Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 51 - décembre 2019

 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
9 décembre 2019 - Paris (13e)
Journée d'échange autour de l'expertise collective « Dyspraxie »

L'Inserm publie une expertise collective sur le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie. Une journée de restitution du travail conduit par les experts est prévue le 9 décembre 2019 à Paris.

En savoir plus
 
11 décembre 2019 - Lyon (69)
Journée neuroéducation 

Les sciences au service des apprentissages. Rencontre entre enseignants et chercheurs
En savoir plus

 
11-13 décembre - Paris
Travailler avec un Dys

Accompagner les adultes ou les jeunes vers et dans l’emploi s’avère parfois utile pour celles et ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. Comment identifier leurs besoins, repérer leurs points forts ...
En savoir plus
 
23 janvier 2020 - Paris
Construire un site internet accessible aux DYS

Quels sont les normes d’accessibilité pour les personnes avec des troubles des apprentissages ? Quels sont leurs besoins spécifiques ?...

En savoir plus
 
20 et 21 février - Pontoise (95)
Formation Initiale Mélodys® / Musadys ®

En savoir plus

 
ACTUALITÉS
L’autisme et les troubles du neurodéveloppement sont aujourd’hui une priorité du Gouvernement. Cinq engagements et plus de cent mesures ont été actés en 2018. Ces mesures concernent l’autisme, le trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité), la déficience intellectuelle et les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie).
La délégation interministérielle autisme et neuro-développement lance, auprès des personnes et familles concernées, la première édition d’une étude d’impact confiée à IPSOS.

Répondre au questionnaire
 
Cap école inclusive
Cap école inclusive est une plateforme qui s'adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés...

En savoir plus

 
Les propriétés visuelles des mots : le cas des lettres muettes
La capacité à reconnaître et à produire correctement des mots écrits repose sur le développement de bonnes représentations orthographiques (Ouellette et Sénéchal, 2017). Comme les performances en reconnaissance et en production de mots écrits dépendent de la qualité des représentations orthographiques emmagasinées en mémoire (Daigle et Montésinos-Gelet, 2013), il semble important de définir ce qu’est une représentation orthographique...

Lire l'article
 
Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage
Module de formation
IL montre comment la défense des intérêts de ces élèves peut les aider à réussir dans leurs études et offre des conseils, des stratégies et des outils aux professionnels de l’enseignement afin qu’ils puissent aider leurs élèves à apprendre à défendre leurs propres intérêts...
Accéder au module de formation
 
Conférences Projet Lemon
Dans le cadre du projet Lemon, des conférences destinées aux enseignants et aux étudiants, futurs enseignants, et à tous les professionnels impliqués dans les apprentissages de la lecture et des mathématiques sont proposées.
Les apprentissages de la lecture, les troubles de la lecture et les outils numériques
La compréhension, l’écriture et la simplification de texte
Les sciences cognitives à l’école et les évaluations nationales en CP et CE1

Écouter les conférences
Les déclencheurs de parole : une ressource didactique pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire - Christian Dumais
Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre régulièrement la parole en classe afin de leur permettre de réellement développer leur compétence à communiquer oralement ?
Lire l'article

 
10 méthodes pour aider les enfants dys - Anne-Claire Préfol
Lire l'article

 
Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie... : quand les apprentissages posent problème !
Émission les experts France Bleue

Écouter l'émission en podcast
 
Outils numériques et école inclusive
Ce site a pour vocation de proposer des solutions permettant à l'enseignant ou à l'élève d'avoir une réponse à certains besoins particuliers. Il fait partie du site ASH91
Consulter le site

 
2 importantes améliorations pour les stylos parleurs MySoft
Dyslexie : les stylos parleurs ExamReader et ReaderPen ont appris à se taire

Lire l'article
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
GOSSELAIN, Joanne, DESPAS, Perrine. Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage. In BRAGARD, Anne. Dir. Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2019. p. 103-121. 
Cette recherche expérimentale évalue l'apport des signes et des pictogrammes pour améliorer la compréhension de phrases chez des enfants présentant un trouble spécifique du langage (TSL) âgés de 6 à 11 ans. Une tâche de désignation d'images leur a été proposée dans trois conditions (présentation orale seule, avec support de signes ou de pictogrammes). Aucun apport significatif des signes n'a été mis en évidence au niveau du groupe, mais certains participants TSL ont obtenu un score en compréhension de phrases plus élevé dans les conditions avec signes ou pictogrammes. Des recherches ultérieures sont nécessaires pour comprendre dans quelles conditions les supports de signes et de pictogrammes sont susceptibles d'aider les enfants TSL dans leur compréhension de phrases.

