Copy

"Le mouvement se désagrège et se raccroche à des fragments du problème qu’il incarnait dans sa totalité."

"Les Gilets Jaunes ont été, sans le savoir, les représentants d’une situation révolutionnaire. Faute d’avoir compris leur place vis-à-vis de l’ensemble de l’édifice social, et donc le rôle qu’ils pouvaient y jouer, les Gilets Jaunes n’ont pas tenté de renverser la société. Cela aurait été d’ailleurs trop demander. Ils ont déjà essaimé sur l’ensemble du territoire de nombreux foyers de révolte. Ils ont atteint la limite du mouvement social. Ils ont été des fossoyeurs autant que des éclaireurs. Dans le concert contradictoire de leur existence, le glas du capitalisme du siècle dernier se mêle au tocsin de la révolution. À défaut d’apporter avec eux un nouveau monde, ils ont épuisé les formes de luttes admises par l’ancien, brisé tout reste d’apparences démocratiques, clos un demi-siècle d’inertie. Tout espoir d’un changement de détail est enterré avec eux. Leur défaite aiguise à son tour la lutte, révèle l’irréconciliabilité des classes et contient la promesse de combats plus âpres encore. On dit souvent que les plus beaux ciels viennent après l’orage."

Lisez Véloce

Expulsion Rebellion :

Venez passer la Toussaint à Saint-Victor pour enterrer le méga-transformateur.

"Depuis cinq ans, la lutte contre le transformateur de Saint-Victor (12) s’incarne dans l’Amassada : une sublime cabane, devenue un hameau habité quotidiennement durant la dernière année. L’expulsion du site ce mardi 8 octobre a engendré une première semaine de résistance au chantier qui s’y est installé. L’Amassada en exil appelle désormais tous ses soutiens à converger à Saint-Victor pour un grand week-end de résistance les 1er, 2 et 3 novembre et nous a envoyé ce récit de la semaine écoulée."

Un article à lire dans lundimatin.

Partage d'expériences et outils de soutien aux prisonnier·e·s :

Un groupe pose la questions des outils à mettre en place pour lutter contre l’isolement des personnes incarcérées. Une liste a été dressée et peut être allongée en contactant : courrierparloirhelicoptere@riseup.net

Retrouvez la liste sur courrierparloirhelicoptere.
Contrepoints, fait résonner les luttes au Canada :

Contrepoints est une nouvelle "plateforme/rencontre de plusieurs groupes s’organisant "contre les projets coloniaux, capitalistes et hétéropatriarcaux qui constituent les empires cadavériques du « Québec » et du « Canada »."

Lisez Contrepoints.

De l’imprimerie à l’internet, la contre-histoire des médias de Félix Tréguer

"Une des leçons que je tire de cette histoire, c’est que si nous n’avons pas réussi à atteindre nos objectifs avec des approches juridiques et technologiques traditionnelles dans un contexte favorable, nous n’y arriverons pas plus aujourd’hui."

Lu dans Mais où va le web ?

Ces armes européennes qui équipent l’armée turque, engagée contre les Kurdes

"Plusieurs pays européens, dont la France, ont annoncé la suspension des exportations d’armes vers la Turquie. Un peu tard pour préserver leur allié kurde."

Une information de Basta.

« Les algorithmes organisent massivement l’autoexploitation. »

"Travail à la tâche sous-payé et sans protection sociale, enfants livrant illégalement pour Uber ou Deliveroo, subordination aux algorithmes qui imposent un rythme de travail toujours plus effréné… Sous couvert d’une soi-disant révolution numérique, les plateformes et les tenants de la « start-up nation » imposent des conditions de travail dignes du XIXe siècle. Comment font les plateformes pour contourner leurs obligations sociales ? Pourquoi leur offensive nous oblige à reconsidérer en profondeur le droit du travail ? En quoi la « loi Travail » de 2016 et le gouvernement Macron encouragent-ils ce modèle économique ? Comment livreur⋅ses et chauffeur⋅ses « uberisé⋅es » se mobilisent-iels ? Barbara Gomes, juriste et membre du collectif Pédale et tais-toi, tente de répondre à ces questions pour nous."

À lire dans Jef Klak.

La commune de Quito : crise et insurrection en Équateur

"Depuis le début du mois d’octobre, un ample mouvement social secoue l’Équateur suite au retrait, par le gouvernement de l’actuel président Lenin Moreno, de subventions permettant de stabiliser le prix de l’essence, provoquant une forte inflation. Le mouvement s’est vite transformé en la plus grande révolte que le pays a connu ces dernières années. Des indiens venus de toutes les régions du pays ont investi la capitale, Quito, et ont occupé le Parlement."

Lu dans lundimatin.

LA POLICE DÉTESTE TOUT LE MONDE

TOUT LE MONDE DÉTESTE LA POLICE

Manifestation de pompiers, Place de la Nation à Paris, le 15/10/19.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp