Copy
INFOLETTRE #420, 2 octobre 2019
Si vous avez du mal à lire ce courriel, cliquez ici.


CAMPAGNE DE FINANCEMENT

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2019-2020

La Ligue des droits et libertés (LDL) vous sollicite dans le cadre de sa campagne de financement annuelle parce que tout comme vous, nous croyons que les droits humains, c’est pour tout le monde!

Défendre les droits et libertés exige un travail constant. Dans plusieurs aspects de nos vies, ces droits sont menacés ou bafoués à différents degrés : la protection de la vie privée, l’environnement, la liberté d’expression, le racisme et l’exclusion sociale et tant d’autres.

Comme organisation phare de la société québécoise, la LDL veille au grain pour assurer l’avancement des droits et libertés.  Organisme sans but lucratif fondé en 1963, indépendant et non partisan, la LDL n’hésite jamais à prendre position et à dénoncer les violations de droits et libertés de la personne auprès des instances gouvernementales ou autres, sur la scène locale, nationale et internationale.

Nous vous invitons à faire un don à la LDL pour que nous puissions continuer notre travail de défense des droits humains pour tout le monde, assurer une source de financement autonome et préserver notre indépendance politique.   
CHOISISSEZ LE DON MENSUEL POUR ASSURER DES REVENUS PRÉVISIBLES À LA LDL!

Si le don mensuel est encouragé, il est également possible de faire
un don unique, à l’occasion d’une naissance ou d’un anniversaire,
en l’honneur d’un ou d’une militant-e, ou encore dans le cadre d’un don
planifié. 

Donnez à liguedesdroits.ca

Contactez-nous pour toute information : info@liguedesdroits.ca
DONNEZ À LIGUEDESDROITS.CA
Dans cette infolettre
Des nouvelles de la LDL
- Campagne de financement 2019-2020
- Commentaires sur rapport de la Commission Viens
- Offre d'emploi :
Responsable de la mobilisation

- Comité environnement - dernier appel!

Suivez-nous dans l'actualité
- Communiqués de presse
- Couverture médiatique

 
LDL - section de Québec
- Ateliers aux droits
- Macarons "Non à la loi 21"
- Comité Femmes d'ici et d'ailleurs

Dans nos réseaux

- 9e campagne du coquelicot blanc,
Collectif Échec à la guerre

- Semaine nationale de l'action communautaire, du 21 au 25 octobre 2019
 
Nouvelles de la LDL

Commentaires préliminaires sur le rapport de la Commission Viens

Suite au dépôt du rapport de la Commission Viens, nous invitons le gouvernement Legault à adopter rapidement un plan d’action – et le budget nécessaire – visant la réalisation des recommandations formulées par la Commission Viens, incluant la mise en place d’un mécanisme de suivi et de reddition de comptes.

Pour la LDL, l’heure est maintenant aux actions. Nous considérons que la Commission a fait son travail, mais il reste beaucoup de choses à faire.  Maintenant, c’est au gouvernement de jouer, en collaboration serrée avec les membres des Premières nations.

La Commission Viens arrive au dur constat – pourtant déjà largement documenté – que les membres des Premières nations vivent de la discrimination systémique. Ce racisme systémique doit être officiellement reconnu par le gouvernement du Québec, mais aussi par les administrations municipales des villes où l’on retrouve des membres des Premières nations en milieu urbain. Nous interpelons particulièrement la Ville de Montréal à prendre acte des conclusions de la Commission Viens, alors qu’elle est présentement en consultation publique sur le racisme systémique en sol montréalais.

Lire le mémoire déposé en octobre 2017 à la Commission Viens.

Dans notre mémoire déposé en octobre 2017, nous nous étions penchés particulièrement sur la question du racisme systémique envers les populations autochtones au sein des forces de l’ordre. Nous recommandions notamment que le ministre responsable de la Sécurité publique reconnaisse l’existence d’un racisme systémique à l’endroit des Autochtones au sein des forces policières et que le gouvernement adopte, en consultation avec des représentant-e-s autochtones et avec leur consentement, un plan d’action assorti de mesures concrètes visant à soutenir les Autochtones dans toute démarche visant à porter plainte contre la police. La Commission aborde cette question, mais aurait pu approfondir davantage. Nous espérons que le gouvernement du Québec ira plus loin avec un plan d'action et un budget substantiel.

Finalement, nous considérons que suite à la publication du rapport de la Commission Viens, le Québec doit faire ses devoirs, notamment en enchâssant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans les lois québécoises.

Responsable de la mobilisation recherché-e
Ce poste permanent est offert à plein temps.

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent soumettre leur c.v.,
une lettre de motivation et une lettre de recommandation d'ici le lundi 14 octobre à midi.

Partagez l'offre d'emploi affichée sur le site web de la LDL.
Parce qu’il y a urgence d’agir!
Nous invitons nos membres intéressés à travailler sur les enjeux environnementaux et les droits humains à nous signifier leur intérêt!
 
En effet, la crise climatique actuelle provoque bien des questionnements, des angoisses mais aussi un besoin urgent d’agir et de se faire entendre. Avec raison! Les marches d’étudiant-e-s tous les vendredis en sont un rappel régulier. Pour nous, à la LDL, ce combat urgent pour la nécessaire transition énergétique et pour un environnement sain ne peut être dissocié des luttes pour les droits humains dans leur ensemble. Car oui, cette crise a de profonds effets sur les droits humains de tous et toutes.
 
Au fil des années, par ses diverses interventions publiques et ses activités de réflexion et de sensibilisation, nous avons notamment cherché à démontrer que la protection de l’environnement et celle des droits humains sont indissociables. Solidaire des luttes contre les projets qui menacent l’environnement et exigeant le respect des droits démocratiques dans les processus de décision en environnement, nous avons par exemple réclamé la prise en compte des enjeux de droits humains dans la recherche de solutions et d’alternatives.
 
Pour en savoir plus sur nos interventions dans ce dossier, cliquez ici !

Aujourd’hui, nos gouvernements font bien peu d’efforts pour renverser la crise climatique. Et ces (minces) efforts sont très loin de prendre en compte la protection des droits humains dans leur ensemble. C’est pourquoi la LDL souhaite relancer son comité environnement avec des membres qui sont intéressés à travailler dans cette perspective, celle de l’interdépendance des droits. Cette perspective implique par exemple que les inégalités et les exclusions sociales soient intégrées dans les mesures de lutte contre les changements climatiques.
 
Les membres du comité auront notamment à réfléchir à la façon de proposer une défense du droit à un environnement sain en interdépendance avec les autres droits, à imaginer et mettre en œuvre des actions politiques de défense des droits, ainsi qu’à diffuser le message de la LDL dans ce dossier.
 
Si travailler avec nous sur ces enjeux cruciaux vous intéressent, contactez-nous d’ici le 2 octobre 2019. Nous vous recontacterons dans les jours suivants.
info@liguedesdroits.ca
Suivez-nous dans l'actualité
Communiqués de presse

12 sept. 19 - Les autorités politiques et les forces policières ont l’obligation de garantir le droit de manifester des Québécois-e-s

16 sept. 19 - La ministre Guilbault et la directrice du BEI ne peuvent faire le bilan des 3 premières années d’enquêtes de l’organisme derrière des portes closes

24 sept. 19 - Femmes incarcérées au Leclerc demande d’intervention des partis fédéraux

25 sept. 19 - Rapport du BEI – Les parlementaires doivent s’engager à tenir une commission parlementaire  

30 sept. 19 - Commission Viensle gouvernement doit assumer ses responsabilités
Couverture médiatique

16 sept. 19 - Articles sur le bilan des trois années du BEI
Actualité
CBC News
CTV News
Journal de Montréal
Journal Métro
La Presse
La Tribune         
La Voix de l’est
Le Devoir
Le Droit            
Le Nouvelliste
Le Soleil
Montreal Gazette
Radio-Canada
The Globe and Mail

25 sept. 19 - Articles sur rapport du BEI
Global News  
The Globe and Mail

26 sept. 19 - Article sur Femmes incarcérées
Journal Métro
La LDL - section de Québec

 
Les ateliers sont offerts par la section de Québec aux :
- écoles
- milieux de travail
- institutions
- OBNL
- groupes communautaires, etc.

