Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 21
25 octobre 2019
Tweet Tweet
Share Share
Share Share
Forward Forward
Libre-échange, frein à l’endettement et politique de sécurité, tels sont les thèmes de la newsletter d’Avenir Suisse. Cette édition fait également la part belle à nos nombreux événements à venir. Au menu du mois de novembre : visite guidée des archives de la fondation Jean Monnet pour l’Europe, protection des données et séminaire sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne.

Une politique économiquement pertinente

La Suisse n'a pour l'instant conclu aucun accord de libre-échange avec Taïwan, son septième marché d’exportation en Asie. Dans son article, Jennifer Anthamatten montre que les avantages potentiels justifient largement d’envisager un tel accord, bien qu’il faille tenir compte des risques politiques pour la relation sino-suisse.

Conserver une marge de manœuvre budgétaire

Plus le frein à l’endettement fonctionne bien, plus il devient tentant de le relâcher. Pourtant, cet instrument permet de conserver la marge de manœuvre nécessaire pour réagir aux évolutions exogènes. Valérie Müller l’illustre dans son article en mettant en évidence les réactions à des crises en Italie, en Irlande, en Norvège ou au Portugal.

Pour une politique de sécurité transparente

En matière de sécurité, les anciennes menaces diminuent, de nouvelles apparaissent. Dans son article, Julian Kamasa évalue factuellement les nombreuses analyses existantes et met en lumière les risques et les possibilités pour la politique de sécurité suisse. Avec cette mise en garde : la Suisse serait bien inspirée d’adopter une approche proactive face à l’évolution de l’architecture mondiale de sécurité.

Dans les médias

Samuel Rutz, interviewé par le 20 minutes, s’est montré sceptique sur les effets d’une grève de la consommation sur le climat. Une telle grève amènerait à une augmentation du chômage et reviendrait à mettre en danger l’Etat-providence, souligne notre chercheur. Dans un autre registre, l’Agefi a repris le billet de blog de Jérôme Cosandey sur l’augmentation des dépenses sociales et le déséquilibre de leur affectation. Notre directeur romand était également présent dimanche sur le plateau de la RTS durant son émission spéciale sur les élections fédérales.

Avenir Jeunesse – Save the date

19 novembre 2019 – Visite guidée des archives de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe

Tensions dans les relations Suisse-UE, Brexit, euroscepticisme généralisé sur tout le continent : d’où vient ce projet européen tant conspué aujourd’hui ? Le 19 novembre 2019, Avenir Jeunesse et le foraus vous proposent de plonger dans les archives de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. La visite des lieux sera suivie d’une table ronde ouverte avec Gilles Grin, directeur de la Fondation et chargé de cours à l’UNIL, ainsi qu’un apéritif offert par la Fondation.
21 novembre 2019 – Bibliothèque humaine sur la protection des données

Cambridge Analytica, revenge porn, droit à l’oubli, deep fake, affaire PRISM… les enjeux liés à la protection des données et la vie privée se multiplient. Comment exploiter au mieux la numérisation sans que la numérisation nous exploite ? Avenir Jeunesse et le foraus Lausanne vous convient à une bibliothèque humaine sur cette thématique le 21 novembre 2019 dès 18h à l’EPFL. Dans ce format interactif et convivial, chaque participant a la possibilité de consulter trois «livres humains» proposant leur expertise et pourra ainsi profiter d’un éclairage diversifié sur cette question.

Evénement à venir – Séminaire privé et table ronde avec Gordon Brown et Jose Manuel Barroso

Avenir Suisse, foraus et le Graduate Institute, Geneva (IHEID) ont le plaisir de vous inviter au 5e séminaire privé «La Suisse et l'Union européenne» le jeudi 28 novembre prochain à la Maison de la Paix à Genève. Nous recevrons Jan Atteslander (economiesuisse), Henri Gétaz (AELE), Sandra Lavenex (Global Studies Institute, Université de Genève), Christa Markwalder (Conseillère nationale, PLR), David Phinnemore (College of Europe), Carlo Sommaruga (Conseiller national, PS), Jacques de Watteville (Banque Cantonale Vaudoise) et Philipp Zurkinden (Université de Bâle ; Prager Dreifuss AG).
 

Le séminaire se déroulera entre 8h45 et 12h et sera immédiatement suivi d’une table ronde ouverte au public entre Gordon Brown (ancien premier ministre du Royaume-Uni) et Jose Manuel Barroso (ancien président de la Commission européenne ; professeur invité, IHEID), pour laquelle les participants au séminaire bénéficieront d’une place réservée. La manifestation se clôturera par un cocktail déjeunatoire. En cas d’intérêt, merci de bien vouloir contacter Mme Layla Manville à l'adresse secretariat.direction@graduateinstitute.ch.

Nos publications actuelles

Libre-échange Suisse-USA : un accord mutuellement bénéfique
Une démocratie directe numérique
Réflexion internationale de think tanks sur la question des inégalités
Twitter
Instagram
Facebook
LinkedIn
YouTube
RSS
Website
Copyright © 2019 Avenir Suisse

Avenir Suisse
Chemin de Beau-Rivage 7
1006 Lausanne
Suisse
www.avenir-suisse.ch/fr
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · Chemin de Beau-Rivage 7 · Lausanne 1006 · Switzerland