Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
Chaque mois, retrouvez des guides, brochures, retours d'expériences... pour lutter contre la précarité avec une approche liée au développement durable.
Décembre 2019
ON EN PROFITE
Outil pour animer des ateliers-cuisine auprès des publics en précarité 
DOCUMENT CADRE pour la mise en œuvre d’ateliers-cuisine auprès de publics en précarité en Normandie réalisé sous la coordination des IREPS de Normandie pour l’ARS et la DRAAF Normandie, juillet 2016, 17 p.

Ce document est un véritable guide pour la mise en oeuvre d'ateliers-cuisine auprès de publics en situation de  précarité en Normandie. C'est aussi un document cadre pour un soutien de l’ARS (Agence régional de Santé de Normandie) ou de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Normandie) à ce type d'action.

Il donne toutes les clés nécessaires pour la mise en place d’un atelier cuisine : public et bénéficiaire, intervenants, méthodologie du projet, aspects temporels, aspects matériels, budget, conseil et accompagnement, références bibliographiques, acteurs...

Il s’appuie sur l’analyse d'expériences de terrain actuelles et locales conjuguées à une analyse des études et des articles sur le thème de l'alimentation. 
Cet outil prend en compte les différents acteurs indispensables pour ce type d’action : bénéficiaires des ateliers, porteurs et animateurs impliqués dans les ateliers, institutionnels soutenant ces ateliers.

Pour qui ?
Il est destiné à tous les acteurs qui s’intéressent aux ateliers-cuisine pour les publics démunis : 
  • acteurs des structures de terrain (associations, CCAS, centre sociaux…) 
  • institutionnels et politiques qui décident, soutiennent ou financent ce type d’action

Quand l’utiliser ?
  • À la réflexion et à l’élaboration de l’action
  • Pour la réponse à des appels à projet
  • Au bilan et à l’évaluation de projet
En savoir +
ON FAIT LE POINT
Solutions pour faire des économies et limiter le gaspillage 
Comment mettre en pratique la transition énergétique dans le quotidien des citoyens ? 
C'est simple ! L'ADEME propose de découvrir à travers plusieurs infographies des idées et des solutions à la portée de tous pour faire des économies et limiter le gaspillage.
ADEME, novembre 2019
En savoir +
ÇA PEUT AIDER
Sensibiliser au gaspillage alimentaire avec un gâchimètre de pain
Le gâchimètre de pain est un moyen simple et efficace pour sensibiliser le public au gaspillage alimentaire en restauration collective. Il permet de mesurer quotidiennement et visuellement la quantité de pain gaspillé et de fixer des objectifs de réduction de déchets alimentaires.

Une action facile à mettre en place, ce tutoriel permet à tout type d’établissement de concevoir un gâchimètre pour agir dès maintenant.

Cette vidéo proposée par l'ADEME présente en 3 minutes...
  • Le matériel nécessaire à la réalisation d'un gâchimètre de pain 
  • La description des étapes de réalisation 
  • Les alternatives de réalisation de gâchimètre sans bricolage
 
Le plus...
 
En savoir +

Dans le cadre de son plan local d'éducation à l'environnement, la Métropole Rouen Normandie met gratuitement à disposition de l'ensemble des acteurs sociaux du territoire des outils et ressources d'accompagnement sur les thématiques de la mobilité, l'énergie, la qualité de l'air intérieur, l'eau, la gestion des déchets, l'alimentation. Formations, fiches d'activités, jeux familiaux, expositions, outils de communication, veilles... sont ainsi proposés aux travailleurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.

Afin de lancer une dynamique autour de cette démarche, la Métropole et l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable ont engagé un partenariat pour la diffusion de cette lettre d'information.


L'Atrium
115, boulevard de de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 35 15 78 06 
severine.hardy@anbdd.fr
Copyright © 2019 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.