Copy
Vous recevez cet Email parce que vous êtes abonnée à notre Newsletter.
Le message ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici

Newsletter - Culture, nature & événement

Share
Tweet
Forward
PROMOTION
Vienne - Qui décide de ce que nous aimons ?
La campagne
Unrating Vienna, lancée en juin dernier et déployée dans plusieurs villes européennes, encourage les visiteurs à faire preuve de discernement lorsqu’ils consultent les avis en ligne. Les panneaux mettent en contraste des commentaires réels de touristes à l’égard de certains attraits de la destination et des images évocatrices des lieux. D’après l’organisation de gestion de la destination Vienna Tourist Board, 95 % des visiteurs lisent au moins sept évaluations avant de réserver. Or, certaines évaluations sont soit fausses, soit mensongères. L’initiative a donc pour objectif de faire réfléchir les gens sur l’importance qu’ils accordent à ces avis et de les amener à se forger une opinion à partir de leurs propres expériences, rapporte le réseau de veille en toursime.
Source : Unrating Vienna
SITE NATUREL
France, Suisse – Gestion des flux sur des sites naturels labellisés
La Dune du Pilat, labellisée « Grand Site de France » accueille 2 millions de visiteurs par an dont 1/3 sur les seuls mois de juillet et d’août, où la fréquentation journalière peut alors atteindre 17'000 personnes ! Pour améliorer le dispositif actuel de gestion des flux de véhicules motorisés, les responsables du site proposent des informations en temps réel afin d’aider les visiteurs à planifier leur venue dans un parking de 750 places. Un site internet propose également des prévisions sur la fréquentation horaire et journalière du site. A une toute autre échelle, en Suisse, un site labellisé « parc naturel régional » a engagé un garde, sur le modèle des rangers bénévoles des parcs nationaux américains,  pour gérer l'afflux de visiteurs qui se rendent sur les bords d'un lac très prisé par les visiteurs. Le Parc naturel d’Ela veut anticiper les problèmes de sur-fréquentation du site. Lire
International – un label pour promouvoir le monde du silence 
En Equateur, Amazonie, le premier "Wilderness Quiet Park" vient de voir le jour. Ce nouveau label veut promouvoir les "zones sauvages silencieuses". La fondation
Quiet Parks International a déjà identifié 260 lieux de silence sur la planète dont deux en France. Lire. Point de vue de l’initiateur du projet ici.
GASTRONOMIE ET BIODIVERSITÉ
Berlin – Manger les espèces invasives !
Les espèces invasives sont de véritables fléaux environnementaux. Pour lutter contre le phénomène, le restaurant allemand Holy Crab propose une solution originale et radicale : les manger !
Lire
Source : Holycrab
PATRIMOINE ET NUMÉRIQUE
France – les 18 -24 ans plébiscitent le numérique dans les lieux culturels
Un sondage montre que, parmi les français, les 18-24 ans sont les plus demandeurs de ces nouvelles expériences : 74 % aimeraient participer à une exposition immersive, 71 % apprécieraient une visite de monument en réalité augmentée et 65 % celle d’un musée.
Lire
France – une application « chuchoteuse de secrets » pour visiter la Normandie
Une application propose de visiter la Normandie autrement, sur conseils des locaux qui distillent quelques idées de sorties hors des sentiers battus.
L’outil est destiné aux touristes en séjour dans la région mais aussi aux habitants normands qui souhaitent découvrir des sites qu’ils ne connaissaient pas ou à l’inverse pour y déposer un « secret » à propos d’un lieu insolite qu’ils ont envie de partager au sein de cette communauté. L’application géolocalise son utilisateur et lui propose des activités en fonction de ce qu’il y a à proximité et ce qui est ouvert au public (des expositions, des musées…).
MUSÉES ET NUMÉRIQUE
France – renforcer la relation avec ses publics
Parmi les innombrables innovations qui agitent ce secteur en ébullition, retenons l’initiative de la Réunion des musées métropolitains de Rouen qui a lancé une
plateforme numérique collaborative unique en France. Celle-ci incite le public à intégrer une communauté autour des musées. Sondages, enquêtes exclusives, jeux ou expériences inédites sont proposés gratuitement aux membres de ce Club des visiteurs.
International – une nouvelle définition officielle pour les musées ?
En septembre, le conseil international des musées
ICOM a décidé de reporter sa décision de changer la définition officielle des musées, changement qui proposait un nouveau libellé sur la « justice sociale, l’égalité mondiale et le bien-être planétaire ». Cette proposition a mis le feu au poudre. Le texte est trop politique pour que la plupart des musées puissent l’utiliser, disent les critiques. Lire
FESTIVALS
Suisse, France – les festivals durables, une tendance lourde
Les grands rendez-vous musicaux de l’été prennent toujours plus de mesures pour réduire leur impact environnemental. A l’heure des réseaux sociaux, tout faux pas photographié est synonyme de mauvaise publicité pour le festival pollueur. Aujourd’hui, il y a une réelle attente de la part du public cible, jeune et sensibilisé. Les festivals reflètent les changements plus généraux de notre société: le réflexe «vert» y est davantage intégré, rapporte le journal
Le Temps. Les festivals durables, une tendance lourde, selon Le Figaro. « Aujourd’hui, programmer de bons groupes ne suffit plus. C’est le concept dans son ensemble qui est apprécié par les festivaliers ».
CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE
La conscience écologique touche le secteur du tourisme dans son ensemble, comme le révèlent ces actualités. Mais voyage-t-on vraiment de manière plus responsable en 2019, s’interroge tourobs ?
Facebook
Twitter
Site web
Email
©2019 Observatoire Valaisan du Tourisme, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit depuis notre site internet www.tourobs.ch
Notre adresse est:
Observatoire Valaisan du Tourisme
Technopôle 3
CH-Sierre 3960
Voulez-vous changer la manière de recevoir ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préferences ou vous désinscrire de la liste                






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Observatoire Valaisan du Tourisme · Technopôle 3 · Sierre 3960 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp