Copy
 

 

“Initialement constituée en SAS des Communs,
la Suite du Monde a fait le choix,
après un an de dynamique collective,
d'horizontaliser et d'ouvrir radicalement son fonctionnement.”

 

Coopérons !

     

 

- Saison 02, Episode 01 -



Il y a un an, nous étions deux, puis 13, puis une trentaine en décembre 2018. Nous voilà quelques milliers embarqué.e.s en ce début de “saison 2”, vers communs et communes, sans doute 3 à 5000, déterminé.e.s : cela sonne l’heure de renverser la table, d’ouvrir radicalement les vannes, celles d’une gouvernance et d’un financement massivement partagés.

La Suite du Monde, constituée en Sas des Communs, n’est plus. Nous venons de voter sa transformation en Coopérative. Intégrale. Autonome. Emancipée. Décentralisée.

 

Bienvenue dans la Coopérative
de La Suite du Monde !

 

 



Dorénavant, vous pouvez toutes et tous, si vous le souhaitez, devenir coopérateurs et coopératrices, afin d’y mutualiser nos forces et nos moyens, en acquérant pour qui le peut et le veut, des parts sociales, permettant d’accéder aux collèges, ou des titres participatifs de la coopérative SDM (tout deux donnant droit à une réduction d'impôts sur le revenu de 25% du montant de votre investissement, l’année de souscription), ou via un abonnement mensuel de soutien, qui sera fléché vers les filières de vos choix.
 
  • Une personne = une voix ;
  • Une participation possible dès 20€ ;
  • Et pour chaque euro fédéré, jusqu’à 50% réinvestis en terrains communs, et mis à disposition des Communes Imaginées et collectifs locaux.
 



Tout change, rien ne change : nulle barrière du capital pour nous rejoindre et bénéficier de l’accueil inconditionnel dans les auberges et sur les terrains. Nous soutenir financièrement, en intégrant ou non la coopérative, est un acte militant, non obligatoire, complémentaire à l’entraide réelle sur les territoires - et ne donne pas de droit d’usage spécifique au sein des Communes Imaginées.

Nous, cofondateurs, nous réunissons en un collège qui ne conserve que 30% des droits de vote. 30% sont dorénavant également détenus par les salariés (2 à ce stade) et contractants (dont Finacoop, par exemple). Enfin 30% des votes sont entre les mains des "Communes Imaginées" et des usagers bénéficiaires (des terrains, des auberges, membres des associations de préfiguration des SCICs locales) et 10% dans un quatrième et dernier collège réunissant institutionnels et amis ou soutiens et partenaires.

Toutes les décisions s’y prendront à des majorités, renforcées au besoin aux deux tiers, et avec une proportionnelle intégrale systématique au sein des collèges.
 

 

En savoir plus

Les Communes Imaginées

 


Une “Commune Imaginée” est une coopérative locale d'entraide (SCIC et associations de préfiguration ou collectifs encore informels) ouverte à un grand nombre d’acteurs souhaitant favoriser l’émergence d’un écosystème local de communs (habitants, visiteurs, artisans, producteurs, partenaires…) afin d'y "faire commune". Au sein d’une Commune Imaginée cohabitent des personnes et des véhicules administratifs variés. Ces SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ont donc vocation à fédérer et à faciliter l’organisation locale et à se soutenir entre-elles en un maillage de type "coopérative intégrale".

L'objectif de la Suite du Monde est de multiplier ces Communes Imaginées.
 

Rencontres

 
  • À Paris :
 


On se retrouve dès demain, mercredi 2 octobre, à partir de 17h (et plénière à 19h) aux "Cinq toits" à l'occasion des 6° Rencontres vers les Communes Imaginées en Îles de France, pour un apéro partagé, un point d'organisation concernant les Commune Imaginées qui se profilent autour de Paris, et un premier échange sur la transformation en coopérative de la SDM ! Le groupe local est à rejoindre ici !

 
  • En Bretagne et ailleurs :
 


 
Nous étions encore ce week-end en Bretagne, chez le Collectif Tomahawk pour de nouvelles Rencontres vers les Communes Imaginées : c'était dense, c'était beau (même le temps :) et follement prometteur. Une confédération de Communes Imaginées s'y dessine. Vous retrouverez le Compte-Rendu dès cette semaine dans le groupe local de discussion.

Retrouvez-nous au Bandiat, rejoignez les groupes en cours de constitution en Ardèche, dans les Hauts de France (etc) : tous ont le souhait d'être rejoints ! Vous trouverez la liste des groupes locaux et thématiques, et plus encore, dans le wiki de la Suite du Monde, ici : wiki.lasuitedumonde.com
 
  • Et chez vous ?
 

 
Voici, à titre d’illustration, la cartographie des projets de Communes Imaginées pour lesquels nous n’avons pas encore commencé à échanger ensemble et qui ont été signalés via le formulaire du site de la Suite du Monde (bouton “onboarding”). C’est assez impressionnant. L’outil va être amélioré et les contacts pris. Vaste maillage en devenir… Vers communs et communes.
 
S'inscrire à cette NewsLetter

C’est quoi la SDM ?

 

 

Précédents épisodes :
=> Ensemble de la Saison 1, ici !
S01E10  I  S01E09  I  S01E08 I S01E07S01E06S01E05 I S01E04 I S01E03 I S01E02 I S01E01
(Prochain épisode dans plus ou moins un mois)
 
#EducPop: quelques liens pour aller plus loin :
Pour retrouver tous les liens partagés par le collectif : Rdv ici !
Share
Tweet
Forward