik
Diffusé sur Comedy Central US depuis le 6 septembre. 6x20 mn.

Six ans après The Jeselnik Offensive, un premier talk-show basé sur l'actualité, Anthony Jeselnik revient sur Comedy Central dans un format de 20 minutes orienté vers la comédie. Good Talk tend ainsi vers le podcast de conversation avec des confrères humoristes. Le casting est attirant : Nick Kroll (Big Mouth) dans le premier épisode, Kristen Schaal (Flight of the Conchords) dans le deuxième. Un peu bancal, notamment à cause de son présentateur, qui semble malgré son arrogance habituelle peu à l'aise dans l'exercice de l'interview, le talk-show reste plaisant à regarder que ce soit pour certaines réparties brillantes d'humour noir de Jeselnik, pour les compilations moqueuses de vannes éculées de stand-uppeurs nuls, ou pour son intérêt non feint pour la technique comique.

21 septembre. Nanterre. Test 4 - Vimala Pons.
Une conférence sur l'humour par l'actrice de la Fille du 14 juillet, au Théâtre Nanterre-Amandiers. Plus d'infos.

21&22 septembre. Avignon. Frames Web Video Festival.
Le festival des vidéastes d'Internet reçoit Monsieur Poulpe et consacre notamment une table ronde au thème Humour et cinéma. Plus d'infos.

Du 2 au 6 octobre. Lille. Festival CinéComédies.
Une masterclass de Bertrand Blier et Michel Blanc en invité d'honneur de la deuxième édition de ce festival de la comédie au cinéma. Plus d'infos.
Le meilleur de l'humour en baladodiffusion de ces deux dernières semaines.
Good One (Vulture). 2 septembre.
Nate Bargatze's Dead Horse.
Le podcast qui décortique les blagues s'intéresse à une hilarante histoire issue du premier special de Nate Bargatze pour Netflix, dans laquelle l'humoriste raconte sa rencontre avec un cheval mort et toutes les interrogations que cette vision morbide a soulevé. 
Durée : 1h20. Podcast en anglais.

Floodcast. 9 septembre.
S05E04 - La Grande Classe.
Florent Bernard reçoit les acteurs de la comédie Netflix La Grande Classe pour évoquer leurs années collège, entre profs marquants, harcèlement scolaire, et petits (et gros) larcins. 
Durée : 1h33.

Filling The Void (Earios). 10 septembre.
Magic & More with David Wain.
Dans ce podcast, des invités issus du monde de la comédie racontent leurs hobbies. Ici, c'est le comédien et réalisateur David Wain (Childrens Hospital, Wet Hot American Summer) qui s'épanche sur sa passion pour la magie et les Rubik's cube.
Durée : 34 mn. Podcast en anglais.
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Suivez HAHA sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Copyright © 2019 HAHA, All rights reserved.



Email Marketing Powered by Mailchimp