GOSSELAIN, Joanne. Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphsyntaxiques. In BRIGARD, Anne. Dir. Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2019. p. 123-146.
En s'insérant dans le cadre des théories basées sur l'usage, cette étude a pour objectif d'investiguer l'efficacité de la combinaison des méthodes implicites et explicites dans la prise en charge de la composante morphosyntaxique des enfants avec troubles développemental du langage. Les résultats montrent leurs performances. De plus, leurs apprentissages se sont consolidés. Les faiblesses méthodologiques sont discutées.
TESSIER, Annie, POIRIER, Priska. Dyslexie et dysorthographie. La boîte à outils. Québec : Editions de Mortagne, 2019.
Guide pour les parents. Il aide à faire la différence entre difficulté de lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture, à détecter des manifestations d'une possible d'une dyslexie ou dysorthographie. Des conseils pratiques et des exercices pour faciliter la lecture d'une personne dyslexique sont présentés. Des pistes d'observation, de réflexion et d'intervention sont proposées.
VAN NIEUWENHOVEN, Catherine, DE VRIENDT, Stéphanie, HANIN, Vanessa. L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et supports d'intervention. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2019. 2e éd.
Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Le premier volet rassemble différents apports théoriques : le contexte global, le diagnostic (troubles ou difficultés ?), l'erreur dans l'apprentissage, l'intervention dans le domaine numérique. Le deuxième volet fournit un ensemble d'outils pratiques
« prêts à l'emploi » : supports au diagnostic, études de cas, activités pratiques.
 CAMUS-CHARRONESTIENNE, Françoise. Dir., DE BARELLI, Tatiana. Dir. Remédiation orthophonique par la musique. Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2019.
La musique est utile dans de nombreux cas, elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l'éveil langagier, participe à la remédiation d'un retard de langage, de la dyslexie, d'un trouble de l'attention. Elle est aussi efficace contre la dysgraphie et aide les personnes qui bégaient et produit des résultats dans le domaine de la surdité. Cet ouvrage propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques.
Musique et cerveau ; Apprendre par la musique ; musique et développement de la conscience phonologique : les comptines ; musique et éveil langagier ; musique et retard de langage et de parole, musique et dyslexie (Melodys) ; musique et trouble déficit de l'attention ; musique et dysgraphie ; musique et bégaiement ; musique et surdité.
BERGERON, Léna, BERGERON, Geneviève, TARDIF, Suzie. L’expérience scolaire du point de vue de jeunes ayant un trouble développemental du langage et de leurs parents : l’influence de facteurs scolaires environnementaux dans la fragilisation des liens aux autres et à l’école. Mc Gill Journal of Education, vol. 54, n° 2, 2019.
Cet article porte sur l’expérience scolaire de jeunes ayant un trouble développemental du langage (TDL). Les entretiens effectués auprès des adolescents et de leurs parents ont été analysés selon une démarche qualitative d’analyse thématique. Les résultats révèlent que malgré les quelques expériences d’affiliation significatives, les jeunes vivent de nombreuses situations témoignant d’une fragilisation de leurs liens à l’école et aux autres et d’une intériorisation des attentes et normes véhiculées dans le milieu scolaire. Rapportés par les participants, différents facteurs environnementaux de nature organisationnelle et pédagogique semblent jouer un rôle important dans la construction des écueils relatifs à la sphère sociale. En ce sens, les résultats offrent un point de vue différent sur les difficultés scolaires et sociales de ces jeunes.

Lire l'article en libre accès

 
ANTOINE, Jean-Yves, CROCHETET, Marion, ARBIZUNE, Céline, [et al.]. Ma copie adore le vélo : analyse des besoins réels en correction orthographique sur un corpus de dictées d’enfants. TALN 2019, Juin 2019, Toulouse, France.
Cet article présente la constitution d'un corpus de textes produits, sur des données lors de dictées, par des enfants paralysés cérébraux (PC) ou dysorthographiques, son annotation en termes d'erreurs orthographiques, et enfin son analyse quantitative. Cette analyse de corpus a pour objectif de définir des besoins réels en matière de correction orthographique, et ce pour les personnes souffrant de troubles du langage écrit comme pour le grand public. Notre étude suggère que les correcteurs orthographiques ne répondent que partiellement à ces besoins

Accéder au document

 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2019 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp