Copy

LA PRÉCARITÉ TUE

À Lyon, un étudiant s'est immolé.

Il y a un mois, nous lisions que des étudiant se trouvaient obligés de voler pour manger. Aujourd'hui, nous nous rappelons plus gravement que la précarité tue. Pour qu'on "ne perdre pas notre vie à la gagner", contre "le fascisme et le libéralisme", un étudiant de Lyon 2 s'est immolé devant le CROUS de Lyon.

C'est un drame mais aussi un point de rupture, un acte adossé à un texte radicalement politique. Le syndicat Solidaires, où il militait appelle à manifester devant les CROUS et les universités dès demain mardi.

Lire l'appel à manifester

La retraite = le Paradis sur terre

Par Alessandro Stella, historien (CNRS-EHESS) et figure de l’autonomie italienne, et Eric Beynel porte-parole du syndicat Solidaires.

"Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites. Emmanuel Macron a donné le ton. Notre président, qui « frotte [ses cicatrices] de manière régulière pour ne pas les oublier », a annoncé qu’il « n’aurait aucune forme de faiblesse ou de complaisance ». En face, on nous annonce un front désuni par les imbroglios syndicaux et corporatistes. Un front par ailleurs ébranlé par le mouvement des Gilets Jaunes.

Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève du 5 décembre, l’ouverture d’une "bataille cruciale pour un choix de société, pour un choix de vie"."

Une tribune à lire dans lundimatin.

Sur le même thème nous recommandons aussi le communiqué de l'Union Communiste Libertaire "Que décembre soit bouillant !" qui appelle à construire dès maintenant une grève reconductible à partir du 5 décembre.

Retour sur la nucléarisation et la militarisation des Utopiales 2019 :

Présence du Ministère des Armées en la personne d’Emmanuel Chiva, Directeur de l’agence d’innovation de défense (invité par le festival), et accueil d’un concours d’écriture co-organisé par l’ANDRA et le magazine Usbek et Rica..

Les éditions La Volte dénoncent un détournement massif de la littérature de science-fiction.
« Gilets jaunes » : 10 000 gardes à vue, 3 100 condamnations… Une réponse pénale sans précédent.


"Sur l’ensemble de ces condamnations, environ 400 ont donné lieu à des peines de prison ferme avec incarcération immédiate (dites « avec mandat de dépôt »)."

Bilan dans Le Monde.

Cerveaux Non Disponibles : histoire et censure d’un média militant

"En quelques années, et tout particulièrement depuis le soulèvement des Gilets Jaunes, la page et le site Cerveaux Non Disponibles (CND) ont pris une place importante dans l’animation des luttes sociales. (...) Ce positionnement politique assumé et son succès populaire vaut aujourd’hui à CND une censure arbitraire et tout autant politique de la part de Facebook. Une censure qui s’est depuis élargie à d’autres pages et qui questionne le rapport du mouvement social aux réseaux sociaux. En devenant des outils de diffusion majeurs, ces plateformes de l’information sont aussi devenues des champs de bataille idéologiques et donc des lieux stratégiques que le capitalisme néolibéral et autoritaire ne compte pas délaisser plus longtemps."

Un article de la Plateforme d'Enquêtes Militantes.

Retour sur les soulèvements de la terre

"Si le capitalisme n’est pas un système économique séparé de la nature, mais une manière d’organiser les relations entre les humains et le reste de la nature, comment décrire cette écologie pour la combattre ?"

En mai dernier, la Maison de la Grève organisait à Rennes un cycle de discussions autour de l'écologie politique intitulé "Les soulèvements de la terre". Les enregistrements de ces débats sont désormais disponibles sur leur site. Nous vous proposons donc de commencer votre écoute par l'introduction générale suivie de l’intervention de Bernard Aspe : « comment refuser la mise au travail de la nature ? »

La révolte chilienne est partie d'une augmentation du ticket de métro...

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp