Copy
INFOLETTRE #423, 15 novembre 2019
Si vous avez du mal à lire ce courriel, cliquez ici.
Nouvelles de la LDL
Droit de manifester et liberté d'expression
Abrogation du règlement P-6 par la Ville de Montréal
    
Lire le communiqué

Lire la lettre publiée :
Montréal Gazette
La Presse

Revue de presse :
Journal Métro, 14 nov.
Journal 24 heures, 13 nov.
Le Devoir, 14 nov.
Enfin! Après 50 ans de répression de la liberté d’expression et du droit de manifester à Montréal, il était temps!  Nous nous réjouissons que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ait annoncé son intention d’abroger le règlement P-6.

Lundi, le 18 novembre à 19 heures, des militant-e-s seront présents au Conseil municipal de Montréal pour inviter les élu-e-s à voter pour l'abrogation.

Venez vous joindre à nous! 
Profilage
Commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal

"Les interpellations policières à la lumière des identités racisées des personnes interpellées"


Lire la présentation
Lire le rapport des chercheurs
Information pour participer à la CSP

 
Le vendredi, le 22 novembre à 9 heures, les chercheurs, qui ont rédigé le rapport sur "Les interpellations..." , vont présenter leur recherche à la Commission de la sécurité publique.

La vice-présidente de la Commis
sion des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Mme Myrlande Pierre, commentera par la suite ce rapport à la lumière des recommandations de la Commission sur les profilages racial et social.

Cette intervention sera suivie d’une période de questions du public, puis d’une période de questions des commissaires.

Les militant-e-s de la LDL seront présents pour poser des questions. Venez vous joindre à nous!
Pratiques policières
Bilan des trois années du Bureau des enquêtes indépendantes
    
Lire le communiqué
Le 14 novembre 2019, une motion, déposée par Québec Solidaire à l'Assemblée nationale pour convoquer Me Madeleine Giauque devant les commissaires de la Commission des institutions, a été refusée par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec.  

La LDL continue d'exiger une commission parlementaire sur le bilan du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).  
Racisme systémique
Mémoire présenté à l'Office de consultation public de Montréal
    
Lire le mémoire, le communiqué de presse et regarder la vidéo.
Le 14 novembre 2019, nous sommes allés présentés le mémoire sur le racisme et la discrimination systémiques à l'OCPM.

En résumé, Montréal peut jouer un rôle de chef de file dans la lutte pour contrer le racisme systémique. Comme métropole, elle dispose de plusieurs pouvoirs qui lui permettent d’agir concrètement dans différents domaines.
La LDL - Section de Québec
Deux nouvelles publications
Portrait de l’extrême droite à Québec, met en lumière l’émergence d’une extrême droite raciste et xénophobe dans la région de Québec de même que les discours et activités des organisations associées à cette tendance. Ce rapport a été rédigé par Pablo Roy-Rojas, étudiant en sociologie.
Raphael Langevin utilise « les données sur les crimes haineux du Centre canadien de la statistique juridique afin de déterminer si les années qui ont suivi l’épisode de la Charte des valeurs du Parti Québécois (PQ) [2014-2017] ont été marquées par une hausse significative des crimes haineux au Québec comparativement aux crimes haineux observés dans les autres provinces canadiennes et à ceux observés au Québec entre les années 2009 et 2013 ».
Dans nos réseaux
8 mesures à prendre par le gouvernement minoritaire fédéral pour protéger les droits et libertés
    
Lire la lettre envoyée au Premier ministre Trudeau.
Le 14 novembre, l'organisation International Civil Liberties Monitoring Group de laquelle la LDL est membre a envoyée une lettre au Premier ministre Justin Trudeau pour lui rappeler les mesures à prendre pour protéger les droits et libertés aux citoyen-ne-s du Canada.


 

 1.     Mettre fin aux pratiques de surveillance massive et ciblée, des manifestant-e-s opposés aux gazoducs ou en faveur des droits des peuples autochtones.

2.     Mettre terme aux déportations aux fins de torture et de ne pas partager des informations susceptibles de conduire à la torture.

3.     Supprimer des programmes comme les certificats de sécurité au profit de l’application des dispositions du code pénal.

4.     Réformer la Loi sur l’extradition du Canada pour éviter des extraditions injustifiées.

5.     Accorder des ressources et soutien suffisants aux organismes chargés d’examen et de surveillance et de s’assurer de l’expertise des personnes en place en matière des droits humains.

6.     Limiter ou abroger les pouvoirs du SCRS et de jeter les bases d’une véritable consultation sur la Loi sur la Sécurité nationale.

7.     Rapatrier immédiatement les Canadien-ne-s qui sont dans le nord-est de la Syrie afin de protéger ceux qui ne sont pas livrés à des activités criminelles et de juger au Canada la minorité qui ont commis des activités criminelles odieuses.

8.     Agir de façon significative contre l'islamophobie, la xénophobie, la haine, le racisme, la misogynie, l'homophobie, la transphobie, le chômage, la pauvreté, etc. afin de prévenir les divisions, la violence, l’isolement social et le désespoir et de créer une société meilleure pour tous.

Facebook
Twitter
Site web
se désinscrire de notre liste    modifier les préférences d'inscription 

Email Marketing Powered by Mailchimp
S'inscrire à l'infolettre
 
Karina Toupin
Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, # 105
Montréal (Québec) H3N 1R4
Téléphone 514-849-7717
Télécopieur  514-878-1060
Cell. médias 514-715-7727
info@liguedesdroits.ca