Copy
Facebook
Twitter
Instagram
Vimeo
YouTube
Website
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) débutaient hier soir. Une 22e édition qui propose une sélection de 154 films en provenance de 47 pays  et de nombreuses discussions et activités gratuites. En dehors de cet incontournable du documentaire, les docs fleurissent aussi dans nos salles.

Panorama - non-exhaustif - de cet automne du doc !

En présentant des documentaires qui sortent des formes traditionnelles, les RIDM amènent le public à réfléchir différemment sur des enjeux actuels. Une place de choix est également réservée aux nouvelles visions en mettant de l'avant des premières oeuvres de cinéastes émergents.
 

Jongué, carnet nomade (scénario et réalisation de Carlos Ferrand), Une femme, ma mère (scénario et réalisation de Claude Demers), Wilcox douzième film de Denis Côté (photo ci-haut), Le chant d’Empédocle (scénario et réalisation : Sylvain L'Espérance, Marie-Claude Loiselle) ou encore Le fond de l'air de Simon Beaulieu (réalisation et scénario), ces deux derniers présentés en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma... quelques titres parmi tant d'autres, à voir dès maintenant !

Les RIDM se tiennent du 14 au 24

Infos et billetterie

Nicolas Paquet part sur les traces de trois chefs qui changent le monde, à grands coups de couteaux, une assiette à la fois.
 

Réalisation et scénario : Nicolas Paquet
En salle le 15 novembre

D'où vient la force créatrice d'Armand Vaillancourt ? Ce documentaire intimiste s’approche de l'homme et de l'artiste Vaillancourt, le racontant avec une authenticité désarmante.

Réalisation et scénario : John Blouin
En salle le 29 novembre
Dans une aventure qui l’a mené aux quatre coins de l’Amérique, Thomas Rinfret a suivi l’ancien lutteur Paul « The Butcher » Vachon. Les derniers vilains trace un parallèle tendre entre les histoires rocambolesques de Paul et son étrange présent.
 
Réalisation et scénario : Thomas Rinfret
En salle le 6 décembre
L’Orchestre symphonique de Montréal et son célèbre maestro Kent Nagano partent en tournée dans la grande toundra nordique du Québec pour visiter les communautés cries, innues et inuites. Chaakapesh le périple du Fripon – écrit par Tomson Highway, composé par Matthew Ricketts et interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal – est l’exemple le plus probant et moderne de collaboration interculturelle.

Réalisation et scénario : Roger Frappier et Justin Kingsley
En salle le 13 décembre
QUÉBEC CINÉMA A POUR MISSION D'ASSURER LE RAYONNEMENT DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
ET DE SES ARTISTES PAR LA PROMOTION ET L'ÉDUCATION.




              

 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Québec Cinéma · 2, rue Sainte-Catherine Est · Bureau 101 · Montréal, QC H2X 1K4 · Canada