Copy

 POÉSIE

A

LA UNE



Une sélection de l'actualité
de la poésie, des poèmes et des poètes
proposée par l'Union des Poètes & Cie,
" l'u
nion de tous ceux qui - forcenés des mots -
écrivent, promeuvent
ou défendent des textes inclassables 
"

NUMÉRO 8 - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2019
 
L'ACTUALITÉ 

CHIRAC, UNE GOURMANDISE CACHÉE POUR LA POÉSIE
 
Le décès de Jacques Chirac a suscité de nombreux commentaires et permis à certains de ceux qui l’ont côtoyé de révéler des aspects de sa personnalité peu connus. Longtemps, il s’est donné beaucoup de mal pour dissimuler sa culture, laissant croire et se flattant d’être un ignare n’aimant que les polars et la musique militaire. « Passer pour un inculte me convenait très bien», reconnaît-il dans ses Mémoires. En fait, la culture faisait partie de son jardin secret, et ne pas l’étaler lui semblait la meilleure manière de le préserver.
La poésie occupait une place de premier plan de son Panthéon culturel. Dès l’été 1950, il a alors 18 ans, un baccalauréat en poche, grand lecteur de poésie, il ressent, à l’instar de Mallarmé dans « Brise marine », l’irrépressible besoin de « Fuir ! là-bas fuir !» Il se hâte de fermer le recueil de poèmes pour embarquer à bord d’un cargo transportant du charbon de Dunkerque à Alger, premier éveil à de nouvelles cultures, qui sera complété par d’incessantes visites du Musée Guimet où il forgera une passion indéfectible pour les cultures asiatiques. 
Plusieurs témoignages ont permis d’éclairer l’attrait profond que l’ancien Président de la République éprouvait pour les poètes et les poèmes, notamment pour la poésie chinoise de la vieille dynastie des Tang et pour la poésie japonaise.
Claude Chirac, sa fille, a ainsi raconté une anecdote attribuée à Françoise Giroud. En 1975, l’ex- secrétaire d'État à la Condition féminine, avait bien parlé de lui comme d'« un type à lire du Saint-John Perse caché derrière une couverture de Playboy».
En novembre 2009, Jacques Chirac révélait que le fameux tiroir fermé à clé dans chacun de ses bureaux, sur lequel fantasmait les journalistes politiques, contenait en réalité des livres et des revues de poésie et confessait que « (son) image de marque, même pour ses proches, ne(lui) accorde pas le droit d’aimer les poètes ». Mais il finira par assumer cette relation très intime : « La poésie est un courant d’air nécessaire pour l’esprit, surtout pour l’esprit politique. Il y a un moment où il faut savoir s’isoler, et le meilleur moyen de s’isoler c’est de rêver ; et pour rêver, il n’y a rien de tel que la poésie. »
Jacques Chirac concrétisera cette relation forte avec la poésie en créant en 1983, alors qu’il était Maire de Paris, « La Maison de la Poésie » qu’appelait de leurs vœux l'éditeur et poète Pierre Seghers et son ami le poète Pierre Emmanuel.
Buaku, masque japonais du théâtre Kyôgen, XVIIIe siècle
LA RENTRÉE LITTÉRAIRE CONFIRME LE REDÉMARRAGE DU MARCHÉ : une production éditoriale en baisse de 7,6 %, qui fait la part belle aux femmes - nombreuses à être dans les sélections des prix Goncourt, Renaudot et Médicis… - et aux petites maisons ; les chiffres confirment le redémarrage du marché et portent la tendance annuelle des ventes à une quasi-stabilité, avec une hausse de 1,2 %, très loin de la chute de 4,4 % de 2018 ; mais, selon un grand éditeur « face à la santé insolente de la BD, des livres jeunesse et du format Poche, la littérature souffre… ».
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/la-rentree-litteraire-souvre-sous-de-bons-auspices-1130798
LES « MILLENIALS » DÉCOUVRENT LA POÉSIE GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX : ils sont de plus en plus nombreux à suivre des comptes proposant des poèmes et ça se ressent dans la vente de recueils de poésie.
https://www.rtbf.be/culture/article/detail_les-reseaux-sociaux-ravivent-la-flamme-des-britanniques-pour-la-poesie-marion-jaumotte-et-afp?id=10321848
 

COMMENT EXPLIQUER LA SURVIE DES LIVRES ? : la filière économique du livre, 1èreindustrie culturelle, est soumise à la concurrence d’Internet et des nouvelles technologies ; le marché du livre - papier et numérique - s’érode lentement, mais les pratiques de lecture connaissent un accroissement.
https://theconversation.com/livres-papier-et-livres-numeriques-un-avenir-entremele-119028?utm_medium=email&utm_campaign
 

POURQUOI LA RÉVOLUTION DU LIVRE NUMÉRIQUE N’A PAS EU LIEU : il était annoncé comme l’objet révolutionnaire, celui qui allait changer l’économie du livre ; pourtant, une dizaine d’années après son arrivée, le livre numérique ne parvient pas à s’imposer et ne représente que 2 % environ du chiffre d’affaires des librairies indépendantes.
https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/revolution-avortee-livre-numerique-2019-08-26-1201043129
LE CHIFFRE
1,3 million
C’est le nombre de recueils de poésie vendus l’an dernier au Royaume-Uni, en hausse de 12 % sur un an, dont les 2/3 à des acheteurs de moins de 34 ans ; la directrice de l'association « Poetry Society » considère que « les gens se tournent vers la poésie car elle soulève des questions existentielles dans une époque d'incertitudes ; il y a bien sûr de longs poèmes, mais surtout des poèmes courts, très faciles à lire sur un téléphone et à partager sur les réseaux sociaux ; Instagram est souvent l'endroit où les jeunes découvrent la poésie ».
LA PHRASE
« Je crois que de toutes les formes de littératures, la poésie est la plus scandaleuse, dans la mesure où elle dit les choses les plus osées, que la prose ne peut pas dire, uniquement parce qu’elle est plus répandue. La poésie, c’est lu par 800 personnes les jours de grand beau temps ! Et ces 800 personnes sont en général détachées de tout jugement moral, n’ont pas de valeurs, enfin des gens très bien quoi ! On peut leur dire, de manière très rapide et condensée, des choses scandaleuses et d’ailleurs, la chose la plus scandaleuse est la condensation. Parce que les lecteurs de poésie sont attentifs, on peut leur faire des ellipses, ce qui est beaucoup plus compliqué pour le grand public qui n’aime pas trop les raccourcis. La poésie ne cherche pas le scandale, mais elle l’obtient malgré elle, les poètes les plus scandaleux sont les poètes les plus moraux. On a fait des procès à Beaudelaire, qui était un homme qui se tenait tout à fait bien. Paul Verlaine, à part qu’il buvait un peu trop d’absinthe, a été très embêté aussi, alors qu’il ne faisait que des choses bien. Mais ce qui scandalisait en eux, c’est la rapidité de leur écriture, leur condensation, et le fait qu’ils ont l’air élitistes. Ce qui est faux d’ailleurs, mais comme vous le savez, de tous temps, le mot élitiste désignait quelque chose de monstueux ».
 
Charles DANTZIG
Écrivain, éditeur et poète
Invité de l’émission « Boomerang » (France Inter) 
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-17-septembre-2019
LA POÉSIE

DANS TOUS SES ÉTATS
À NOUVEAUX POÈTES, MOTS NOUVEAUX : à la suite du dernier Marché de la poésie qui s’est déroulé début juin à Paris, tentative d’état des lieux du genre, entre vitalité et fragilité.
https://www.lemonde.fr/livres/article/2019/06/06/marche-de-la-poesie-a-nouveaux-poetes-mots-nouveaux_5472172_3260.html
« LE POÈTE EST LE GRAND DÉFROQUÉ DE LA LITTÉRATURE » : Jean-Michel Maulpoix, poète et critique littéraire, professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, spécialiste de la poésie contemporaine, directeur du Nouveau Recueil, revue de littérature et de critique, parle de la poésie, grande absente de la rentrée littéraire.
https://www.telerama.fr/livre/jean-michel-maulpoix-le-poete-est-le-grand-defroque-de-la-litterature,n6411078.php
 
Jean Michel MAULPOIX
« BUTTON POETRY », FAIRE DE LA POÉSIE DANS L'AIR DU TEMPS : tandis qu'Amazon déploie un arsenal financier pour soutenir la littérature, le succès de la société de poésie « Button Poetry » s'intensifie, notamment grâce aux réseaux sociaux. http://www.slate.fr/story/178341/poesie-amazon-poete-etatsunis-reseauxsociaux
https://buttonpoetry.com
UNE CHAÎNE YOUTUBE DÉDIÉE À LA POÉSIE : Michel Hugues veut dépoussiérer la poésie, notamment en direction de la jeunesse.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/finistere-le-poete-va-mettre-ses-vers-sur-le-web-6516727
« ON ESSAIE DE REBATTRE LES CARTES DU SNOBISME LITTÉRAIRE » : Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la poésie de Paris, dont le taux de remplissage des salles est de 85 % en moyenne et qui accueille 35.000 spectateurs par an, estime qu’en proposant « un programme éclectique, nous espérons transmettre la littérature au public le plus large ». https://www.telerama.fr/livre/olivier-chaudenson,-directeur-de-la-maison-de-la-poesie-on-essaie-de-rebattre-les-cartes-du-snobisme,n6305065.php
 
L’ÉDITEUR BRUNO DOUCEY RÉCOMPENSÉ PAR LE GONCOURT DE LA POÉSIE : rencontre avec l'éditeur de Yvon Le Men, Prix Goncourt de la poésie 2019 ; Bruno Doucey écrit des poèmes depuis l’âge de 10 ans, sur des carnets qu’il avait toujours avec lui et qu’il noircissait « pour réparer des séparations et des deuils, pour ne pas souffrir ».
http://www.lefigaro.fr/livres/bruno-doucey-l-enthousiaste-20190619
« LE RÔLE DU POÈTE N'EST-IL PAS DE DÉNONCER LA NOIRCEUR DU MONDE " : comment ne pas utiliser la mélancolie, une forme de tristesse pour mettre en évidence les souffrances, les désarrois auxquels sont confrontés les hommes?
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/article/la-melancolie-217804
LE GHAZAL PERSAN POÉSIE MILLÉNAIRE : joyau de la littérature persane, polis par les poètes dès la fin du 9èmesiècle, avant de le transporter en Asie centrale et méridionale ; chant d’amour empreint d’érotisme et d’interdits, doté d’une grande unité formelle et thématique, où le profane et le mystique se trouvent tortueusement enchevêtrés.
https://www.ledevoir.com/lire/556164/le-ghazal-persan-poesie-millenaire
« AU DÉBUT DE LA POÉSIE, COMME DE LA POÉSIE MAÇONNIQUE, TOUT COMMENCE PAR DES CHANTS » : depuis les origines, la maçonnerie, sa symbolique, ses rituels, ses idéaux, sont une source d'inspiration inépuisable pour les poètes ; exemple récent.
http://criticamasonica.over-blog.com/2019/08/poesie-et-franc-maconnerie.html
UN POÈME AIDE À RÉSOUDRE UN MEURTRE : publiés dans un magazine de bikers, les poèmes d'un tueur aident à résoudre un meurtre commis aux Etats-Unis en 1972.
https://www.washingtonpost.com/nation/2019/09/09/larry-via-cold-case-poetry-murder-outlaw-biker/?fbclid=IwAR3ZaYwwjCkMYkpnevN_9mniPW6EpzH8cC5UwhDaXiZinAR9rz90fKa54sY
A QUEL GRAND POÈTE VOUS RESSEMBLEZ ? Faire le test : https://test.caminteresse.fr/tests/1004-quel-poete-etes-vous#nlref=904f60a25411ecab2347857112b0b5c8&srAuthUserId=904f60a25411ecab2347857112b0b5c8&srWebsiteId=67&utm_campaign=20190926&utm_medium=email&utm_source=nl-cam-openask
POÉTESSES ET POÈTES 
PETITES POÉSIES POUR JOURS DE PLUIE ET DE SOLEIL : extraits d’un recueil de poèmes de Edmond Jabes, publié l’année de sa mort en 1991; écrivain et poète né en Égypte, il sera contraint de quitter son pays en raison de ses origines juives et se liera d’amitié avec Georges Henein, Albert Cossery et Andrée Chedid, compatriotes de destin ; il est l’auteur d’une oeuvre qui marquera notamment Maurice Blanchot, Jacques Derrida et René Char pour lequel « on ne voit pas d’égal en notre temps ».
http://kapitalis.com/tunisie/2019/07/14/le-poeme-du-dimanche-petites-poesies-pour-jours-de-pluie-et-de-soleil-dedmond-jabes/
LE POÈTE ANGLAIS TOMBÉ SOUS LE FEU ALLEMAND : 4 novembre 1918, à l’Est du village d’Ors (Cambrésis), une compagnie s’avance pour prendre d’assaut une ferme où des Allemands sont repliés, sur l’autre rive du canal de la Sambre ; sous le feu des mitrailleuses, Wilfred Owen, l’un des plus grands poètes de guerre britanniques, s’effondre.
https://www.lavoixdunord.fr/595651/article/2019-06-08/wilfred-owen-mort-d-un-poete

 
LE POÈTE AMÉRICAIN MORT POUR LA FRANCE : en avril 2018, Emmanuel Macron rend hommage aux Américains tombés pour la France devant le Congrès américain ; il en cite un, le poète Alan Seeger ; engagé bien avant l’entrée en guerre des Etats-Unis, il meurt au combat à l’âge de 28 ans, le jour de l’indépendance américaine, juste après avoir écrit le poème « J’ai rendez-vous avec la mort » que J.F. Kennedy portait sur lui le jour de son assassinat… l’original d’un autre de ses poèmes de guerre, une ode au champagne, écrit au moment où il combat dans la Marne, vient d’être acquis par une grande maison de champagne.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/07/04/alan-seeger-le-poete-tombe-pour-la-france_5485104_3246.html
JAN WAGNER : certains le comparent à Francis Ponge et le considèrent comme le poète le plus original de sa génération, l’une des voix majeures de la poésie contemporaine; lauréat du récipiendaire du Prix Georg Büchner, le plus prestigieux de la littérature allemande, il allie érudition, créativité et curiosité pour créer un émerveillement face aux êtres et aux choses; son dernier recueil invite à une promenade au milieu d'un réel fourmillant de détails qu'il donne à regarder autrement. 
Les variations de la citerne, Jan Wagner, poèmes traduits de l'allemand, Ed. Actes Sud, 16€
RIM BATTAL, POÈTE D'UN FÉMINISME UNIVERSEL : poète franco-marocaine de 32 ans, elle vient de publier son 3èmerecueil de poésie (Ed. Lanskine) ; elle assume penser « en termes de grand public» et faire « toujours attention à la façon dont un poème peut être reçu» ; dans l'expression poétique, elle dit apprécier particulièrement la capacité spécifique du genre « à faire passer une idée pas encore complètement mûre, une idée embryonnaire», celle d'un féminisme dont la radicalité ne rime pas avec extrémisme, mais avec exhaustivité.
http://www.slate.fr/story/179163/culture-poesie-rim-battal-transport-commun-feminisme
« MÊME S’IL FAUT DOUTER, ACCEPTER L’INUTILE ET SOUVENT LE RATAGE » : François-Xavier Maigre, écrivain et journaliste au « Pèlerin », publie son 2èmerecueil de poèmes, qui explore la vie d’un homme dont « la voix ressemble à celle d’un veilleur qui aurait tiré de son journal intime quelques bribes murmurées dans l’ombre, pour continuer ce travail infini des poètes qui est de sauver le temps ».
https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Trois-foulees-bas-Francois-Xavier-Maigre-chemins-vie-
2019-06-06-1201027106
SUR LE TERRAIN
« VOIX VIVES EN MÉDITERRANÉE » L’UN DES FESTIVAL DE POÉSIE LES PLUS FRÉQUENTÉS AU MONDE : organisé à Sète, le festival voit sa fréquentation augmenter chaque année, selon une courbe régulière ; sa créatrice réaffirme son attachement à un festival annuel… que la municipalité a décidé de financer une année sur deux !
https://www.midilibre.fr/2019/07/15/voix-vives-a-sete-lun-des-festivals-de-poesie-les-plus-frequentes-au-monde,8312883.php
Pour se procurer « L’Anthologie » des textes 2019 : https://livre.fnac.com/a13495518/Collectif-Voix-Vives-de-Mediterranee-en-Mediterranee-Sete-2019
MIDIMINUITPOÉSIE : la 19èmeédition de ce festival se tiendra à Nantes du 9 au 12 octobre en présence d’une trentaine d’auteurs et artistes nantais, français et étrangers, pour aller à la découverte de la création poétique actuelle ; cette année les organisateurs ont souhaité tisser des liens entre la poésie et les arts sonores et expérimentent différentes approches avec la nourriture.
Programmation : www.midiminuitpoesie.com
« DIRIGER UNE MAISON DE LA POÉSIE, C’EST FORMIDABLE MAIS ÇA USE  : après 13 ans passés à la tête de la Maison de la poésie de Poitiers, Jean-Claude Martin dresse un bilan mitigé : il affiche sa fierté d’avoir animé avec enthousiasme ce cercle et d’y avoir rencontré des poètes inoubliables, il ne cache pas la lassitude qui le conduisent aujourd’hui à passer le relais.
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/passage-de-temoin-a-la-maison-de-la-poesie
LE CERCLE DES HYDROPATHES REVIT : fondé en 1878 par Émile Goudeau, poète et romancier, rassemblant « ceux que l’eau rend malades » et qui s’adonnaient à « la fée verte », l’absinthe ; recréé à Honfleur, le Cercle est un atelier d’écriture dont l’animateur précise les 2 impératifs : « la passion de l’écriture et l’humour » et le fonctionnement : « vient qui veut. Pas d’inscription, pas de nombre limite de participants, gratuité complète. On peut aussi venir pour regarder et écouter ».
http://hydropathes.eklablog.com/accueil-c30463382
POÉSIE ET BIEN-ÊTRE : se faire du bien en écoutant de la poésie, mettre des « mots sur les maux » et « de l'amour dans la vie », telle est la proposition de l'association Bien-être en Garonne et le Foyer rural qui organisent chaque semaine des ateliers.
https://www.ladepeche.fr/2019/06/12/poesie-et-bien-etre,8251979.php
UN RECUEIL DE POÉSIE COMME THÉRAPIE : une libraire de l’Orne a édité un recueil de poèmes d’un poète atteint de schizophrénie, pour qui l'écriture a servi de traitement.
https://actu.fr/normandie/perriere_61325/un-recueil-poesie-comme-une-therapie-edite-par-libraire-perriere_27270298.html
RENCONTRE ENTRE UNE SDF ET UN ÉTUDIANT : Brigitte a voulu décrire son quotidien et elle utilise la poésie pour suggérer une certaine violence sans citer de nom, ni de genre.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_poesie-de-la-rue-un-recueil-ne-de-la-rencontre-entre-une-sdf-et-un-etudiant-vervietois?id=10301260
A L'ÉTRANGER
LA POÉSIE PEUT BEAUCOUP : c'est le message porté par le 20èmeFestival international de poésie qui s’est tenu en juin à Berlin ; « arme d’hier contre les nazis, la parole incandescente du poète peut aujourd'hui aider à lutter contre les maux qui empoisonnent l'époque contemporaine : les propos haineux, les fausses informations et les messages de propagande qui pullulent sur les réseaux sociaux ».
http://www.newspress.fr/Communique_FR_311809_3668.aspx

 
UN PRIX POUR DES POÈMES ALERTANT SUR LA SITUATION DE L’ENVIRONNEMENT : l’Academy of American Poets, fondée en 1934, annonce la création du « Treehouse Climate Action Poem Prize », destiné à distinguer des textes poétiques qui évoquent les dangers qui pèsent sur l'avenir de la planète, de la biodiversité et de la vie.
https://poets.org/academy-american-poets/prizes/treehouse-climate-action-poem-prize
QUAND AMAZON FINANCE LA POÉSIE : le groupe de distribution a annoncé le versement de 1 million $ à 66 organisations à but non lucratif dédiées aux auteurs et la création d’un fonds à destination de la poésie, en collaboration avec l’Academy of American Poets, ainsi qu’un autre pour des magazines littéraires, avec la Community of Literary Magazines and Presses.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/quand-amazon-finance-les-auteurs-la-poesie-et-la-litterature-americaine/94901
UN TRAMWAY NOMMÉ POÉSIE : à Bucarest, en Roumanie, un tram de la poésie propose aux voyageurs un accès à une bibliothèque d'œuvres numériques.
https://www.actualitte.com/article/zone-51/un-tram-de-la-poesie-transportera-les-voyageurs-a-bucarest/96704
POÈMES CONTRAVENTIONS : un résident de la ville de Hove, dans le sud de l'Angleterre, lassé de voir chaque matin des voitures garées sans autorisation le long de sa rue, inflige à leurs propriétaires des amendes un peu particulières : de courts poèmes, en rimes, qui laissent peu de place à l'imagination…
https://www.actualitte.com/article/zone-51/angleterre-un-justicier-poete-regle-les-problemes-de-voisinage-en-vers/96759
SE SOUVENIR ...
MICHEL BAGLIN : journaliste, écrivain et poète, décédé à l’âge de 68 ans, a publié une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs recueils de poèmes et fondé la revue et les éditions Texture entre 1980 et 1990 avant de lancer le site Internet revue-texture.fr. 
https://www.livreshebdo.fr/article/lecrivain-michel-baglin-est-decede
JEAN SERIGNAC : décédé à l’âge de 104 ans, il avait fait ses études à Agen avant de faire une brillante carrière d'agent immobilier sur la Côte d'Azur ; victime d'un accident de chasse qui l'avait privé de la vue, il était revenu dans sa région natale et avait entamé sa carrière d'écrivain ; il racontait le temps passé et faisait le délice des amoureux de régionalisme.
https://www.petitbleu.fr/2019/06/21/disparition-du-poete-jean-serignac,8269541.php
ROBERTO FERNANDEZ RETAMAR : le poète cubain décédé à l’âge de 89 ans, était partisan de la révolution cubaine de 1959 et proche de Fidel Castro ; il a occupé plusieurs fonctions politiques et présidait la Maison des Amériques à La Havane.
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/07/21/le-poete-cubain-roberto-fernandez-retamar-est-mort_5491749_3382.html?xtor=EPR-32280629-%5Ba-la-une%5D-20190721-%5Bzone_edito_2_titre_11
LES DISTINCTIONS
11 LAURÉATS POUR LE GRAND PRIX POÉSIE RATP 2019 : le jury du Prix Poésie RATP 2019, présidé par la comédienne et romancière Isabelle Carré, a sélectionné 11 lauréats; âgés de 7 et 55 ans, venus de toute la France, ils sont écolier, lycéen, chef de projet dans les ressources humaines ou encore enseignante ; durant tout l’été leurs poèmes ont été affichés sur près de 10.000 emplacements, dans le métro, le RER, le tramway, les bus et sur l’ensemble du réseau RATP, et lus quotidiennement par plusieurs millions de voyageurs !
https://www.ratp.fr/laureatspoesie2019
JOY HARJO 23èmePOÈTE OFFICIELLE DES ÉTATS-UNIS : c’est la 1èrefois qu’une poète amérindienne accède à cette fonction ; elle a consacré sa vie et son oeuvre à « l'universel », à partir de l’histoire de sa propre survie, et s’est déclarée fermement convaincue de sa responsabilité envers « toutes les sources que je suis : envers tous les ancêtres passés et futurs, envers mon pays d'origine, vers tous les lieux que j'aborde et que je suis moi-même, envers toutes les voix, toutes les femmes, toutes et tous, ma tribu, tous les peuples, toute la terre et au-delà, à tous les débuts et à toutes les fins ». 
https://www.newyorker.com/books/page-turner/joy-harjo-the-poet-laureate-of-american-memory
OLIVIER DOMERG, GRAND PRIX SGDL DE POÉSIE : cette distinction lui a été accordée par la Société des Gens de Lettres (SGDL) pour « La Somme de ce que nous sommes » publié chez Lanskine en 2018 ; il écrit depuis une trentaine d’années sur et dans le paysage, abordant aussi bien des espaces urbains, des architectures, des lieux multiples ou isolés, que des entités géographiques - océan, montagne, fleuve ou département… ; auteur-lecteur, il pratique la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois avec des musiciens.
https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/l-actualite-sgdl/223-presentation-des-personnes/3511-olivier-domerg
LE GONCOURT DE LA BIOGRAPHIE POUR LA DOUBLE BIOGRAPHIE DE E. DICKINSON et M. TSVETAIEVA : Frédéric Pajak vient de remporter le prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2019 pour le 7èmetome de son « Manifeste incertain » consacré à l’Américaine Emily Dickinson (1830-1886) et la Russe Marina Tsvetaieva (1892-1941) ; le tome 8 sera consacré à Paul Léautaud et Ernest Renan.
PRÉSELECTION DES POÈMES POUR LE « PRIX RÉVÉLATION 2019 » DE LA SGDL dont les récipiendaires seront désignés en décembre :
  • Arthur BILLEREY, A l’aube des mouches, éditions de l’Aire
  • Katia BOUCHOUEVA, Alger céleste, éditions Publie.net
  • Tom BURON, Nadirs, maelstrÖm reEvolution
  • Annie DANA, Il y avait, Rougier V. éd
  • Emmanuel ECHIVARD, Avec l’ombre, Cheyne éditeur
  • Sébastien FEVRY, Solitude Europe, Cheyne éditeur
  • Valère KALETKA, Quinquagenèse, Vibrations éditions
  • Killian PROVOST, Le contredit des villes, Fatrasies Éditions
  • Anne-Emmanuelle VOLTERRA, Scènes d’Hiroshima, Lanskine
https://www.livreshebdo.fr/article/les-selections-des-prix-revelation-2019-de-la-sgdl
AMADOU LAMINE SALL, LAURÉAT DU PRIX INTERNATIONAL EUROPÉEN DE POÉSIE LÉOPOLD SEDAR SENGHOR 2019
https://www.pressafrik.com/Amadou-Lamine-Sall-laureat-du-prix-international-europeen-de-poesie_a201039.html
(RE) LIRE-ÉCOUTER-VOIR
« JE SUIS NÉ COMME LE ROCHER » René Char et la poésie des pierres.
http://www.fabula.org/actualites/je-suis-ne-comme-le-rocher-rene-char-et-la-poesie-des-pierres-par-anne-gourio_91585.php
CHRISTIAN BOBIN CONSACRÉ : 3 ouvrages inédits témoignent du travail d’écriture du poète et de sa passion pour le travail de "Pierre" Soulage...
  • « Cahier Christian Bobin», L’Herne, 288 p., 33 €
  • « L’Amour des fantômes », L’Herne, 78 p., 8,50 €
  • « Pierre », Christian Bobin, Ed. Gallimard, 98 p., 14 € (à paraître le 3 octobre)
UNE POÉSIE DU GESTE QUOTIDIEN : Philippe Delerm, le miniaturiste de la Première Gorgée de Bière, évoque une cinquantaine de gestes qui lui permettent de cerner la poésie du quotidien : tenir un verre sans le boire, vapoter sans cesser de fumer ou faire comme si, se lever à la fin d’un spectacle, jouer de soi et avec les autres dans l’art du selfie…
« L’extase du selfie », Philippe Delerm, Le Seuil, 112 p., 14,50 €
« LA JONCTION » : le dernier recueil de Martin Rueff, poète, critique, philosophe et traducteur - notamment d’Italo Calvino - unit deux textes ; « L'Amer fait peau neuve », rêverie sur le bleu et les bleus - le bleu du manteau de Marie, utilisé pour le drapeau européen, celui de la méditerranée où s'achève un destin de l'Europe, mais aussi les bleus des hématomes; « L'Enrouement d'Actéon », reprise du mythe d'Actéon, dont chaque figure a droit à son poème, mais aussi « poème contre le devenir animal d'une certaine poétique contemporaine ».
« La jonction », Martin Rueff, Ed. Nous, Collection disparate, 224 p., 2019, 16€
« JE FRANCHIS LES BARBELÉS » : une poésie écrite par une femme qui a fait le choix de l’exil pour échapper aux diktats imposés par les hommes et par la religion ; elle évoque ceux que nous nommons aujourd’hui migrants, exilés, réfugiés, ou raille le retour du divin dans le quotidien
« Je franchis les barbelés », Souad Labbize, Ed. Bruno Doucet, Collection L’autre langue, 112 p., 14 €
« ON A MIS LA BRETAGNE EN POÈMES » : Alain-Gabriel Monot, rédacteur en chef de la revue Hopalaet professeur de lettres à l’Université de Bretagne occidentale (UBO), après avoir rédigé plusieurs ouvrages sur les artistes, les écrivains et les poètes de la région, en met une quinzaine à l’honneur, des femmes et des hommes du 19èmesiècle à nos jours.
« On a mis la Bretagne en poèmes », Alain-Gabriel Monot, illustrée par Christelle Le Guen, aux Ed. Locus Solus, 96 p., 18 €
LA CORRESPONDANCE ENTRE MARINA TSVETAÏEVA ET RAINER MARIA RILKE : leur correspondance passionnée et poétique aura duré 4 petits mois, entre mai et septembre 1926 et s’arrêtera brutalement, avec la maladie et la mort de Rilke en décembre 1926, sans qu’ils n’aient jamais pu se rencontrer ; un livre audio permet de partager un peu de cette passion épistolaire.
https://soundcloud.com/actualitt/est-ce-que-tu-maimes-encore-extrait
"Est-ce que tu m’aimes encore ?", Correspondance, M. Tsvétaïeva, R. M. Rilke, Ed. Rivage Poche, Petite Bibliothèque, 2018
LE GOÛT DE LA MÉDITERRANÉE : selon la formule créée en 1995, « Le Petit Mercure » est une collection au format poche regroupant correspondances, mémoires, nouvelles, contes, poèmes, français et étrangers, d’auteurs confirmés et peu connus… sélectionnés par un éditeur spécifique à chaque thématique ; la Méditerranée méritait bien un tel voyage ans le sillage d’Homère, Fernand Braudel, Constantin, Paul Valéry, George Sand, Paul Morand, Dominique Fernandez, Amos Oz, Albert Camus, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Jean Giono… et de bien d'autres, qui content la naissance des mythes, de la philosophie, de la poésie et du théâtre, du monothéisme et d'une multitude de connaissances et de techniques scientifiques constitutives d'un art de vivre, non exempté de drames, conflits et affrontements.
« Le Goût de la Méditerranée », Jacques Barozzi, Ed. Mercure de France, Collection Le Petit Mercure, 112 p., 8 €
LES POÈTES DE LA MÉDITERRANÉE : une anthologie parue il y a quelques années, conçue comme un périple d’Athènes à la Macédoine en passant par la Turquie, le monde arabe, Israël, la péninsule ibérique, la France, l’Italie, tous riverains de la « mare nostrum »,décrits par 101 poètes de 4 générations
« Les Poètes de la Méditerranée », Eglal Errera, Ed. Gallimard, Poésie - Culturesfrance, 955 p., 12 €
POUR UNE LECTURE EXIGEANTE ET HUMAINE DE LA POÉSIE MODERNE : 
https://www.fabula.org/revue/document12255.php
JACQUES BONNAFFÉ NE LIRA PLUS DE POÉSIE SUR FRANCE-CULTURE : chaque semaine, du lundi au jeudi, Jacques Bonnaffé proposait depuis août 2015 de découvrir un poète, en 5’ minutes de lecture ; Jacques Bonnaffé indique : « j’ai souhaité m’arrêter  après m’être  bagarré pour prolonger la parenthèse poétique » chaudement réclamée par ses auditeurs…
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/jacques-bonnaffe-ne-lira-plus-de-poesie-sur-france-culture/96375
TROIS POÈTES QUI S'AIMÈRENT BEAUCOUP : la vie amoureuse tumultueuse et errante de Paul Verlaine et d’Arthur Rimbaud débouche sur la scène violente où, à Bruxelles, Verlaine, d'un coup de revolver, blesse au poignet celui qu'il appelle son « époux infernal», ce qui le conduit en prison ; Germain Nouveau rencontre alors Arthur Rimbaud et ils partent s'installer à Londres…
https://rcf.fr/culture/trois-poetes-qui-s-aimerent-beaucoup-0
POÈTES SOUS INFLUENCE : poison noire, fée grise, enfer ou paradis, d'opium en mescaline, de morphine en ecstasy, de Quincey en Michaux, quand les stupéfiants travaillent l'écriture et vice-versa.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-poetes/poetes-sous-influence
QUE PEUT LA POÉSIE POUR SAUVER LA GARE DU NORD  Les architectes se mobilisent dans le débat public, défendant la « poésie des gares » et le patrimoine classé de la plus grande gare d’Europe ; prendraient-ils conscience d’un système déviant auquel ils ont participé ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-theorie/la-transition-culturelle-du-jeudi-05-septembre-2019
PROJET GARE DU NORD 2024
QUAND ANDRÉE CHEDID, RENÉ CHAR ET AIMÉ CÉSAIRE ESQUISSENT LEUR ANTHOLOGIE POÉTIQUE… 
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/quand-andree-chedid-rene-char-et-aime-cesaire-esquissent-leur-anthologie-poetique
CHARLES BUKOWSKI NE PASSA PAS UN JOUR SANS ÉCRIRE UN POÈME : deux de ses proches en parlent : Philippe Garnier, qui le fit découvrir en traduisant en français « les Mémoires d'un vieux dégueulasse » et Romain Monnery, auteur d’une anthologie sur le poète Californien. 
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-poetes/buk-livre-de-vers
MIRO ET LES CHEMINS DE LA POÉSIE : une nouvelle exposition met en évidence le rapport qu'entretenait Miro avec la poésie ; Jean-Louis Prat, proche de l'artiste, propose un focus sur l'influence de la poésie dans la création et l'oeuvre de Miro. 
https://rcf.fr/culture/miro-et-les-chemins-de-la-poesie
LA CIRCONCISION DES MOTS : Didier Cahen, poète et essayiste, a publié plusieurs livres sur Edmond Jabès et travaillé comme producteur à France Culture, avant de tenir actuellement la chronique Trans/poésie dans Le Monde des Livres.
https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/filiations-poetiques-22
QUI ÉVOQUE ENCORE LA BEAUTÉ EN 2019 ? Quelques poètes nés à la fin du siècle dernier !
https://rcf.fr/culture/les-poetes-de-demain-parlent-de-la-beaute
YOUTUBE, NOUVEAU CERCLE DES POÈTES ? Dans les méandres de la poésie youtubée, se croisent des poèmes de René Char dit par les artistes de la chanson poétique des années 60 et postés sur un montage sobre de quelques images, ou une simple photographie de Rimbaud pour accompagner l’intégralité d’un livre audio de ses poèmes, ou encore les vers de Victor Hugo défilants sur une lecture enregistrée avec un petit micro de téléphone, et ponctuée par quelques notes de musique.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-culturel/le-billet-culturel-du-vendredi-02-mars-2018
LA POÉSIE COMME DANSE PARLÉE ET LE CINÉMA TOUT CONTRE L’ÉCRITURE : un échange entre la poète Marie de Quatrebarbes et l’écrivain et historien du cinéma Noël Herpe.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-poetes/la-compagnie-des-poetes-emission-du-vendredi-07-juin-2019
PIER PAOLO PASOLINI, MORT D'UN POÈTE : durant la nuit du 2 noembre 1975, un homme est arrêté par la police au volant de la voiture de Pier Paolo Pasolini ; le lendemain, le corps du poète est retrouvé mutilé dans un terrain vague; le film qui tente de reconstituer l'assassinat du poète sort en DVD.
https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/270919/pasolini-1975-cest-la-poesie-quon-assassine
FEDERICO GARCIA LORCA, L'AMOUR, LE DÉSIR ET LA SEXUALITÉ :  ces 3 thèmes chers au poète espagnol, sont au cœur d'une exposition du Centre qui porte son nom à Grenade, la ville de son enfance.
https://fr.euronews.com/2019/09/22/l-amour-et-le-desir-une-exposition-sur-la-vie-intime-de-garcia-lorca-a-grenade
LE RETOUR DE STEPHAN EICHER EN POÈMES : au terme d'un long conflit avec son ancienne maison de disque, le chanteur suisse aurait pu choisir la rage ; il a préféré la douceur pour les 14 titres de « homeless songs », très courts ou très longs, sans vrai refrain, en suisse-allemand ou en français, avec des poèmes, « un disque que la maison de disques ne puisse pas monétiser ».
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/homeless-songs-stephan-eicher-revient-enfin-en-beaute-apres-une-periode-compliquee_3623347.html
POUR VOUS ABONNER OU VOUS DESABONNER
MERCI D'ADRESSER VOTRE ADRESSE E-MAIL A
poesiealaune@gmail.com
Website
Email
Copyright ©  « POÉSIE A LA UNE »
Lettre d’information éditée par « L’UNION DES POÈTES & CIE »
12, rue de l’Héronnière, 44000 NANTES

Directeur de la publication : Paul de BRANCION
Rédacteur en chef : Patrick BOCCARD
Secrétaire de rédaction : Martine KONORSKI

 
Vous recevez cette lettre d’information sur l’actualité de la poésie, des poètes et des poèmes car vous avez été ou êtes en relation avec l'un.e des membres de "l'Union des Poètes & Cie". Nous appliquons la réglementation (RGPD) en vigueur et votre adresse mail ne sera ni vendue, ni fournie à un tiers, ni utilisée à d’autres fins que cet envoi.
Merci de nous accompagner dans l’aventure poétique  !

CONTACTS :
poesiealaune@gmail.com
http://uniondespoetesetcompagnie.com/index.html






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UNION DES POETES & CIE · 12, rue de l’Héronnière · NANTES 44000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp