Copy

APPEL À UNE RÉBELLION INTERNATIONALE POUR LE ROJAVA

Le sanguinaire Erdogan a lancé l'offensive contre le Rojava. Nous apportons notre soutien au peuple Kurde et reportons donc notre revue hebdomadaire de quelques jours.

"Depuis 2013, les combattant-e-s kurdes et arabes des « Forces Démocratiques Syriennes » ont été au premier plan de la guerre contre Daech. Les voilà maintenant totalement lâché-e-s par la coalition internationale, qui s’en prétendait pourtant alliée. L’Union Européenne, qui sombre dans des politiques de plus en plus xénophobes, cède depuis des années au chantage d’Erdogan au sujet des millions de réfugiés syriens en Turquie. Elle reste bras croisés parce qu’elle ne souhaite surtout pas accueillir ces millions « d’indésirables » qui sont confinés dans des camps en Turquie depuis des années.

Ceux qui sont menacés par les bombes turques au Kurdistan syrien, ne sont pas seulement les populations kurdes mais toutes les populations civiles de la région : arabes, syriaques, arméniennes, turkmènes, assyriennes, etc. C’est la possibilité d’une coexistence pacifique entre de nombreuses minorités ethniques et confessionnelles qui risque d’être détruite par des massacres, des déplacements massifs et un nettoyage ethnique.
(...)
Nous dénonçons l’hypocrisie et la complicité des grandes puissances internationales. Si l’armée turque s’autorise à bombarder le Rojava, c’est parce que les États-Unis, la France, l’Allemagne et d’autres États le veulent bien. Des « conférences climat » aux « Conseils de sécurité », c’est la même hypocrisie géopolitique qui règne. Une hypocrisie sanglante qui mène à l’effondrement du vivant sur la Terre, et à la destruction de toutes les alternatives politiques à ce système capitaliste, patriarcal et raciste.

Nous exigeons de l’État français, l’Union Européenne et la communauté internationale :

• L’arrêt immédiat de la guerre menée par l’État turc.
• La constitution immédiate d’une zone d’exclusion aérienne au dessus de la région.
• La reconnaissance de l’autonomie et l’indépendance de « l’Administration autonome de la Syrie du Nord et de l’Est ».

Nous appelons à une réaction immédiate partout en France :

Rendez-vous jeudi 10 octobre à 18h à la place du Châtelet occupée à l’initiative d’Extinction Rebellion pour une AG extraordinaire d’information sur la situation et de préparation d’actions.
Appel à action/rassemblement massif vendredi 11 octobre à 18h devant le Ministère des Affaires Étrangères au 37 quai d’Orsay.
Appel à rejoindre la manifestation Place de la République samedi 12 octobre à 14h à l’appel de la communauté kurde.
• Appel à des actions simultanées partout en France vendredi 11 octobre !

Nous appelons à une rébellion internationale partout dans le monde en soutien au Kurdistan du Nord de la Syrie :
• Nous invitons l’ensemble des pays où la « rébellion internationale » a lieu à prendre position en soutien au Kurdistan syrien.
• Nous invitons à organiser des actions de solidarité partout dans le monde vendredi 11 octobre et dans les jours à venir."

Lire l'appel

André Hébert : « Pour mener cette offensive, Erdogan s’appuie sur des vétérans de Daech »

"André Hébert a combattu l’« État islamique » aux côtés des Kurdes de Syrie. Il en fait le récit dans un livre, Jusqu’à Raqqa, publié cette année aux Belles Lettres. L’assaut turc, prévient-il, risque d’offrir aux djihadistes un nouveau sanctuaire."

Entretien dans l'Humanité.

La situation en temps réel :

Le media Live Universal Awareness Map met à disposition une carte de la Syrie permettant de visualiser la situation en temps réel.

Sur syria.liveuamap.com
Blocage à Barcelone :

En réponse à l'offensive turque, des militants ont bloqué les lignes de Turkish Airlines, à l'aéroport de Barcelone.

Via Riseup4Rojava.

"Soeurs d'armes", une mauvaise propagande pour le combat des kurdes :

"Malgré l’actualité brûlante au Rojava ces derniers jours, il nous fallait mettre au clair les utilisations médiatiques du Rojava par les médias occidentaux."

Communiqué du Collectif des Combattantes et Combattants francophone du Rojava.

Erdoğan, le saigneur de guerre et ses soutiens :

À propos d'Erdoğan, de ceux qui le soutiennent et de l'Ottomanisme. Billet d'humeur d'une mamie Stambouliote.


À lire dans Kedistan.

RETOUR SUR LA RÉVOLUTION

Quelle révolution au Rojava ?

"Qu’est-ce qu’une révolution ? Une montagne de contradictions. D’impairs, de reculades, de compromissions, voire d’exactions. Le Rojava, estime l’essayiste libertaire Noam Chomsky, tente, dans la limite des conditions fixées par la guerre en Syrie, d’instaurer une « société assez décente » — raison pour laquelle, poursuit-il, ces révolutionnaires « méritent assurément soutien ». Nous traduisons cet entretien de l’anglais : un anarchiste occidental a intégré les Unités de protection du peuple (YPG) afin de prendre part à la révolution autant qu’à la lutte contre Daech. Il tenait à rester anonyme. Un bilan — provisoire — à la fois enthousiaste et critique."

Une archive de Ballast.
Toujours dans Ballast, nous recommandons "Rencontre avec la Représentation du Rojava".

La Révolution syrienne et la Révolution du Rojava

"Ces deux réalités, l’insurrection contre Bachar Al-Assad et la prise de pouvoir kurde au nord-ouest du pays, sont souvent appréhendées séparément, parallèlement, alors même que depuis 2011, leurs histoires sont fortement imbriquées. Cette analyse fouillée de Lucas Amilcar tente de déplier le rapport complexe et parfois paradoxal que nous entretenons depuis à la France avec ces deux mouvements révolutionnaires."

Une archive de lundimatin.

Nous pensons à ceux qui luttent.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp