Copy

LA COMMUNE REVIENT

Entretien croisé avec Jérôme Baschet et Laurent Jeanpierre

"Deux livres importants viennent de paraître avec quelques semaines d’écart. Celui de Jérôme Baschet, Une juste colère. Interrompre la destruction du monde (Éditions Divergences, 2019). Et celui de Laurent Jeanpierre, In Girum. Les leçons politiques des ronds-points (La Découverte, 2019).

Les deux nous proposent de revenir, de manières différentes, sur le surgissement des gilets jaunes comme un événement qui a pu renouer avec une tradition communarde que l’on ne croyait plus possible dans nos contrées, malgré l’intensité du cycle de révoltes réinitié à partir de 2016 : luttes contre la Loi du travail, résistances acharnées dans les ZAD... Chacun d’eux s’attarde sur l’importance qu’a pu prendre le refus de la représentation politique et la conjuration des abstractions idéologiques étayées sur un sujet social supposé sommeiller dans chaque soulèvement."

Lire l'article

LIBRE

Antonin Bernanos ne retourne pas en prison.

"Antonin Bernanos, jeté en prison depuis 6 mois, sans procès, sans preuve, sans moyens de se défendre, sur la simple dénonciation d'un individu néo-nazi connu pour sa violence. Antonin avait subi un cauchemar judiciaire : cellule, isolement, humiliations répétées, droits fondamentaux bafoués … Cette affaire, symbolique, est l'illustration de ce que peut faire l'Etat français en 2019 contre un jeune opposant politique.

Une audience devait statuer sur son renvoi en prison ce matin. Verdict : Antonin reste en liberté, mais avec un contrôle judiciaire draconien. Il devra pointer deux fois par semaine dans une gendarmerie, remettre son passeport aux autorités, rester en Loire-Atlantique loin de ses proches et verser 3000 euros de caution." - Nantes Révoltée


Suite à sa libération, le collectif Cerveaux Non Disponible publie un entretien vidéo avec Antonin Bernanos. Il y revient sur son audience en appel, sur l’affaire qui lui a valu six mois de détention provisoire et le climat politique dans lequel elle se place.
Communiqué des grévistes du technicentre SNCF de Châtillon :

"Nous agents grévistes du matériel au technicentre de Châtillon, sur le réseau TGV Atlantique, avons cessé le travail massivement depuis lundi 21 octobre au soir, sans se concerter ou être encadrés par les syndicats. "

Lu sur Paris-luttes.info.
Patrizia Atzei, Nous sommes embarqués :


"Je dis dans le livre que le capitalisme est un monde, une manière d’être au monde. Cela signifie que nous sommes à la fois « dans et contre », comme dirait Mario Tronti."

Recension et entretien à lire sur Diacritik.

Au Chili, extension de la révolte

(en date du 21 octobre)
"La reproduction de la survie quotidienne marchandisée [au Chili, l’accès aux transports, à l’éducation et à la santé est privatisé, ndlr], dans ce mode de vie que l’on nous impose, est subordonnée en permanence à l’accumulation de capital pour la bourgeoisie, aux dépens du travail salarié et de la vie de misère que nous devons subir jour après jour. Nous n’avons rien fait d’autre qu’exproprier ce qui nous appartient et nous a volé toute notre vie, et cela ils ne peuvent pas le supporter."
 
Il y a déjà plusieurs jours Agitations publiait une traduction d’une analyse des camarades chiliens d’Agitacion Inmanente, parue ce 21 octobre.

Zad de Bretignolles : derrière la dune, la résistance

"Ce qui se passe à Bréti depuis trois semaines vaut le détour : suite à une manifestation ayant réuni 2500 personnes, le 6 octobre dernier, des opposant-e-s à ce projet de port de plaisance ont investi un terrain voué à être exproprié, et vivent depuis sur ce qu’ils/elles ont appelé la « Zad de la Dune ». Le couple de propriétaires du terrain soutient la lutte et entend retarder au maximum la possibilité d’expropriation légale. La stupeur à la vue du saccage provoqué par les quelques heures d’activité des bulldozers y est sûrement pour quelque chose, dans ce passage à l’acte."

Lu dans Grozeille.

Le Petit Guide de l'Effondrement

Une bande détournée à retrouver ici.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp