Copy

 

Tous unis pour la justice climatique

Chers lecteurs,

Le début de l’automne aura été riche en événements mobilisateurs autour de la lutte aux changements climatiques et la promotion de modes de vie plus durables. Le CÉRSÉ et le Collège de Rosemont ont pleinement participé à cette effervescence.

Le 27 septembre en avant-midi, le Collège de Rosemont a organisé des activités de sensibilisation et de mobilisation : la conférence Comment convaincre un négationniste du climat de l’enseignant de chimie Alexandre Leroux, ainsi qu'un concours de pancartes pour la marche mondiale pour la justice climatique de l’après-midi. Afin d’encourager la participation à la conférence, des prix de présence en argent offerts par le CÉRSÉ ont été tirés au sort parmi les étudiants participants.

L'organisme ENvironnement JEUnesse a reconduit la certification Cégep vert du Québec du Collège de Rosemont au niveau « Excellence », accompagnée de la mention spéciale «Saines habitudes de vie» pour son jardin collectif.

Pour toutes ses actions favorisant les déplacements actifs et durables, c'est à l'unanimité que le prix « Leader en mobilité durable » a été décerné au Collège de Rosemont par les Centres de gestion des déplacements (CGD) des quartiers centraux de Montréal et de la Montérégie, MOBA et Voyagez Futé.

C'est d'ailleurs sur ce sujet de la mobilité que notre chercheuse Pauline Wolff livrera une conférence sur la dépendance à l’automobile dans le cadre de Paysage du mouvement / Paysages en mouvement ce vendredi 25 octobre au Cœur des sciences de l’UQÀM.

Les activités de recherche et de transfert du CÉRSÉ contribuent en permanence et à leur façon à la justice climatique en favorisant des modes de vie, de production et de consommation responsables. Le rapport annuel 2018-19 du CÉRSÉ en témoigne. C’est le cas, entres autres de la conférence L’achat en ligne permet-il de réduire notre empreinte écologique? de notre chercheur Dominique Diouf au cégep Gérald-Godin en mars dernier, et de la recherche partenariale sur l’hybridation multi-organisationnelle en économie sociale que présente Olivier Corbin-Charland dans une vidéo.

Bonne lecture et bonne réflexion sur les solutions individuelles et collectives aux problématiques environnementales et sociétales auxquelles nous faisons face.
 
Élise Tousignant
Consultez notre rapport annuel 2018-2019

Projet en cours

3 minutes avec Olivier Corbin-Charland

L'hybridation multi-organisationnelle, une pratique innovante en économie sociale

Depuis quelques années, on observe au Québec la création d’entreprises sociales choisissant de se développer au travers d’une structure multi-organisationnelle. Dans cette entrevue, Olivier Corbin-Charland, chercheur et conseiller en transfert au CÉRSÉ, nous explique en quelques mots ce qu'est l'hybridation multi-organisationnelle, les avantages que peut apporter ce type de structure aux entreprises d'économie sociale, ainsi que certains risques potentiels révélés par ce projet de recherche. 
Contactez-nous pour un projet similaire

Écocitoyenneté

Comment sommes-nous devenus dépendants à l’automobile ?

Notre chercheuse et conseillère en transfert Pauline Wolff donnera une conférence le vendredi 25 octobre sur le thème de la dépendance à l’automobile dans le cadre de Paysage du mouvement / Paysages en mouvement. Voici quelques réflexions exploratoires sur ce grand sujet de société. 
Lire la suite...

L’achat en ligne permet-il de réduire notre empreinte écologique ?

À l'approche du Vendredi fou et du Temps des Fêtes, nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos achats en ligne. Mais est-il plus écologique de magasiner sur Internet ou dans les commerces avec pignon sur rue ? Notre chercheur Dominique Diouf a examiné la question.
En savoir plus sur nos services
Tous droits réservés © 2019 CÉRSÉ.

Pour nous rejoindre:
CÉRSÉ - Collège de Rosemont 6400 16e Avenue Montréal, Québec H1X 2S9 Canada

Vous recevez ce courriel car vous vous êtes inscrit à notre liste de diffusion.
Modifier votre abonnement ou vous désabonner .

Email Marketing Powered by Mailchimp