Cliquez ici pour la liste des six ateliers.
RÉSERVEZ UN ATELIER À QUÉBEC
Comité femmes d’ici et d’ailleurs
Coordonné conjointement par Marielle M’Bangha et Samira Figuigui, le comité a repris ses activités et recherche de nouveaux membres.
Contactez Marielle pour de plus amples informations au 418-931-6368.
Macarons « Non à la loi 21 »
Passez au bureau de la section de Québec pour obtenir votre macaron gratuit « Non à la loi 21 ». La section est le point de dépôt local à Québec pour le matériel de la campagne.
Dans nos réseaux
Ce que vous pouvez faire pour contribuer au succès de la campagne :
  • commander des coquelicots pour votre organisme et/ou votre entourage personnel : vous pouvez le faire en ligne  ou en contactant un des points de dépôt de la campagne dans plusieurs régions du Québec;
     
  • inviter une personne-ressource du Collectif à venir présenter la campagne dans une réunion de votre organisme et/ou à y tenir un kiosque d'information; pour cela, écrivez à info@echecalaguerre.org
  • vous proposer (vous personnellement ou un organisme auquel vous appartenez) comme point de dépôt pour distribuer des coquelicots dans votre région; pour cela, écrivez à info@echecalaguerre.org
     
  • donner de la visibilité à la campagne  dans vos réseaux :
  • vous porter volontaire auprès du Collectif pour aider à l'élargissement de la campagne en y consacrant quelques heures par semaine; pour cela, écrivez à info@echecalaguerre.org et nous vous contacterons pour participer à une rencontre préparatoire.
Semaine nationale de l'action communautaire autonome (SNACA)
Montréal – 25 octobre – 5 @ 7
au Bistro Le Ste-Cath, Montréal

L’ACA dans une perspective d’interdépendance des droits
avec Christian Nadeau, président de la LDL
 Du 21 au 25 octobre 2019
 
Encore une fois cette année, la Semaine se tiendra sous le thème « Nos luttes, nos victoires » et mettra en lumière l’apport exceptionnel des organismes communautaires dans la construction du filet social québécois.


 
Le RQ-ACA vous invite donc à partager votre fierté de faire partie du mouvement de l’action communautaire autonome en participant aux actions régionales et nationales dont voici un avant-goût...

Lancement de la Semaine à l'Assemblée nationale!
Cette année, la SNACA coïncide avec la période de consultation lancée par le Ministère du Travail, de la Santé et des Services sociaux en vue de l’élaboration du nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire.
 
C’est pourquoi une délégation du RQ-ACA se rendra à Québec le 22 octobre pour de nombreuses rencontres avec des élu·e·s de tous les partis politiques. Ces rencontres, sollicitées par le RQ-ACA, seront l’occasion de souligner la Semaine nationale de l’ACA, de discuter du futur plan d’action et de tisser des liens avec elles et eux en ce moment charnière pour l’ACA.  Jusqu'à présent, plus d'une dizaine d'élus-e-s ont accepté de nous rencontrer.
Panels thématiques
Des panels sont prévus dans plusieurs régions du Québec tout au long de la SNACA.
 
Mettez-les à votre agenda en attendant de recevoir (tout bientôt) les informations détaillées!
 
Montérégie - 23 octobre
Lutter contre la crise climatique dans une perspective de justice sociale
Espace Macadam, Longueuil
 
Estrie – 23 octobre
Le travail invisible des femmes : du privé vers le politique, luttes et victoires des mouvements féministes
Café Baobab, Sherbrooke
 
Mauricie – 25 octobre

Participation citoyenne et démocratie : les luttes à venir
Lieu à confirmer, Trois-Rivières
 
Facebook
Twitter
Site web
se désinscrire de notre liste    modifier les préférences d'inscription 

Email Marketing Powered by Mailchimp
S'inscrite à l'infolettre
 
Karina Toupin
Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, # 105
Montréal (Québec) H3N 1R4
Téléphone 514-849-7717
Télécopieur  514-878-1060
Cell. médias 514-715-7727
info@liguedesdroits.ca