Copy

NOTES SUR LA JOURNÉE DU 21 SEPTEMBRE

Dans un article important, ACTA analyse la séquence qui s'ouvre. Il semble effectivement clair que la répression de la Marche pour le Climat du 21 septembre contribuera à creuser les contradictions déjà à l’œuvre au sein du mouvement écologiste entre des tendances anticapitalistes combatives (notamment au sein de la jeunesse) et les associations réformistes institutionnelles, enfermées dans le dogme de la non-violence et la chimère d’une régulation harmonieuse du système économique.

"Cette peur, qui se développe à mesure que le tournant autoritaire de l’État s’accentue et que le déchaînement de brutalités policières se fait chaque jour plus décomplexé, impose de considérer que l’autodéfense est et sera un enjeu central de la séquence qui vient, pour toutes celles et ceux qui souhaitent ne serait-ce que conserver la rue comme espace d’expression politique.
S’il est notable qu’il n’y a qu’en France que la police soit intervenue pour réprimer la manifestation, il est tout aussi notable qu’en France l’antagonisme social et politique ait pris un tournant radical depuis au moins 2016. C’est ici que doit se poser le défi de la construction de fronts mettant au centre la question de l’organisation politique mais aussi celle des pratiques. L’enjeu est simple : développer les capacités d’autodéfense, en articuler les différents aspects (au lieu de les opposer stérilement) afin d’apporter une réponse plus consistante à la répression.
(...)
Questionner les pratiques, accentuer les rapprochements, développer les propositions politiques, tels semblent être les trois éléments centraux de cette séquence qui s’annonce pleine de promesses."

Lire l'article

Podcast - Les brigades rouges, Barbara Balzerani

"Lourdement condamnée, libérée mais non repentie, l’ancienne directrice stratégique des Brigades Rouges Barbara Balzerani avait déjà fiché une solide étoile dans le ciel partisan des révolutionnaires avec Camarade Lune, paru aux éditions Cambourakis en 2017. En reprenant la main sur son histoire, elle poursuit aujourd’hui sur CBO (Compagnie de Brouillage des Ondes) la transmission de cet héritage."

Un podcast de la Maison de la Grève.

« Ils voulaient extrader Vincenzo tout de suite, en silence. Nous avons perturbé ce calendrier »

"Vincenzo Vecchi, militant altermondialiste arrêté le 8 août dernier en Bretagne par la brigade anti-terroriste pour être extradé vers l’Italie, reste pour le moment en prison. La justice n’a pas accédé à sa demande de liberté conditionnelle."

Lu dans Basta.

Saint-Agathon (Côtes-d’Armor) : L’Amazonie brûle, brûlons Amazon

"Dans la nuit du mercredi 18 septembre, le distributeur Amazon installé sur l’une des façades de l’Intermarché de la zone de Kerhollo, à Saint-Agathon a été vandalisé. (...) L’écran du distributeur a été brisé et son clavier enfoncé."

Lu dans Attaque.

Témoignage - Le jour où il a plu de l’huile de vidange sur la ville de Rouen.

"En ce qui nous concerne, les cuves de récupération d’eau noircies, les pigeons morts sur les quais et les maux de têtes ressenties par les rouennais nous suffisent à rester encore éloignés. Mais le problème, c’est vrai, c’est que nous ne savons pas. Il faudra probablement plusieurs années de suivi sur des dizaines de milliers de rouennais, de prélèvement dans les sols et dans l’air, pour quantifier les effets de ce désastre. Qu’en est-il des milliers d’hectares de terres agricoles survolées par le nuage toxique ? Sera-t-il plus sain de manger McDo plutôt que local pour les prochaines années ? On n’en sait foutrement rien. Ce qui est certain, ce que la marche de ce putain de monde ne peut mener qu’au gouffre, à l’exil ou au cancer. Le mode de production actuelle, ses productions que l’on sait pourtant nocives, ne peuvent QUE produire des ravages d’écosystème, des déserts humains et des territoires perdus."

Un article de Rouen dans la rue.

Prise de terre(s)

Que se passe-t-il sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes depuis l’abandon du projet d’aéroport ?

 

"Cet été, [lundimatin publiait] un article intitulé Zombie-walk à la ZAD - Des fantômes et des fantasmes, dans lequel des participants à la défense du bocage exprimaient leur regret de voir cette zone d’expérimentation s’institutionnaliser. En guise de réponse, [lundimatin publie] cette semaine ce long texte d’analyse et de prospective rédigé par des habitants au cours de l’été ; et qui tente de clarifier ce qui s’est joué là-bas ces dernières années et comment cela pourrait s’inscrire dans les années à venir."

Un article de lundimatin.

Ce (long texte est téléchargeable en format brochure ici.

C'EST QUAND QU'ON ARRÊTE ?

La bloggueuse de bande dessinée féministe (mais pas que) Emma a proposé une synthèse, sous forme de BD, des dossiers militants qui existent sur la retraite pour expliquer le nouveau projet de retraite inventé par Macron et Delevoye.

À lire sur Paris-Luttes.info.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp